En Direct
2 min de lecture
Les équipes de sauvetage évacuent les brebis d'une ferme située à Malestroit, dans le Morbihan.
Crédit : Mathieu Lopinot / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Saute-mouton dans le Morbihan. Ce vendredi 23 janvier, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour évacuer les animaux d'une ferme située près de Malestroit. De fortes crues sont en cours dans la région bretonne après le passage de la tempête Ingrid, où des rafales de vents allant jusqu'à 136km/h ont été enregistrées.
Dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 janvier, l'Oust, la rivière qui traverse la commune, a atteint 3 mètres 18, soit 1 mètre au dessus du niveau des quais. Une cellule de crise a été installée dans la mairie. Ses membres ont appris qu'une ferme était "complètement inondée", obligeant à "évacuer ses animaux d'un bâtiment à un autre".
RTL a pu assister à ce sauvetage exceptionnel, où près de 60 brebis ont été débarquées d'une embarcadère déployée pour l'occasion par les pompiers. La rivière a submergé les terres et transformé l'exploitation en véritable île. Une quinzaine de pompiers et des sauveteurs nautiques sont donc intervenus avec des barques pour aider l'éleveur à évacuer ses animaux. Dans une petite embarcation, 5 à 6 brebis maintenues par deux plongeurs en combinaison a traversé plus de 500 mètres d'eau pour enfin débarquer sur le plancher des vaches.
"On a l'habitude malheureusement sur Malestroit, ce n'est pas la première fois, confie l'un des pompiers ayant supervisé l'opération. En 2014, c'était des cochons, cette année c'est des brebis. On est quand même rodés". L'opération a duré plus de 3 heures. Les brebis, un peu agitées après cette croisière inattendue, vont bien. Et une fois arrivées à bon port, elles sont chargées dans une bétailière avec l'aide précieuse de Tempête, le chien de berger.
De nombreux riverains de cette commune du Morbihan se sont également retrouvés inondés chez eux. "Il y a au moins 5 centimètres d'eau dans le rez-de-chaussée de la maison", a indiqué une habitante au micro de RTL. Les élus et les agents reçoivent depuis ce matin des dizaines d'appels d'habitants sinistrés.
Accompagné par une équipe des services techniques de la ville, Raymond a du remplacer son congélateur entièrement noyé dans sa cave. "J'ai 80 centimètres d'eau au sous-sol. Mon jardin est inondé", précise le riverain, qui a tout de même pu protéger sa maison avec des barrages qu'il avait installé.La cellule de crise restera ouverte tout le week-end.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte