En Direct
2 min de lecture
La ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, participe à une réunion avec des responsables locaux et du personnel médical lors d'une visite à l'hôpital de Carentan, dans le nord-ouest de la France, le 30 octobre 2025.
Crédit : LOU BENOIST / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alerte sur le lait pour bébé. Depuis le début du mois, plusieurs références de laits infantiles appartenant aux groupes Lactalis et Nestlé ont fait l’objet de rappels en France et à l’international. En cause, une possible contamination par la bactérie Bacillus cereus, susceptible de provoquer des diarrhées et des vomissements chez les nourrissons. Cette semaine, deux enquêtes distinctes ont été ouvertes à Angers et Bordeaux après les décès récents de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour cause de "possible contamination", selon les autorités.
Selon Stéphanie Rist, l’origine du problème pourrait provenir d’un ingrédient commun, une huile susceptible de contenir la toxine céréulide. "Tous les industriels qui se sont fournis avec cette huile ont retiré leurs lots dans beaucoup de pays", a assuré la ministre de la Santé ce vendredi 23 janvier sur le plateau de BFMTV.
La ministre a souligné la réaction des industriels. "Les laits concernés ont été retirés du marché", a-t-elle martelé, affirmant que la situation est désormais sous contrôle. Le ministère de la Santé reste néanmoins en état de "surveillance", compte tenu de l’évolution de la situation. Stéphanie Rist appelle les parents à vérifier attentivement si le lait qu’ils ont acheté fait partie des lots rappelés, tout en cherchant à apaiser les inquiétudes suscitées par ces rappels successifs.
La ministre a invité les familles à rester attentives à l’état de santé de leurs enfants, sans céder à l’angoisse. "Si le lait a été consommé et qu’il y a des symptômes, on ne s’inquiète pas outre-mesure" a-t-elle expliqué, rappelant que de nombreuses gastro-entérites circulent actuellement. En cas de doute ou de symptômes, elle recommande toutefois de consulter un médecin. À l’inverse, si le lait a été consommé sans qu’aucun symptôme ne se soit manifesté, "il n’y a pas de problème" a-t-elle assuré, appelant à ne pas paniquer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte