1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Ménopause : bientôt un nouveau médicament pour soulager les bouffées de chaleur ?
3 min de lecture

Ménopause : bientôt un nouveau médicament pour soulager les bouffées de chaleur ?

La ménopause concerne 14 millions de femmes en France. Selon un sondage réalisé par KitchenDiet, entreprise livrant des repas diététiques à domicile, 7 femmes sur 10 l'appréhendent ou l'ont vécue avec difficulté. Il y a pourtant des moyens de soulager les symptômes de la ménopause.

La ménopause est encore un sujet tabou.
Crédit : VOISIN / Phanie / Phanie via AFP
MÉNOPAUSE - Bientôt un nouveau médicament sans hormones
00:03:27
MÉNOPAUSE/ZONA - Les réponses de Jimmy Mohamed aux questions d'auditeurs
00:03:16
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un sondage réalisé par KitchenDiet, une entreprise livrant des repas diététiques à domicile, montre que 7 femmes sur 10 appréhendent la ménopause ou l’ont vécue avec difficulté.

C'est, en général, une période pas facile à vivre car elle peut s'accompagner de symptômes pénibles et variés : des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, une prise de poids, des fuites urinaires… mais aussi des douleurs articulaires, des troubles de l’humeur, des problèmes d’insomnie.

Au total, une trentaine de symptômes peuvent accompagner ce chamboulement hormonal. Heureusement, il est rare de tous les avoir en même temps ! Mais, selon les enquêtes, 87% des femmes présentent au moins un symptôme de la ménopause.

Il y a un traitement hormonal, mais il est peu utilisé. Seulement 6% des femmes ménopausées le prennent. La défiance envers les hormones explique ce recours peu élevé.

Un traitement sans hormones arrive

À écouter aussi

Un nouveau traitement sans hormones va bientôt arriver sur le marché français. On l’annonce pour avril ou mai 2025. Il soulage les bouffées de chaleur, l’un des principaux symptômes de la ménopause. Ce nouveau médicament, Veozah, développé par le laboratoire Astellas Pharma, cible les neurones qui régulent la température corporelle dans le cerveau, au niveau de l’hypothalamus.

Leur dysfonctionnement entraîne les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Comme l'explique le Dr Brigitte Raccah Tebeka, gynécologue et endocrinologue à l’hôpital Robert Debré à Paris, ce traitement permet de rétablir le "thermostat central" qui peut être déséquilibré par l’arrêt de la production des œstrogènes. Il fonctionne sans hormones. Son mécanisme est donc complètement nouveau. Il se prend quotidiennement sous forme de comprimés et sera délivré sur ordonnance.

Il ne supprime pas totalement les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, mais les réduit d’environ 60% en intensité et en fréquence. Ce traitement peut être intéressant pour les femmes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas suivre un traitement hormonal.

Il a peu d’effets indésirables. Des maux de tête ont pu être observés. Mais contrairement au traitement hormonal, il ne soulage que les troubles vasomoteurs -bouffées de chaleur et sueurs nocturnes-. Son action est moins large. Il n’agit pas sur les autres symptômes, douleurs articulaires, sécheresse vaginale… et il n’a pas d’effet protecteur sur la santé des os et le risque cardiovasculaire.

Il ne sera pas remboursé par l’Assurance maladie. Déjà prescrit dans d’autres pays européens, il revient à environ 70-80 euros par mois. Un autre médicament similaire, développé par le laboratoire Bayer, devrait aussi bientôt être autorisé en Europe.

L'importance d'une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est également essentielle pour améliorer la qualité de vie à la ménopause. L’activité physique est bénéfique sur plusieurs symptômes : les troubles de l’humeur, les problèmes de sommeil et les douleurs articulaires. Elle  aide aussi à limiter la prise de poids, qui souvent a débuté avant la ménopause et se poursuit après.

Si on veut réduire la petite bouée qui s’installe insidieusement au niveau du ventre, il faut aussi adapter son alimentation. La gynécologue-endocrinologue conseille de ne pas prendre de dîners  trop copieux pour éviter de stocker et mieux dormir. Elle recommande aussi de limiter les sucreries, les matières grasses animales - fromage, viande rouge, charcuteries… - et de lever le pied sur les boissons alcoolisées. Avec l’âge, l’organisme tolère moins les excès.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte