Demain, vendredi 5 juillet, les résultats du baccalauréat tomberont. D'après le ministère de l'Éducation nationale, il manquait 80.000 copies encore hier soir à cause de la grève des correcteurs. Si une note manque, ce sera la note du contrôle continu qui sera prise en compte provisoirement. Une fois les copies rendues, si la note de l'examen est meilleure, c'est cette dernière qui sera prise en compte. Dans le cas contraire, la note du contrôle continu sera définitive.
Le problème concerne les candidats dont les notes ont déjà été remontées par les correcteurs. Par exemple, si en mathématiques un bon élève toute l'année s'est planté au bac, il n'a pas la possibilité de faire remplacer sa note par celle du contrôle continu, fait remarquer l'avocate spécialiste de l'éducation, Valérie Piau.
La décision de Jean-Michel Blanquer pourrait donc conduire à des recours devant le tribunal administratif mais le risque est limité. Le ministère fait valoir qu'il fallait surtout éviter l'injustice d'une non-publication des résultats demain pour les élèves qui n'ont rien demandé. Il avance également l'argument que le bac n'est pas un concours et que donner cette possibilité de la note du contrôle continu aux uns n'enlève rien aux autres. L'objectif est de récupérer au plus vite les copies pour valider les notes d'épreuves.
APL - La réforme de l'aide personnalisée au logement est reportée à l'année prochaine, une réforme qui n'est pas "budgétaire" mais "vise à rendre plus juste cette APL", a déclaré le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin sur RTL ce jeudi 4 juillet.
Féminicides - 72 femmes sont mortes sous les coups de leurs compagnons depuis le début de l'année, dont deux dans les dernières 24 heures. Un rassemblement doit avoir lieu samedi 6 juillet à Paris pour interpeller l'exécutif.
Savoie - Expulsé avec sa famille de leur logement qu'ils squattaient à Chambéry, un homme est mort d'un arrêt cardio-respiratoire pendant son arrestation. Les policiers étaient venus assister l'huissier lors de l'expulsion. L'IGPN, la police des polices, a ouvert une enquête.
Affaire des faux steaks hachés - Début juin, 780 tonnes de steaks hachés surgelés de mauvaise qualité ont été distribués à 4 associations françaises. Un mois après, les banques alimentaires évalue le préjudice à 250.000 euros. Elles vont porter plainte et demander des dommages et intérêts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte