Les quatre personnes placées et garde à vue dans l'enquête sur des soupçons de fuites de sujets du bac, ont été déférées au parquet ce vendredi 5 juillet. Ils seront présentés à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris des chefs de fraudes dans un examen, abus de confiance et recel.
Parmi eux, deux candidats, soupçonnés d'avoir acheté les sujets à un surveillant de l'établissement sous contrat âgé de 37 ans, également déféré. Ce dernier est suspecté d'avoir eu accès au sujet et de les avoir revendus aux élèves, avec l'aide de sa compagne, quatrième personne suspectée, qui aurait joué le rôle d'intermédiaire pour les transmettre aux candidats.
Les deux élèves pourraient être interdits de passer l'examen pendant cinq ans. Au total, 21 personnes avaient été placées en garde à vue dans cette affaire et 17 d'entre-elles ont été remises en liberté.
Une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris dans la foulée et les investigations confiées à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne. Après des fraudes concernant l'épreuve de maths du Bac S de 2011, quatre jeunes avaient été condamnés en 2018 à trois et quatre mois de prison avec sursis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte