Jean-Michel Blanquer, a assuré aujourd'hui que "tous" les candidats au baccalauréat auraient leurs résultats vendredi comme prévu, malgré la grève d'une partie des correcteurs. "Les élèves auront leur résultat c'est mon devoir de garantir cela (...), tous auront leurs résultats", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale sur BFMTV. Jean-Michel Blanquer a toutefois ajouté : "On ne peut pas exclure qu'un certain nombre d'enseignants ne rendent pas les copies à temps".
D'abord, le ministre mise sur le sens du service public des professeurs et surtout sur le fait que la menace de retenues de 10 à 15 jours de salaires sera dissuasive. Il pense que les correcteurs grévistes vont rendre les copies dans les temps.
Jean-Michel Blanquer affirme ce soir qu'il y a moins de 100.000 copies manquantes et estime qu'on sera à moins de 50.000 demain matin. Mais il en manquera quand même.
De fait, dans ce cas les jurys de délibération qui vont se réunir demain, prendront dans les matières concernées, à titre provisoire, la note de contrôle continu de l'élève. Cela permettra d'établir si le candidat à son bac, où s'il doit aller aux rattrapages. Le ministre précise que c'est déjà ce qui se pratique quand il y a des pertes de copies.
Lorsque les copies d'examen seront finalement rendues par les correcteurs grévistes, si la note du Bac est meilleure que la note du contrôle continu, c'est elle qui sera prise en compte. Si elle est moins bonne en revanche, c'est la note du contrôle continu qui deviendra la note définitive.
Football - Qui affrontera les États-Unis en finale du Mondial féminin ? La Suède affronte les Pays-Bas ce soir à Lyon.
Justice - Un aide-soignant filmé en train de frapper et d'insulter une dame de 98 ans dans sa chambre d'Ehpad en février dernier a été condamné en appel à cinq ans de prison dont deux avec sursis et mise à l'épreuve. Une peine allégée qui provoque la colère de la famille de la nonagénaire.
Politique - À Paris, un candidat de moins dans la campagne des élections municipales..
L'ex-secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, se retire. Il rejoint le député Cédric Villani, à quelques jours du grand oral des candidats devant la commission d'investiture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte