En Direct
1 min de lecture
Comment surmonter l'épreuve de la ménopause ?
Crédit : Mark Sagliocco / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Journée mondiale de la ménopause se tient ce samedi 18 octobre, cela concerne 17 millions de femmes en France, 400.000 nouvelles chaque année. Mais seules 10% d'entre elles prennent aujourd'hui un traitement hormonal. Au début des années 2000, une femme ménopausée sur deux prenait ces traitements.
Les patientes se sont massivement détournées de ces médicaments à cause d'une étude américaine publiée en 2002. Celle-ci pointait un risque accru d'infarctus et de cancer du sein à cause de ces traitements hormonaux. Cette étude avait fait grand bruit à l'époque mais depuis elle a été largement discréditée. Ce travail ne portait que sur des femmes obèses et fumeuses qui avaient donc de fait plus de risques de développer ces effets secondaires.
On rappelle que ce traitement a pour but de combler la carence en hormones causée par la ménopause. C'est cette carence qui engendre bouffées de chaleur, fatigue, douleurs articulaires ou encore des troubles du sommeil. Les traitements hormonaux sont recommandés pour la plupart des femmes en début de ménopause et permettent d'atténuer tous ces symptômes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte