En Direct
2 min de lecture
Des lycéens découvrent les résultats du bac à Caen, le 6 juillet 2018.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les candidats au baccalauréat ont pris connaissance de leurs résultats vendredi 5 juillet. Parmi eux, des bacheliers reçus mais aussi des candidats déçus qui n'ont pas décroché le précieux sésame.
En dehors des élèvent concernés par des notes provisoires en raison de la grève de certains correcteurs, il est possible que d'autres candidats recalés soient étonnés de leur note et craignent qu'il n'y ait eu une erreur dans la notation. En cas de suspicion légitime d'une erreur, il existe des recours.
Sur son site internet, le ministère de l'Éducation nationale détaille la réglementation de ce domaine. Sur les questions de notation, les textes officiels sont catégoriques : "Le jury est souverain, aucun recours n'est recevable contre les décisions qu'il a prises conformément aux textes réglementaires".
Néanmoins, est-il précisé, des erreurs matérielles peuvent être rectifiées. Il s'agit par exemple du fait de ne pas avoir reporté la bonne note de la copie sur le bulletin de notes de l'élève. Selon le ministère, ce type d'erreur est rarissime et cela ne concernerait au maximum une copie sur 10.000.
Pour en avoir le cœur net et constater la présence, ou non, d'une erreur, il est nécessaire de demander à consulter sa copie d'examen. Pour formuler sa requête, il faut contacter le rectorat de l'académie où l'on a passé son examen. Les coordonnées des différents rectorats sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation. Il est possible de consulter sa copie jusqu'à un an après l'examen. Passé ce laps de temps, les copies sont détruites.
Il est également possible de demander une photocopie de l'une de ses copies de baccalauréat, dont les frais sont à la charge de l'élève. Le coût est de 2,50 euros par matière.
Enfin, si l'élève ne peut pas demander une nouvelle correction, il peut en revanche contester sa note en adressant un courrier au rectorat de l'académie compétente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte