Deux nouveaux suspects, un homme et une femme nés en 1982, ont été placés en garde à vue jeudi 4 juillet après-midi dans l'enquête sur des soupçons de fraude concernant des épreuves de mathématiques au baccalauréat, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.
Cinq candidats étaient également encore interrogés par les enquêteurs. Au total, 21 personnes ont été placées en garde à vue depuis mardi matin et 14 d'entre elles ont été remises en liberté.
Les fuites concernant les épreuves de mathématiques des séries générales avaient été relayées "par messagerie privée Whatsapp ou par SMS", avait indiqué le ministère, qui avait déposé plainte.
Depuis mardi 2 juillet, les arrestations s'enchaînent et les enquêteurs tentent de savoir comment les candidats ont eu accès aux sujets. Pour l'instant, les hypothèses restent multiples : il est possible que le coupable soit quelqu'un qui travaille à l'Éducation nationale ou alors il a réussi à subtiliser les sujets au sein de l'institution.
Ce matin, sur RTL, l'un des adolescents interpellés a déclarer qu'il voulait juste "rendre service à un ami". "Je ne pensais pas que ça allait prendre des proportions aussi énormes", explique-t-il.
L'enquête, pour "fraude aux examens", "abus de confiance" et "recel" de ce délit, avait été ouverte par le parquet de Paris. Après des fraudes concernant l'épreuve du maths du Bac S de 2011, quatre jeunes avaient été condamnés en 2018 à trois et quatre mois de prison avec sursis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte