2 min de lecture Baccalauréat

Résultats du bac 2019 : est-il possible de contester ses notes ?

ÉCLAIRAGE - Si une note surprend un élève ou lui paraît en dessous de son niveau habituel, il existe des recours. Pour formuler sa requête, il faut contacter le rectorat de l'académie où l'on a passé son examen.

Des lycéens découvrent les résultats du bac à Caen, le 6 juillet 2018.
Des lycéens découvrent les résultats du bac à Caen, le 6 juillet 2018. Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Les candidats au baccalauréat ont pris connaissance de leurs résultats vendredi 5 juillet. Parmi eux, des bacheliers reçus mais aussi des candidats déçus qui n'ont pas décroché le précieux sésame.

En dehors des élèvent concernés par des notes provisoires en raison de la grève de certains correcteurs, il est possible que d'autres candidats recalés soient étonnés de leur note et craignent qu'il n'y ait eu une erreur dans la notation. En cas de suspicion légitime d'une erreur, il existe des recours

Sur son site internet, le ministère de l'Éducation nationale détaille la réglementation de ce domaine. Sur les questions de notation, les textes officiels sont catégoriques : "Le jury est souverain, aucun recours n'est recevable contre les décisions qu'il a prises conformément aux textes réglementaires". 

Néanmoins, est-il précisé, des erreurs matérielles peuvent être rectifiées. Il s'agit par exemple du fait de ne pas avoir reporté la bonne note de la copie sur le bulletin de notes de l'élève. Selon le ministère, ce type d'erreur est rarissime et cela ne concernerait au maximum une copie sur 10.000.

Consulter sa copie, préalable de la réclamation

À lire aussi
Une épreuve surveillée du baccalauréat 2019. éducation nationale
Les infos de 7h30 - Bac 2020 : déjà des couacs dans la nouvelle formule ?

Pour en avoir le cœur net et constater la présence, ou non, d'une erreur, il est nécessaire de demander à consulter sa copie d'examen. Pour formuler sa requête, il faut contacter le rectorat de l'académie où l'on a passé son examen. Les coordonnées des différents rectorats sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation. Il est possible de consulter sa copie jusqu'à un an après l'examen. Passé ce laps de temps, les copies sont détruites. 

Il est également possible de demander une photocopie de l'une de ses copies de baccalauréat, dont les frais sont à la charge de l'élève. Le coût est de 2,50 euros par matière. 

Enfin, si l'élève ne peut pas demander une nouvelle correction, il peut en revanche contester sa note en adressant un courrier au rectorat de l'académie compétente. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Société Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants