1 min de lecture

Piment d'Espelette : pourquoi l'"or rouge" est menacé à cause de son appellation protégée

De plus en plus à la mode, mais de plus en plus menacé, le piment d'Espelette subit les conditions climatiques de ces dernières années, mettant en danger la production.

Des piments d'Espelette (illustration).

Crédit : GAIZKA IROZ / AFP

Pourquoi le piment d'Espelette est plus à la mode que jamais mais paradoxalement menacé

00:02:55

Pourquoi le piment d'Espelette est plus à la mode que jamais mais paradoxalement menacé

00:02:55

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Espelette, ce petit village de 2.000 habitants, niché dans les Pyrénées, connu de tous les Français pour son piment protège son appellation. Comme le Champagne ou le Roquefort, ce piment ne peut être produit qu'à Espelette et dans une dizaine de communes aux alentours, nommées le Labourd. Au pays de l'"or rouge", cette richesse est menacée. 

Ce piment n'a jamais été autant à la mode. Dans les rayons des supermarchés, il est possible de trouver ce produit à toutes les sauces : en pâté, boudin, saucisses, poulet, piperade, anchois, sardines, vinaigrettes, chips, biscuits ou avec du chocolat, sans compter celui en poudre. Le problème étant la production qui les menace. 

L'appellation permet de protéger l'origine d'un produit. Mais le changement climatique affecte la production qui recule (la sécheresse en 2022, la grêle en 2023, les trompes d'eau en 2024 et la canicule en 2025). Les agriculteurs arrêtent donc la production et ne sont pas remplacés puisque le produit est une appellation protégée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info