1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "On a découvert qu'on était frères" : ces Français qui bravent l'interdit des tests ADN
2 min de lecture

"On a découvert qu'on était frères" : ces Français qui bravent l'interdit des tests ADN

Si les tests ADN sont interdits en France depuis 1994, des milliers de Français les pratiquent chaque année pour en savoir plus sur leurs origines et leurs liens familiaux.

Un prélèvement ADN (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
SCIENCES - Le boom des tests ADN du 02 août 2025
00:03:29
L'INTÉGRALE - Erik, né sous X, recherche ses origines et découvre l'impensable
00:31:56
Arthur Pereira - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque année, 150.000 Français continuent de faire des tests ADN et pourtant c'est interdit. Remonter sur les traces de vos ancêtres peut vous coûter cher, jusqu'à 3.750 euros d'amende

Ceux qui prennent le risque peuvent toutefois avoir de bonnes surprises. RTL a rencontré Erik qui, grâce à son test ADN, a retrouvé son frère américain. En 2022, lorsqu'il a pris sa retraite dans son village de la Meuse, l'homme a décidé de remonter ses origines et de faire un test. Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un Américain a fait la même chose.

"On a découvert qu'on était frères, c'est-à-dire vrais frères, même père et même mère biologique. Ce qui est vraiment quelque chose d'incroyable et évidemment tout à fait inattendu", a-t-il confié au micro de RTL.

Les deux frères sont nés sous X, tous les deux adoptés à la naissance. Lui dans le département des Ardennes, son frère dans l'Eure-et-Loir, "à côté de Dreux".

À lire aussi

"Il y avait une base d'aviation énorme qui était tenue par des Américains. Il a été adopté par un couple de militaires et c'est comme ça que, de petit Français, il est devenu petit Américain", a raconté Erik.

Pendant six mois, les deux sexagénaires ont échangé par mail et par appel vidéo, avant une rencontre en chair et en os. "J'ai été l'accueillir à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et c'était vraiment un moment émouvant. On se demande où on est, on vient de trouver un frère !"

Pour Erik, que Faustine Bollaert avait déjà rencontré sur RTL au mois de février dans l'émission "Héros", l'illégalité de cette recherche "n'est pas normale". À la suite de cette découverte, le retraité a créé le collectif Nés sous X d'Ici et d'Ailleurs, qui recense plus de 2.000 personnes rien qu'en France.

Une proposition de loi en faveur de la légalisation prévue pour cet été

Si les tests ADN sont interdits en France depuis 1994 et la loi sur la bioéthique, il est pourtant très simple de s'en procurer. En quelques clics sur Internet, des dizaines de sites proposent ce service.
 
"La façon légale est de partir en vacances. Les tests ADN sont autorisés dans tous les pays, hormis l'Iran, le Liban, le Yémen, la Russie ou encore la Biélorussie. Vous pourrez vous faire livrer un test ADN à des fins de généalogie sur votre lieu de vacances et faire votre test en toute légalité", détaille Nathalie, généalogiste.

Pour éviter les dérives, Natalia Pouzyreff, députée des Yvelines, a proposé une loi pour légaliser les tests ADN en France.

Selon elle, "chaque personne doit avoir accès à ses origines" et avoir ce droit "qui est reconnu dans la convention de l'ONU de 1989" et "dans la convention européenne des droits de l'homme". En autorisant cette pratique, la France pourrait ainsi disposer "de bases de données souveraines" qui pourraient, "avec le consentement des personnes", être utilisées à des fins de recherche médicale.

La députée espère déposer une proposition de loi avant cet été à l'Assemblée nationale pour légaliser les tests ADN en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte