En Direct
2 min de lecture
Le propriétaire du bar Le Constellation, Jacques Moretti, le 9 janvier 2026.
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le tribunal du canton du Valais a ordonné la remise en liberté de Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du Nouvel an à Crans-Montana ce vendredi 23 janvier 2026. Cette libération a été rendue possible grâce au paiement d’une caution de 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros), après 15 jours en détention provisoire.
En France, on peut maintenir en détention un suspect face aux menaces qu'une libération ferait peser sur l'ordre public. Et en Suisse ? Ici, des "mesures de substitution" ont été mises en place pour limiter le risque de fuite, souligne le communiqué des magistrats du Valais.
Le propriétaire corse a interdiction de quitter le territoire helvète et a dû remettre ses papiers d'identité. Le gérant du Constellation n'est pas soumis au port d'un bracelet électronique, contrairement à ce qui avait été demandé par le procureur. En revanche, il devra se présenter quotidiennement dans un poste de police. Il n'est pas précisé lequel. Des "mesures classiques", selon le tribunal.
Le tribunal des contraintes précise que l'origine des fonds de la caution versée par un ami proche a été soigneusement examinée et validée. Enfin, les juges suisses soulignent que la liberté sous contrôle judiciaire est la règle tant que le risque de fuite est encadré et que la détention provisoire subie jusqu'ici par Jacques Moretti n'avait pas pour but de le punir.
Pour Me Romain Jordan, avocat de familles de victimes, le cadre donné à cette libération est insuffisant. "Ce qui me surprend, c'est qu'il n'y ait pas d'obligation de ne pas prendre contact avec certains témoins, de faire disparaître des preuves… Il n'y a aucune règle de comportement à cet égard et cela, ça surprend mes clients", regrette-t-il au micro de RTL.
Dans le prolongement du communiqué de presse du Tribunal des mesures de contrainte, les époux Moretti ont indiqué, par la voix de leur avocat, prendre "toute la mesure de la décision rendue et des obligations qu’elle impose". "Jessica et Jacques Moretti continueront désormais ensemble de répondre à toutes les demandes des autorités. Leurs pensées constantes demeurent à l’endroit des victimes de cette tragédie", peut-on lire dans un mail envoyé à RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte