2 min de lecture Baccalauréat

Les infos de 18h - Fuites au bac : quels rôles ont joué les suspects ?

Deux candidats au baccalauréat et deux trentenaires, interpellés dans l'enquête sur des soupçons de fraude concernant des épreuves de mathématiques, vont être présentés à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Fuites au bac : quels rôles ont joué les suspects ? Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze Journaliste RTL

On commence à en savoir plus sur les soupçons de fuites au bac. Quatre suspects ont été présentés à la justice à Paris à la mi-journée : deux candidats et un couple de trentenaires qui devraient être mis en examen. Le rôle de chacun commence à se dessiner.

Il y a d'abord un homme de 37 ans. Il est surveillant dans un établissement scolaire privé de la région parisienne  et soupçonné d'avoir eu accès au sujet de mathématiques des filières ES et L. On ne sait pas encore comment cet homme s'est procuré le sujet, en revanche, les enquêteurs le soupçonnent d'avoir ensuite vendu les copies.

Sa compagne, 37 ans elle aussi, aurait servi d'intermédiaire dans cette transaction. C'est elle qui aurait livré les sujets aux deux candidats qui sont également présentés à un juge.

Ces derniers sont eux soupçonnés d'avoir acquis puis redistribué le sujet à d'autres élèves. Certaines sources parlent d'un montant d'environ 1.600 euros à l'achat. Dans cette affaire, 17 autres candidats ont été entendus, mais eux, ne sont pour le moment pas poursuivis par la justice mais pourraient être interdits de passer tout examen pendant une durée de 5 ans.

À lire aussi
Un jeune homme passe le baccalauréat, le 17 juin 2019 rentrée scolaire
Les infos du 12h30 - Baccalauréat : ce qui va changer dès cette rentrée au lycée

Les quatre suspects face au juge encourent en revanche une peine maximale de 3 ans de prison ferme pour abus de confiance et recel.

À écouter également dans ce journal

Justice - Le parquet de Paris a commencé cet après-midi à présenter ses réquisitions dans le procès France Télécom, accablant les prévenus jugés pour "harcèlement moral", dix ans après des suicides d'employés. 

Justice - Dieudonné a été condamné à Paris pour fraude fiscale, blanchiment ou encore abus de biens sociaux à trois ans de prison, dont un avec sursis, et 200.000 euros d'amende. 

International - Une foule immense défile dans les rues d'Alger malgré la chaleur et un important dispositif policier, lors du 20e vendredi de manifestations contre le pouvoir et le 57e anniversaire de l'indépendance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Examens Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants