8 min de lecture Baccalauréat

Bac 2019 : résultats, fuites, copies retenues... Revivez une journée sous tension

Si Jean-Michel Blanquer a promis que tous les candidats auraient leurs résultats ce vendredi 5 juillet, "700 correcteurs" grévistes retenaient encore "autour de 30.000 copies" hier, selon le ministre. De quoi ajouter encore un peu plus de stress aux futurs bacheliers.

>
Bac : l'heure des résultats Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : M6Info | Date :
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et Thomas Pierre

Une journée d'angoisse pour les candidats au baccalauréat. C'est ce vendredi 5 juillet à 10 heures que les résultats devraient normalement être connus. Seulement, pour contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent, des professeurs avaient refusé de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies. 

Mais mercredi 3 juillet, le ministre de l'Éducation a mis fin aux interrogations des lycéens : si certaines notes d'examen manquaient, ce seront les notes du contrôle continu du l'année qui seront prises en compte pour compléter la moyenne. Une mesure qui pourrait conduire à certaines injustices.

Dans tous les cas, Jean-Michel Blanquer l'a assuré : "Tous les élèves de France auront leurs résultats". À la veille de leur publication, le ministère avait tenté de rassurer en affirmant qu'il n'y avait "plus que 700 correcteurs sur 175.000 (qui sont en grève) donc ça fait 0,35% qui ont décidé de ne pas rendre les copies".

Suivez l'évolution de la journée

20h24 - C'est la fin de ce live consacré aux résultats du baccalauréat. Merci de l'avoir suivi avec nous ! 

20h17 - Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est exprimé sur TF1. Après avoir félicité les bacheliers, il a déclaré que le nombre de candidats ayant des résultats provisoires était descendu à 10.000 (ils étaient 50.000 à être concernés hier soir). Le ministre a également félicité la gestion de cette journée. "Si je n'avais pas fait ce que j'ai fait, les élèves n'auraient pas eu leurs résultats" a-t-il déclaré. 

19h48 - Tous les candidats sont désormais au courant de leurs résultats. Découvrez les, académie par académie. 

19h44 - On en sait un peu plus sur les soupçons de fuite au bac. Deux candidats et un couple de trentenaires ont été présentés à la justice à Paris. L'un d'entre eux, 37 ans, est surveillant dans un établissement scolaire et est soupçonné d'avoir eu accès au sujet de mathématiques.

18h26 - Stepan, un jeune arménien qui vient de passer son bac à Caen, a obtenu une mention très bien. Il ne parlait un mot de français il y a 6 ans.

18h01 - Après une assemblée générale à la Bourse du travail, les correcteurs grévistes ont décidé de garder les copies au moins jusqu'à lundi.

17h45 - D'après l'Éducation nationale, les candidats qui n'ont qu'un résultat provisoire ne devraient pas s'inquiéter. Selon lui, seuls 1% des candidats sont touchés par la grève des correcteurs qui n'ont pas tous rendu leurs copies.

À lire aussi
Un jeune homme passe le baccalauréat, le 17 juin 2019 rentrée scolaire
Les infos du 12h30 - Baccalauréat : ce qui va changer dès cette rentrée au lycée

17h20 - Après le PCF, c'est le PS qui s'exprime sur le baccalauréat "pour la première fois depuis bien longtemps, le baccalauréat ne se déroule pas dans le climat de sérénité nécessaire à ce type d'épreuve". Il rajoute "Ce qui pose problème aujourd'hui ce n'est plus le mouvement de blocage des notes, c'est la gestion de sortie de crise".

16h40 - Les 14 élèves du lycée Diwan de Carhaix (Finistère) ayant rédigé l'épreuve de mathématiques du baccalauréat en breton, contre l'avis du rectorat, se disent "dans l'incompréhension" après la publication des résultats. "Les niveaux de certains élèves n'ont pas été appréciés à leur juste valeur."

16h20 - Selon le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, seul 1% des candidats seraient touchés des bacheliers seraient touchés par les résultats provisoires.

15h50 - Une ou plusieurs de vos notes vous semble invraisemblable, inhabituel ou vraiment douteuse ? Il existe des recours pour contester vos notesOn vous explique comment.

15h15 - Si vous avez une moyenne entre 8 et 10 au baccalauréat, vous une seconde chance : les rattrapages. Mais ils arrivent très rapidementDécouvrez quelles sont les dates des oraux de rattrapage.

14h30 - Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a décidé de remplacer les notes manquantes par celles du contrôle continuD'après une avocate, cela pose un problème de légalité et une "rupture d'égalité entre les candidats.

13h55 -  Avec les notes provisoires à cause de la grève des correcteurs, certains lycéens se trouvent dans l'embarras. On vous explique pourquoi.

13h30 - Le PCF  accuse le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer d'avoir "saboté le baccalauréat" avec des "tripatouillages illégaux" des notes des lycéens pour parer à la grève de correcteurs opposés à la refonte de l'examen.

13h11 - Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, félicite les bacheliers sur Twitter. dans une vidéo.

13h01 - L'heure de vérité pour les 743.594 candidats. 

>
Bac 2019 : des résultats provisoires et du stress pour les candidats Crédit Image : Richard BOUHET / AFP | Crédit Média : Guillaume Brunero/Chloe Michelon/Marie Meyer/M6Info | Date :

13h00 - Consultez les résultats du bac 2019, académie par académie. 

12h50 - Deux candidats au baccalauréat et deux trentenaires, interpellés dans l'enquête sur des soupçons de fraude concernant des épreuves de mathématiques, vont être présentés à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen. 

12h36 - Un bug informatique a aussi permis à des candidats au baccalauréat dans l'académie de Lille, de connaitre, dès jeudi 4 juillet au soir, leurs résultats au baccalauréat

12h30 - Cette édition du baccalauréat aura été particulièrement perturbée. Avant la grève des correcteurs, elle avait déjà été entachée par des "suspicions de fuites" de sujets de mathématiques, qui ont aussi connu des coquilles dans les énoncés. 

11h42 - Devant un lycée du VIIIe arrondissement de Lyon, c'était la ruée sur les téléphones. Fares, 18 ans, savoure sa mention Assez bien en série S: "C'est un soulagement quand même, car je n'étais pas sûr de moi à 100%".

11h27 - Retrouvez les résultats du baccalauréat professionnel 2019

11h10 - Retrouvez les résultats du baccalauréat technologique 2019

11h05 - Retrouvez les résultats du baccalauréat général 2019

11h00 - Consultez les résultats du bac 2019, académie par académie. 

10h52 - Le député LaREM Aurélien Taché a appelé vendredi le gouvernement à "retrouver le chemin du dialogue" avec les enseignants. "Je ne crois pas que quand on est professeur, on retient des copies de gaîté de cœur. Quand on s'engage dans ce métier, on le fait par vocation. Ils ont souvent des conditions difficiles et à aucun moment ce sont des gens qui sont dans une forme d'irresponsabilité", a fait valoir Aurélien Taché.

10h46 -  Quel taux de réussite cette année ? Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse les 80%. En 2018, 88,3% des candidats ont empoché le diplôme (après 87,9% en 2017 et 88,6% en 2016).

10h39 - Dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, "les résultats comportent des candidats avec une décision provisoire", précise l'Éducation nationale.

10h30 - Consultez les résultats du bac 2019, académie par académie. 

10h29 - Des professeurs non-grévistes rapportent à France info que dans certains jurys de délibérations, certaines notes auraient été "inventées" et déplorent un "bac en chocolat". Jean-Michel Blanquer dénonce une "série d'affirmations qui sont fausses". 

10h22 - Les résultats sont désormais consultables pour les académies de Besançon, Caen, Corse, Créteil, Lille, Limoges (baccalauréats pros), Martinique, Montpellier, Nancy-Metz (baccalauréats généraux), Nice, Reims, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse et Versailles. 

10h11 - À Marseille, au micro RTL d'Etienne Baudu, Joséphine laisse éclater sa joie.

>
Bac 2019 : à Marseille certains lycéens sont fous de joie Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

10h05 - À Bordeaux, à l'appel de FO, des enseignants se mobilisent devant le rectorat contre la réforme de Jean-Michel Blanquer, adoptée vendredi

09h59 - ... avec même une mention "Très bien".

09h54 - Sur Twitter, certains bacheliers annoncent déjà fièrement leurs résultats...

09h51 - À l'issue de ces oraux de rattrapage de 40 minutes chacun, le ou la candidat(e) obtient la moyenne, à savoir 10 sur 20, il ou elle sera définitivement reçu(e) au baccalauréat.

09h40- Les résultats sont désormais consultables pour les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Nancy-Metz, Nantes, Strasbourg, Lyon, Reims, Orléans, Poitiers, la Guadeloupe, la Réunion...

09h31 - Sabrina est aux rattrapages de la filière STMG. "Je ne le sens pas bien du tout. J'espère que je n'aurais pas trop de points à rattraper", indique la lycéenne marseillaise en attendant son relevé de notes.

09h19 - Découvrez les résultats de la série STMG

09h10 - Pour être repêchés, les candidats "admis au second groupe" devront choisir parmi deux matières, déjà passées à l'écrit. "La meilleure note obtenue (à l'épreuve du premier ou du second groupe) est prise en compte par le jury", précise l'éducation nationale. 

09h00 - Consultez les résultats du bac 2019 grâce à notre moteur de recherche RTL.fr, académie par académie. 

08h56 - Découvrez les résultats de la série ES ici

08h41 - Pour les candidats qui ont obtenu une moyenne au bac entre 8/20 et 10/20, des oraux de rattrapage seront proposés pour récupérer les points manquants. 

08h30 - Découvrez les résultats de la série S ici

08h22 - À partir de 10 heures seront connus les résultats des académies d'Amiens, Besançon (baccalauréats généraux), Caen, Corse, Créteil, Lille, Limoges (baccalauréats pros), Martinique, Montpellier, Nancy-Metz (baccalauréats généraux), Nice, Reims, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse et Versailles. 

08h13- À Marseille, les résultats sont déjà tombés. Notre reporter Etienne Baudu était dès 8 heures au lycée Marcel Pagnol, dans le Xe arrondissement, avec des bacheliers soulagés.

>
Bac : à Marseille, les résultats sont déjà tombés Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

08h10 - Près de 60.000 candidats ont passé l'épreuve dans la série littéraire dont les résultats sont consultables ici

08h04 - La promotion 2018 avait connu un taux relativement élevé d'admis sans les rattrapages. 78,8 % des candidats avaient été admis d'emblée

08h00 - La fin de l'attente pour les 743.594 candidats qui ont tenté cette année de décrocher leur baccalauréat. Consultez les résultats du bac 2019 grâce à notre moteur de recherche RTL.fr, académie par académie. 

07h56 - À partir de 9h, seront connus les résultats des académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Nancy-Metz, Nantes et Strasbourg

07h51 - Les Académies de Lyon, Reims, Orléans seront disponibles dès 8h30. 

07h47 - Les résultats du baccalauréat 2019 seront connus à partir de 8h, pour les académies de Marseille, Poitiers, la Guadeloupe, la Réunion. Ils seront consultables sur le moteur de recherche RTL

07h36 - "Tous les élèves de France qui ont passé le baccalauréat auront leurs résultats demain matin", a martelé Jean-Michel Blanquer face à la presse jeudi.

06h56 - Dans l'enquête sur des soupçons de fraude concernant des épreuves de mathématiques au baccalauréat, deux nouveaux suspects, nés en 1982, ont été placés en garde à vue jeudi. 

06h53 - "Là, et comme beaucoup de mes camarades, je suis dans le doute. Stressée, et en colère, regrette Victoire élève au lycée La Bruyère à Versailles.

06h50 - Les 743.000 candidats au bac doivent connaître dans quelques heures leurs résultats. Une incertitude plane cependant à cause du mouvement d'enseignants retenant encore environ 30.000 copies. 

06h25 -  À cause d'un bug informatique, des candidats ont su dès jeudi 4 juillet au soir s'ils étaient admis ou nonLa faille a été réparée quelques minutes plus tard, le lien étant devenu inaccessible. 
06h00 - Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux résultats du baccalauréat, qui doivent tomber ce vendredi 5 juillet, malgré le mouvement de grève de certains enseignants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Examens Résultat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants