2 min de lecture Éducation nationale

Les infos de 22h - Bac 2019 : que va-t-il se passer si des copies ne sont pas rendues ?

Le ministre de l'Éducation nationale a assuré que "tous les élèves" auraient leurs résultats du bac vendredi, malgré la grève de correcteurs, grâce la prise en compte provisoire de notes du contrôle continu si les copies n'étaient pas rendues à temps.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 22h - Bac 2019 : que va-t-il se passer si des copies ne sont pas rendues ? Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon édité par Eléanor Douet

Jean-Michel Blanquer, a assuré aujourd'hui que "tous" les candidats au baccalauréat auraient leurs résultats vendredi comme prévu, malgré la grève d'une partie des correcteurs. "Les élèves auront leur résultat c'est mon devoir de garantir cela (...), tous auront leurs résultats", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale sur BFMTV. Jean-Michel Blanquer a toutefois ajouté : "On ne peut pas exclure qu'un certain nombre d'enseignants ne rendent pas les copies à temps".

D'abord, le ministre mise sur le sens du service public des professeurs et surtout sur le fait que la menace de retenues de 10 à 15 jours de salaires sera dissuasive. Il pense que les correcteurs grévistes vont rendre les copies dans les temps.

Jean-Michel Blanquer affirme ce soir qu'il y a moins de 100.000 copies manquantes et estime qu'on sera à moins de 50.000 demain matin. Mais il en manquera quand même.

De fait, dans ce cas les jurys de délibération qui vont se réunir demain, prendront dans les matières concernées, à titre provisoire, la note de contrôle continu de l'élève. Cela permettra d'établir si le candidat à son bac, où s'il doit aller aux rattrapages. Le ministre précise que c'est déjà ce qui se pratique quand il y a des pertes de copies.

À lire aussi
Grève du 5 décembre : comment ça se passe dans les écoles ? grève
Les infos de 7h30 - Grève : l'accueil dans les écoles toujours compliqué ce mardi

Lorsque les copies d'examen seront finalement rendues par les correcteurs grévistes, si la note du Bac est meilleure que la note du contrôle continu, c'est elle qui sera prise en compte. Si elle est moins bonne en revanche, c'est la note du contrôle continu qui deviendra la note définitive. 

À écouter également dans ce journal

Football - Qui affrontera les États-Unis en finale du Mondial féminin ? La Suède affronte les Pays-Bas ce soir à Lyon.

Justice - Un aide-soignant filmé en train de frapper et d'insulter une dame de 98 ans dans sa chambre d'Ehpad en février dernier a été condamné en appel à cinq ans de prison dont deux avec sursis et mise à l'épreuve. Une peine allégée qui provoque la colère de la famille de la nonagénaire

Politique - À Paris, un candidat de moins dans la campagne des élections municipales.. 
L'ex-secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, se retire. Il rejoint le député Cédric Villani, à quelques jours du grand oral des candidats devant la commission d'investiture.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Baccalauréat Examens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants