2 min de lecture

Rappel de laits pour bébés Guigoz et Nidal : quels symptômes doivent surveiller les parents ?

Lundi 5 janvier 2026, Nestlé a lancé un rappel préventif de plusieurs laits infantiles des marques Guigoz et Nidal destinés aux bébés de 0 à 6 mois. En cause : la présence potentielle d’une toxine bactérienne.

Un parent nourrit son nouveau-né, en 2021.

Crédit : Jessica Bordeau / BSIP via AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La santé des tout-petits au cœur de l'actualité. Si vous donnez du lait en poudre ou liquide des marques Guigoz ou Nidal à vos bébés, la prudence est de mise. Ce lundi 5 janvier 2026, Nestlé a procédé à un vaste rappel préventif de plusieurs lots de laits destinés aux 0 à 6 mois. À ce jour, quatre références sont concernées, d'après le site gouvernemental Rappel Conso.

En cause : un ingrédient provenant d'un fournisseur est à l'origine de la présence potentielle de céréulide, une toxine provenant d'une huile riche en acide arachidonique. Par précaution, le géant de l'alimentation suisse a préféré rappeler les lots concernés.

Si la présence de la toxine n'est pas avérée, en tant que parents, rien ne vous empêche d'être vigilants si vous avez les produits concernés dans vos placards. Certains symptômes doivent vous alerter.

Une "diarrhée peu sévère"

"C'est comme une gastro-entérite", éclaire le professeur Patrick Tounian, pédiatre spécialisé en nutrition et gastroentérologie, pour RTL.fr. En plus de vomissements, le symptôme le plus probable est une diarrhée, "mais pas sévère", précise celui qui dirige le service de nutrition pédiatrique à l'Hôpital Trousseau (AP-HP). "Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, il s'agit d'une diarrhée qui se traite comme n'importe quelle diarrhée."

À lire aussi

Pourquoi les symptômes sont considérés comme "peu sévères" ? Car la substance libérée par la bactérie va occasionner des symptômes "assez brefs". En comparaison, les virus qui circulent actuellement sont "bien plus agressifs", recontextualise le pédiatre.

Nous sommes actuellement en plein pic épidémique de l'hiver, notamment pour les diarrhées. Alors, en consultation, "difficile de distinguer une gastro-entérite causée par du lait infantile d'une provoquée par un virus", explique le professeur à RTL.fr. Pour Patrick Tounian, il faut d'autant plus relativiser cette actualité, n'ayant pas eu écho de cas de contamination liés au lait infantile. 

Une actualité qui ne doit pas inquiéter les parents outre mesure

Pour le pédiatre, le rappel préventif ne doit pas inquiéter outre mesure les jeunes parents. "La majorité des laits sont soumis à des contrôles sérieux, la preuve en est aujourd'hui", souligne-t-il, ajoutant que, depuis le scandale Lactalis, Nestlé préfère être prudent que de mettre les doutes sous le tapis. 

Cette actualité ne doit surtout pas encourager les parents à se tourner vers d'autres laits infantiles, "des pseudo-laits" dont la composition ne respecte pas la réglementation européenne. "Ces jus de végétaux ne sont pas destinés aux enfants et peuvent conduire à des hospitalisations", rappelle le pédiatre spécialisé en nutrition.

Si vous avez un des lots concernés par le rappel, un dédommagement est possible jusqu'au 5 mars 2026. Pour cela, il suffit de contacter le service consommateur de Nestlé pour obtenir des bons d'achats.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info