C'est une édition 2019 pour le moins mouvementée. Alors que les résultats du baccalauréat s'annoncent perturbés à cause d'une grève des professeurs, certains candidats ont pu connaître avant les autres le sort qui leur était réservé dès jeudi 4 juillet au soir, veille de l'annonce officielle des résultats.
Comme le rapporte La Voix du Nord, l'académie de Lille a laissé par erreur fuiter sur son site les résultats des candidats du secteur. Un bug réparé quelques minutes plus tard, le lien étant devenu inaccessible. Mais le laps de temps aura été suffisant pour que bon nombre de lycéens découvrent s'ils avaient été reçus ou non à l'examen. Capture d'écran à l'appui, nos confrères indiquent qu'un candidat a su à 22h13 qu'il était admis avec la mention "très bien".
Les résultats officiels ne devaient être publiés que ce vendredi 5 juillet à partir de 10 heures. Mais pour contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent, des professeurs ont refusé de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies. Une action qui pourrait avoir des conséquences sur la parution des résultats, même si le ministre de l'Éducation national Jean-Michel Blanquer s'est montré rassurant.
Il a ainsi indiqué que si certaines notes d'examen manquaient, les notes du contrôle continu du l'année seraient alors prises en compte pour compléter la moyenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte