C'est la question d'Elise qui ouvre le bal. Mère d'un enfant de 11 ans, elle se pose des questions sur les saignements de nez de ce dernier.
Pour commencer, il faut savoir que les vaisseaux du nez sont à fleur de peau. Pas très bien cachées, dès qu'il fait chaud, ils ont tendance à se dilater et donc, entrainer un saignement. Cela est très commun, notamment chez les enfants. Lorsque c'est à répétition, il faut aller voir un ORL, puisqu'avec une petite caméra, il va regarder dans le nez. S'il voit que les vaisseaux sanguins sont un peu dilatés et à fleur de peau, il va les cautériser pour éviter que les saignements ne récidivent.
Certaines huiles essentielles (comme la Gelositin) ne sont pas contre-indiquées chez les enfants, mais il faut avoir un avis médical au préalable. L'avis d'un spécialiste oto-rhino-laryngologiste prime toujours. Par ailleurs, quand on saigne du nez, il faut le pincer et mettre la tête en avant durant 10 minutes. Si ça ne marche pas, on recommence et si ça ne suffit pas, direction les urgences.
Le mari de Cécile a 55 ans et rencontre des problèmes d'érection. Refusant de consulter, il pense que tout est dans sa tête, car il est stressé en ce moment.
Le stress peut expliquer une panne ponctuelle, mais pas si c'est un phénomène à répétition. En cas de récidivante, cela peut être lié à d'autres facteurs, comme la dépression. On peut également rencontrer un trouble en cas de diabète. En effet, on sait que 50% des diabétiques de type 2 ont souvent des troubles de l'érection.
Si vous êtes en surpoids, obèse, avec de l'hypertension, les artères du pénis ne fonctionnent pas très bien. Dès lors, il est possible d'avoir des troubles de l'érection puisqu'on a des problèmes de cœur. Après 50 ans, une baisse de testostérone peut aussi être responsable. Ce déficit, appelé andropause, peu lier à une petite dépression ou bien un manque de désir.
De manière générale, troubles de l'érection nécessitent une consultation médicale et une prise de sang pour trouver des solutions.
Dernier message, c'est celui de Paul qui fait écho à une chronique d'Olivier Dauvers, il y a quelques jours. J'aimerais comprendre comment les Chocapic peuvent être classés Nutri-Score A.
Si vous regardez des Chocapic Nutri-Score A, la teneur en sucre pour 100 grammes est de 22 grammes. Avec une autre marque, les Trésors, le nutri score lui est D, ce qui est moins bien. Tout se joue également dans les fibres et protéines ajoutées dans les céréales. Il faut vraiment regarder chaque composant quand vous achetez un paquet. Par exemple, chez la marque Crutsly, quand on regarde pour 100 grammes, on a 12 grammes de sucre. Quasiment deux fois moins et pourtant ils ont la même lettre. Cela signifie qu'il y a quand même parfois tromperie pour le consommateur.
Que ce soit A, B, C ou D, il faut rappeler que les céréales sont des produits ultra-transformés, des produits industriels. Il faut se poser la question, en regardant la liste d'ingrédients, est-ce qu'il y a quelque chose qui n'est pas dans votre cuisine. Si c'est le cas, vous ne l'achetez pas.
À l'inverse, vous pouvez acheter du granola qui coûte certes un peu plus cher, mais pour 100 grammes de granola, vous avez simplement ici 12 grammes de sucre. Les meilleures céréales en termes de composition et de sucre, c'est une gamme appelée Funky Veggie. Fourrées au beurre de cacahuète et cacao, elles coutent un peu plus cher. Cependant, pour 100 grammes, elles ne contiennent que cinq grammes de sucre, ce qui est très peu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte