1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2018 : le taux de réussite atteint 78,8%, en hausse par rapport à 2017

Près de 78,8% des bacheliers ont été reçus d'emblée, sans avoir besoin de passer le rattrapage, un taux en légère hausse (+0,2 point) par rapport à celui affiché en 2017.

Une étudiante consulte les résultats du baccalauréat (illustration)
Une étudiante consulte les résultats du baccalauréat (illustration) Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

On attend toujours avec impatience ce chiffre. Quelque 78,8% des candidats au baccalauréat 2018 ont été reçus d'emblée, sans avoir besoin de passer le rattrapage, un taux en légère hausse (+0,2 point) par rapport à celui affiché en 2017, a indiqué le ministère de l'Éducation vendredi, jour des résultats. Une partie des candidats recalés à l'écrit vont pouvoir passer les oraux, pourvu que leur moyenne soit comprise entre 8 et moins de 10.

Quelque 53.000 candidats ont eu moins de 8 et ont donc échoué (7,4%), sans possibilité de se rattraper, précise le ministère. Quand on détaille par type de baccalauréat, les candidats au bac général sont 80,8% admis d'emblée (+0,5% par rapport à 2017), ceux du baccalauréat technologique sont 77,7% à l'avoir du premier coup (-2,5 points) et ceux du bac professionnel 75,6% (+1,2 point).

Le taux d'admis du premier coup augmente fortement dans la série ES (+2,4 points par rapport à 2017, après un net recul l'an dernier) et plus modérément en L (+0,4 point). Il est en légère baisse dans la série S (-0,6 point). Ce sont ainsi 78,8% des candidats de ES, 79,8% de ceux de L et 82,3% de ceux de S à obtenir le baccalauréat du premier coup. Parmi les candidats du bac technologique, la série STMG, de loin la plus grosse série, perd plus de 4 points avec 73,1% de succès.

Les candidats qui n'ont pas réussi leur examen du premier coup, devront passer les épreuves de rattrapage. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Examens Lycée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants