3 min de lecture

"C'était mon âge qui dérangeait" : maman de trois enfants après 50 ans, elle a dû affronter le regard des autres

Depuis ses 15 ans, Alessandra savait qu'elle voulait un enfant. Mais ce n'est qu'à 52 qu'elle a pu réaliser son rêve, en passant par une assistance médicale. Entre réaction hostile de sa famille et doutes concernant d'éventuelles "arnaques médicales", elle explique son parcours au micro de Faustine Bollaert.

Alessandra, devenue mère à 52 ans, invitée de "Un jour, une vie"

Alessandra, devenue mère de jumeaux à 52 ans

00:21:57

Alban Tardy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Est-ce éthique d'avoir un enfant à 52 ans ?" Voilà le genre de questions auxquelles fait face Alessandra, maman de trois jeunes enfants qu'elle a eu après 50 ans. Les maternités tardives sont souvent l'objet de remarques et de critiques, mais la maman originaire de Suisse explique dans Un jour, une vie qu'accoucher après la cinquantaine peut aussi représenter certains avantages. "Psychologiquement, je me sens beaucoup plus forte que quand j'avais 20 ans et je suis très contente d'avoir attendue. Je peux désormais être la mère que j'ai toujours rêvé d'être", dit-elle. Alessandra a d'ailleurs réalisé au cours de ses échanges avec de jeunes mamans qu'elles vivaient des grossesses bien plus difficiles. Une attente bénéfique, qui permet aujourd'hui à la mère de famille d'appréhender sa maternité avec plus de recul

Alessandra a vécu sa grossesse en dépit du regard des autres, sans jamais vraiment en tenir compte : "Quand je croisais une voisine qui était elle aussi enceinte, et qu'il y avait simplement un 'bonjour' entre nous, j'interprétais ce manque de partage comme un potentiel jugement. Mais en réalité, je m'en fichais complètement". La seule réaction qui a vraiment impacté Alessandra est celle de sa belle-mère, très hostile à la naissance de ces enfants. "Elle ne savait pas qu'on voulait avoir un enfant. Quand elle a appris ça, je devais être à trois mois de grossesse, et elle a eu une réaction très vive. Ça nous a beaucoup surpris", explique Alessandra. 

Après avoir eu des jumeaux à 52 ans, la mère de famille a récemment accouché d'un troisième enfant, une petite fille, qui n'a pas non plus laissé sa belle-mère de marbre. "Elle ne comprenait pas pourquoi en ayant déjà un garçon et une fille, on remettait ça pour en avoir un troisième ? En vérité, c'était bel et bien mon âge qui la dérangeait", confie Alessandra à Faustine Bollaert.  

Faites ce qui est important pour vous, n'ayez pas peur et n'écoutez surtout pas les gens

Alessandra

Le déclic de vouloir un enfant est véritablement arrivé à 44 ans : "J'ai eu une opération dans l'utérus et c'est là que je me suis intéressée à ma maternité. Je me suis dit que si mon utérus ne fonctionnait plus, ça risquerait d'être vraiment compliqué", avoue-t-elle. Après s'être renseignée du mieux possible sur la PMA, avoir convaincu son mari, et avoir évité les arnaques, Alessandra a finalement accouché par césarienne à Chypre de deux jumeaux. Un souvenir éternellement encré dans sa mémoire : "C'était un sentiment de bonheur intense. Je suis éternellement reconnaissante envers les médecins chypriotes qui m'ont permis d'y arriver", raconte-t-elle au micro de RTL. Une fierté d'autant plus grande après une enfance marquée par le manque de sécurité affective : "Je viens d'une famille où il y avait de nombreuses maltraitances psychologiques", affirme-t-elle. 

Si aujourd'hui, les femmes accouchent de leur premier enfant de plus en plus tard (30 ans en moyenne), le regard de la société est encore très lourd à porter pour les mères comme Alessandra qui vivent une maternité tardive. Le terme très dénigrant de "maternité gériatrique" est d'ailleurs toujours massivement employé dans les différentes couches de la population. Mais pas de quoi désarmer la maman, convaincue de faire avant tout ce qui a de la valeur à ses yeux, peu importe le jugement des autres : "J'ai envie de dire à tout le monde, 'vivez votre vieFaites ce qui est important pour vous, n'ayez pas peur et n'écoutez surtout pas les gens qui vous diront que vous n'y arriverez jamais'". Un beau message qui semble s'appliquer à chaque personne qui rêve un jour d'avoir un enfant

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info