En Direct
1 min de lecture
Des piments d'Espelette (illustration).
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Espelette, ce petit village de 2.000 habitants, niché dans les Pyrénées, connu de tous les Français pour son piment protège son appellation. Comme le Champagne ou le Roquefort, ce piment ne peut être produit qu'à Espelette et dans une dizaine de communes aux alentours, nommées le Labourd. Au pays de l'"or rouge", cette richesse est menacée.
Ce piment n'a jamais été autant à la mode. Dans les rayons des supermarchés, il est possible de trouver ce produit à toutes les sauces : en pâté, boudin, saucisses, poulet, piperade, anchois, sardines, vinaigrettes, chips, biscuits ou avec du chocolat, sans compter celui en poudre. Le problème étant la production qui les menace.
L'appellation permet de protéger l'origine d'un produit. Mais le changement climatique affecte la production qui recule (la sécheresse en 2022, la grêle en 2023, les trompes d'eau en 2024 et la canicule en 2025). Les agriculteurs arrêtent donc la production et ne sont pas remplacés puisque le produit est une appellation protégée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte