18 min de lecture Mort de Johnny Hallyday

Johnny Hallyday : les nombreuses réactions après sa mort

MINUTE PAR MINUTE - Le chanteur Johnny Hallyday est mort des suites d'un cancer du poumon dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre. Suivez notre édition spéciale.

>
Regardez RTL en direct et en vidéo Crédit Image : Eric Feferberg / AFP | Durée : |
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Claire Gaveau

La France est en deuil. L'idole des jeunes est morte dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 décembre à l'âge de 74 ans, des suites d'un cancer. Une annonce faite par sa femme, Laeticia Hallyday, à l'AFP : "Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité", a-t-elle écrit dans un communiqué. 

Détecté dans les poumons de la star en novembre 2016, ce cancer aura terrassé en un an celui que tous ses fans croyaient invincible.

En 57 ans de carrière, celui qui restera à jamais le Taulier pour des millions de fans français a vendu plus de 100 millions de disques. Et a traversé les époques musicales : celle des débuts du rock'n'roll, des yé-yés, puis de la variété des années 80, avant de revenir ces dernières années aux sources du blues et du rock. 

À lire aussi
Yann Moix sur le plateau d'On n'est pas couché, le 16 décembre 2017 Johnny Hallyday
"ONPC" : la présence de certains aux obsèques de Johnny, "franchement limite" pour Moix

Revivez notre édition spéciale :

23h00 - Georges Lang prend l'antenne pour se replonger dans l'immense répertoire de Johnny. À minuit, RTL rediffuse Johnny Hallyday débarque dans les nocturnes de Georges Lang. Puis de 1h à 4h30, vous pourrez réécouter la Saga hommage consacrée au chanteur.

Johnny Hallyday avec Georges Lang
Johnny Hallyday avec Georges Lang

22h30 - Bono, leader de U2, se remémore sur RTL sa rencontre avec le Taulier pour qui il a écrit I am the Blues en 2007 : "Je lui ai dit ‘Voici l’homme qui a chanté Allez les bleus’. Tu es la France, tu es les Bleus. Et j’ai compris que les Bleus signifiaient deux choses différentes. Donc cette chanson I am the Blues je l’ai écrite avec un de mes amis, ça s’est fait comme ça."

22h00 - Un cortège funèbre descendra-t-il les Champs Élysées ? Il n'y a encore rien d'officiel, mais Le Parisien annonce une "cérémonie historique" qui pourrait avoir lieu ce samedi à Paris. Une décision doit être prise jeudi par les autorités et la famille, mais une cérémonie pourrait être organisée sur la "plus belle avenue du monde" et la place de la Concorde.

21h15 - Le concert au Parc des Princes, pour les 50 ans de Johnny Hallyday, avait débuté comme personne ne l'aurait imaginé. Pour rejoindre la scène, le chanteur passe par la pelouse et fend le public pour se frayer un chemin. Le producteur Jean-Cluade Camus racontera ainsi ce moment : "Tout le monde veut toucher Johnny. Tout le monde veut s'approcher de plus en plus près de l'idole. La bousculade commence, enfle, devient étouffante. L'équipe de sécurité se trouve balayée en quelques minutes. Au bout de sept minutes, Johnny, avec même une épaulette arrachée, arrive à monter sur scène, galvanisé".

>
Johnny Hallyday - Entrée en scène Parc des Princes 1993

20h45 - Plusieurs centaines de personnes, fleurs et photos de Johnny Hallyday à la main, se sont rassemblées en début de soirée à Nice pour rendre hommage au chanteur en reprenant en chœur une de ses chansons.  Venus de Nice et des localités avoisinantes, les fans se sont réunis devant une  photo de la star avec sa guitare qui avait été affichée sur la promenade du Paillon. Une minute de silence, suivie d'applaudissements nourris, a été observée avant que la foule ne reprenne L'envie d'avoir envie. 

20h15 - Les journaux commencent à dévoiler leurs unes de demain.

20h00 - Écoutez à présent des extraits du concert donné par Johnny Hallyday le 14 juillet 2009 à la Tour Eiffel. Puis à 21 heures, RTL diffuse en simultané avec M6 le concert du 21 septembre 1993 au Parc des Princes.

19h40 - Renaud a perdu "un ami". L'artiste de 65 ans, qui lui avait notamment fait un clin d'oeil dans sa chanson Ch’timi rock, s'est confié à Paris-Match : "Je ne fais que pleurer devant ma télé, il ne nous quittera jamais. Il était LA star de la chanson, du rock et du cinéma. Immense tristesse".

19h10 - BrigitteFrenaud Macron, épouse du président de la République, s'est rendue au domicile de Johnny Hallyday à Marnes-la-Coquette, en banlieue parisienne, pour se recueillir auprès de sa femme Laeticia, a-t-on appris auprès de l'Elysée. Emmanuel Macron se trouve quant à lui en Algérie.

18h55 - Michel Drucker, avant de présenter une émission spéciale en prime-time sur France 2, a partagé sa tristesse sur RTL : "On avait débuté pratiquement ensemble donc on était de vieux compagnons de route. On a vécu beaucoup beaucoup de moments de bonheur et pour lui des moments d'inquiétude. (...) C'était quelqu'un de très timide Johnny, il n'avait aucun égo. Le seul qui ne savait pas qu'il était une star c'était lui".

18h40 - Claire Chazal, ancienne présentatrice du JT de TF1, a interviewé Johnny Hallyday à plusieurs reprises. L'un de ces entretiens est particulièrement marquant : en février 2011, après avoir frôlé la mort à Los Angeles en 2009. "Il allait sortir un album, Jamais seul, et remonter sur scène. C'était très important pour lui. Effectivement, il raconte longuement ces mois où il se sent parti, ailleurs, dans un autre monde. Il raconte qu'il a eu peur de perdre sa voix, peur de ne jamais pouvoir remonter sur scène. Il dit qu'il revient de loin, que seuls ses amis et sa famille l'ont aidé", se rappelle la journaliste.

18h20 - L'Académie des César salue à son tour le chanteur qui "était aussi un comédien hors pair", selon les mots d'Alain Terzian, président de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. "Comédies, drames, films d'auteurs, parodies biographiques... Johnny Hallyday avait cette capacité à s'immiscer dans des univers multiples, tout en brillant aux côtés d'autres stars du 7e art. (...) Il était un homme de passions, un artiste complet".

18h00 - Suivez l'édition spéciale de RTL Soir présentée par Marc-Olivier Fogiel. Fabrice Luchini, Mimie Mathy, Jean-Claude Camus, Line Renaud, Claire Chazal, Michel Drucker, Daniel Rondeau, Muriel Robin et bien d'autres ont tous choisi RTL pour rendre hommage à leur ami.

17h40 - Des évêques et prêtres ont rendu hommage mercredi à "l'idole des jeunes" Johnny Hallyday, qui parlait peu de sa foi chrétienne mais la portait ostensiblement en pendentif, un Jésus guitariste crucifié. "Prions pour Johnny! Mille souvenirs d'ado", a tweeté le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, après le décès du rockeur dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans, a remarqué l'AFP. 

17h01 - "Je lui dédis toutes mes fleurs (...) Il a été un exemple", a confié une Patricia Kaas émue sur RTL

16h44 - "Il s'est battu comme un lion, avec détermination et accompagné de Laeticia qui lui a permis de vivre le combat de manière exemplaire, vraiment", confie le cancérologue de l'idole des jeunes, e professeur David Khayat, au micro de RTL.

16h36 - "C'est un vieux complice qui vient de terminer sa mission sur terre. Johnny est un pan de notre mémoire culturelle pour les gens de ma génération", a affirmé Alpha Blondy

16h24 - Le Premier ministre a rappelé que le président de la République "réfléchissait à une façon de rendre un hommage particulier à Johnny Hallyday, mais qu'il le ferait en accord avec la famille", rapporte l'AFP. 

16h05 - "Notre hémicycle représente le peuple français. Lorsqu'il est ému, il est normal que l'émotion teinte les débats de cet hémicycle", a réagi Edouard Philippe après avoir salué "un artiste exceptionnel". Les députés ont offert une standing ovation en hommage de Johnny Hallyday.

16h03 - Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier seront consacrées à Johnny Hallyday, à écouter en direct sur RTL.fr

15h18 - "Johnny est une partie intégrante de ma vie, de la chanson française", confie Sheila sur RTL

14h51 - "Dès que j'ai appris la nouvelle, il fallait que je vienne, je n'allais pas rester chez moi. Je l'ai suivi partout". Les témoignages recueillis par l'AFP sont nombreux devant le domicile de Johnny Hallyday à Marnes-la-Coquette.

14h32 - Johnny Hallyday "faisait preuve d'une gentillesse renversante" et "avait en lui une très grande timidité, alors que c'était le roi", a déclaré à l'AFP le chanteur Christophe Miossec

13h26 - "Je suis totalement bouleversé par sa disparition, je pense non seulement à lui et à nos souvenirs mais aussi à Laeticia et ses enfants. Qu'ils croient tous à ma très profonde tristesse", a réagi Jean-Paul Belmondo auprès de l'AFP.

13h11 - En déplacement en Algérie, Emmanuel Macron a déclaré que Johnny Hallyday faisait partie des "héros français".

13h02 - "La tristesse, c'est le premier mot", qui vient à l'esprit de Julien Clerc. Comme des millions de Français, il pleure la disparition de Johnny Hallyday. "Je n'ai jamais été intime avec Johnny, mais finalement (...) je me suis rendu compte en revoyant toutes ces photos qu'il avait été, sinon un ami intime, un jalon dans ma vie, une espèce de grand frère", a-t-il déclaré au micro de RTL.

12h59 - Charles Aznavour s'est dit "frappé douloureusement" par la perte d'un personnage "hors du commun" après la disparition de Johnny Hallyday.

12h50 - "Mon chagrin est immense", a déclaré Nathalie Baye. Quelques mots, accompagnés par un carré noir, postés par la mère de Laura Smet sur son compte Instragram.

12h47 - Y aura-t-il un hommage national pour Johnny Hallyday ? "Tous les possibles sont envisagés", répond l'Élysée, qui prendra soin de consulter sa famille avant toute chose. Une cérémonie aux Invalides les drapeaux en berne ou une descente des Champs-Élysées derrière le cercueil ? À ce stade, rien n'est acté.
12h41 - Sur Twitter, le Stade de France a également posté un message rappelant que le chanteur était le premier artiste à s'être produit dans l'enceinte sportive lors d'un show monstrueux en 1998. Avec neuf concerts au total, il est également l'artiste s'étant le plus produit au Stade de France.

12h36 - "Je ne trouve pas les mots", confie Pascal Obispo au micro de RTL. "J'ai appris la nouvelle en me levant et je suis assez choqué (...) C'était un homme profondément simple, gentil, humble, timide... Je n'aurai pas assez de mots pour le décrire", souffle le compositeur français.

12h22 - "Gardons-le dans notre cœur, comme nous chérissons notre jeunesse", a déclaré, très ému, Michel Sardou. "Johnny a été courageux jusqu'au bout. Malheureusement il y a des combats qu'aucun homme, aussi fort soit-il, ne peut gagner. Souvenons-nous des grands moments qu'il nous a offerts", poursuit le communiqué du chanteur. 

11h53 - Pendant de longs mois, Johnny Hallyday s'est battu contre la maladie. Retour sur cette dernière année où le chanteur a mené une bataille contre le cancer avant de succomber à l'âge de 74 ans.

11h41 - Certaines chaînes ont déjà annoncé qu'elles allaient bouleverser leur programme. C'est le cas de TF1, France 2 et M6 par exemple qui vont proposer des soirées spéciales aux téléspectateurs.
11h35 - L'idole des jeunes aura aussi été l'idole des politiques. Présent dans des meetings, revisitant ses propres chansons pour les élections... Johnny Hallyday a été un soutien de poids lors des élections présidentielles. De VGE à Chirac, en passant par Marchais et Sarkozy... Le Taulier était courtisé par les politiques.

11h15 - "La France est en deuil d'un très grand artiste, de cette voix irremplaçable, de ce talent et d'un répertoire. Johnny va laisser un vide que personne ne pourra jamais combler", a réagi Nicolas Sarkozy sur Twitter. 

11h07 - Qui sont les membres du clan Hallyday ? Focus sur cette famille toujours unie autour de la légende du rock.

10h57 - "Il y a des gens qui passent dans nos vies et qui transforment nos destins". Lara Fabian a posté une vidéo sur Facebook pour rendre hommage au chanteur. "Tu vas tellement nous manquer. C'est ce que tu es, un créateur de destin, de joie, de bonheur et d'amour infini. Je n'arrive pas à imaginer que tu sois déjà là-haut, parmi les étoiles. Et en même temps, c'est de là que tu viens et c'est à cet espace que tu appartiens", a-t-elle déclaré.

10h24 - Johnny Hallyday et RTL, c'est une véritable histoire d'amour. Il a laissé une trace indélébile dans cette station. "Aujourd'hui, la France perd évidemment une idole, mais RTL perd un ami (...) Johnny Hallyday, c'est des dizaines d'années de fidélité à cette maison", a réagi Christopher Baldelli, vice-président du directoire du groupe M6.

10h14 - "Aujourd'hui, nous avons perdu notre père. Notre douleur est immense". Laura Smet et David Hallyday ont envoyé un communiqué commun à l'AFP.
Et d'ajouter : "Merci du soutien que vous nous apportez et de vos messages, qui nous touchent et qui comptent énormément pour nous".

10h06 - Bernard Pivot a salué la mémoire de Johnny Hallyday mais aussi de Jean d'Ormesson, décédé 24 heures plus tôt. "Ce matin, le monde tourne aussi bien ou aussi mal que d'habitude, mais sans Jean d'O et Johnny, il est un peu moins enchanteur", a-t-il écrit sur Twitter.

09h59 - Philippe Labro est un ami très proche de Johnny Hallyday. Quelques heures après la mort du Taulier, ce dernier revient sur leur relation. "Je lui ai écrit une trentaine de chansons en l'espace d'une trentaine d'années (...) On était en osmose. C'est une amitié très longue et très fidèle. Il n'y a jamais eu un seul nuage entre nous. C'est une amitié extraordinaire et c'est pour cela, que ce matin, je suis dévasté". 

09h53 - Emmanuel Macron a quasiment été le premier à être informé de la mort de Johnny Hallyday. Le chef de l'État a en effet reçu un appel de la part de Laeticia Hallyday, avant même le communiqué envoyé à l'AFP. Lors de cet échange, il lui a par ailleurs annoncé qu'il se rendrait avec Brigitte Macron aux funérailles du Taulier.

09h23 - Sheila rend à son tour hommage à Johnny Hallyday. Sur RTL, elle se replonge en 1963, lorsqu'elle a rencontré le Taulier. "Comme tout le monde, quand on le voyait, on était tous admiratif. Mais la vie est talonnée d'expériences, j'ai chanté avec lui, j'ai fait plein de duos. Johnny, j'étais sa petite sœur, il m'a toujours traitée comme cela. Même si on ne se voyait pas beaucoup, quand on se retrouvait, on se retrouvait comme si on s'était quitté la veille".

09h19 - "French Elvis", "rock star"... La presse internationale célèbre, elle aussi, Johnny Hallyday.

09h06 - François Hollande a rendu hommage sur Twitter à Johnny Hallyday. "Nous aurions tellement aimé le retenir. Chacun se sent un peu seul aujourd'hui", déclare l'ancien chef de l'État. Et de poursuivre : "Il avait réussi à se faire aimer de toutes les générations, jusqu'à devenir un élément de notre patrimoine musical national. Il n'est plus mais sa voix est toujours là".

8h59 - Vingt-deux ans que rien ne les avait séparés. Laeticia Hallyday a joué un rôle déterminant dans la vie de la rock star, qu’elle a épousée en 1996. Épouse, mère de leurs deux filles adoptives, ex-mannequin engagée dans des combats humanitaires, elle a aussi été la directrice artistique sur les deux derniers albums de la star. Portrait.

08h48 - La ministre de la Culture Françoise Nyssen a rendu hommage à Johnny Hallyday sur Twitter. Elle évoque un "artiste d'exception" et une "légende du rock". "Un visage de la culture en France nous quitte. Johnny Hallyday a su faire chanter, danser, pleurer notre pays tout entier. Il a su parler à toutes les générations. Il nous laisse une flamme qui brillera longtemps", a-t-elle écrit.

08h41 - Devant la Savannah, la résidence de Johnny Hallyday, certains fans sont venus rendre hommage au chanteur.

08h25 - Jean-Claude Camus, producteur et ami de Johnny hallyday, a déclaré être "dans un bain de tristesse" après la mort du Taulier. "Je viens de perdre plus de 35 ans de ma vie. J'ai eu la chance, grâce à Laeticia, de passer la soirée de samedi dernier avec lui. J'ai blagué avec lui. Je n'ai rien laissé paraître du choc que j'avais", a-t-il raconté. Avant de confier son ultime échange avec Johnny Hallyday : "Après le dîner, il me regarde et me dit 't'as une tâche'... C'est sa dernière parole avec moi".

>
Jean-Claude Camus raconte son ultime échange avec Johnny Hallyday Crédit Image : JEAN-PIERRE MULLER / AFP | Crédit Média : La Rédaction de RTL | Durée : | Date :

08h16 - Invité de RTL, Manuel Valls dit ressentir "beaucoup de tristesse" après la mort de Johnny Hallyday. "On s'y attendait tous bien évidemment. Mais quand arrive ce moment, cette annonce, c'est forcément un choc."


08h09 - "J'ai perdu plus qu'un ami, j'ai perdu mon frère", a exprimé Eddy Mitchell. Amis depuis l'adolescence, les deux rockers ont commencé dans la chanson au début des années 1960 et chacun a mené une carrière au sommet des hit-parades français. En 2014, ils ont formé avec leur ami Jacques Dutronc les "Vieilles Canailles" pour une série de concerts, avant de se reformer en juin et juillet pour ce qui furent les dernières représentations de Johnny Hallyday. 

08h06 - Cinquante albums studio, des centaines de chansons et plusieurs dizaines de titres planétaires... Johnny Hallyday restera un monstre de la chanson française. Retour sur les chansons phares de l'idole des jeunes.

07h48 - "Comme toute la France, mon cœur est brisé". La chanteuse Sylvie Vartan, qui fut la première épouse de Johnny Hallyday, a témoigné de sa peine après la mort du Taulier. "J'ai perdu l'amour de ma jeunesse et rien ne pourra jamais le remplacer", a-t-elle ajouté dans un communiqué envoyé à l'AFP. Leur union a régulièrement été marquée par des turbulences, dont une tentative de suicide du chanteur en 1966 qui craignait de voir Sylvie Vartan demander le divorce. Celui-ci sera officiellement prononcé en 1980. 

07h45 - Pourquoi l'appelait-on l'idole des jeunes ? 55 après la sortie de ce titre, ces quelques mots sont toujours associés à Johnny Hallyday. Un surnom qui ne l'a jamais quitté.

07h28 - Depuis son hospitalisation, Line Renaud suivait au plus près l'état de santé de Johnny Hallyday, en échangeant au téléphone ou par messages avec Laeticia. "Il s'est battu jusqu'au bout, il ne voulait pas baisser les bras. Il a été tellement bien soutenu par Laeticia, c'est un ange sur terre, c'est une femme tellement amoureuse, comme au premier jour", a-t-elle déclaré sur RTL.

07h19 - À Marnes-la-Coquette, à quelques kilomètres de Paris, plusieurs fans, parfois en larmes, ont fait le déplacement dès l'annonce du décès de Johnny Hallyday. Un tel engouement qui contraint les forces de l'ordre à se mobiliser autour de la demeure de la star française. Dès lors, un grand défilé de personnalités et d'amis devrait commencer dans cette commune des Hauts-de-Seine.

>
Reportage à Marnes-la-Coquette, devant la demeure de Johnny Hallyday Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date :

07h14 - "Il n'y aura plus jamais un Johnny. J'ai eu la chance de donner le premier coup de baguette magique (...) Pour moi, c'était comme un fils. Il m'appelait toujours marraine", raconte Line Renaud au micro de RTL.

07h04 - Natasha St-Pier a partagé la scène de Johnny Hallyday. C'était au Parc des Princes en 2003, les deux artistes avaient interprété en duo J'oublierai ton nom. La chanteuse québécoise rend hommage au micro de RTL à l'artiste qui l'a soutenue pour une de ses premières grandes scènes en France. "Je me revois dans les coulisses en train de l'écouter et de le regarder sur scène. J'étais tellement prise et captivée par son talent, son charisme que j'en ai presque oublié d'entrer sur scène et de chanter ma partie", a-t-elle déclaré évoquant le "vide" laissé par cette disparition.

07h00 - L'édition spéciale se poursuit. Yves Calvi a pris le relais alors que les hommages vont se succéder à l'antenne de RTL.

06h53 - "Johnny a vécu 1.000 vies", a réagi Claude Lelouch sur RTL. Et le réalisateur de rendre hommage au Taulier : "J'ai été au début et à la fin, on ne peut rien dire, je pense à sa famille, à Laeticia, à ses enfants et pour nous, les autres, il faut que l'on transforme cela en une grande fête. Johnny Hallyday était un enfant toute sa vie, il a fait la fête toute sa vie (...) J'ai un côté positif, j'ai toujours pensé que la mort était la plus belle invention de la vie et une promotion".

06h34 - Johnny Hallyday s'était souvent confié au micro de RTL. Plongez dans les archives pour entendre, à nouveau, cette icône éternelle. 

06h11 - Les politiques réagissent tour à tour à la mort de Johnny Hallyday. Pour Benoît Hamon, la mort du Taulier est un peu "comme si Paris perdait sa Tour Eiffel".

06h02 - Hugues Aufray est également revenu sur diverses collaborations avec le chanteur, dont la chanson Le Pénitentier. "C'est une chanson qui lui a ouvert les portes non pas du pénitencier mais les portes de sa carrière. Il avait endossé ce personnage du rebelle avec cette chanson et il lui a porté chance toute sa vie", raconte-t-il.

05h59 - "C'est un mauvais jour. Je viens de l'apprendre à l'instant. C'est très difficile de parler dans ces circonstances..., a déclaré Hugues Aufray à l'antenne de RTL quelques instants après l'annonce de la mort de Johnny Hallyday. Il faut être positif. C'est un compagnon de la première heure. On a fait le chemin ensemble depuis le début."

05h52 - En deux mots, le chanteur Patrick Bruel a témoigné de son émotion sur Twitter :

05h42 - Vous souvenez-vous de la première télévision du Taulier ? Le 30 décembre 1959, Line Renaud présente son filleul, alors âgé de 17 ans, dans l'émission Paris-Cocktail. L'actrice était loin d'imaginer l'itinéraire fulgurant de ce chanteur qui portait alors le blouson noir à la James Dean, la coiffure et la guitare d'Elvis en plus.

05h28 - Le chanteur Lenny Kravitz a également salué la mémoire de Johnny Hallyday sur Twitter. "C'est un honneur de t'avoir connu et d'avoir passé du temps avec toi et ta magnifique famille", a posté la star américaine.

05h25 - Quelques heures après l'annonce du décès de Johnny Hallyday, Michel Polnareff s'est dit "triste" et "libéré". "Je suis terriblement bouleversé mais quand on a un ami, je crois qu'on n'a pas envie d'entendre que cette personne souffre. Évidemment que je suis bouleversé mais en même temps j'ai un ami qui ne souffre plus et ça, c'est très important", a-t-il déclaré sur RTL.

05h11 - Sur RTL, Hélène Segara a tenu à rendre hommage à la rockstar assurant que "Johnny Hallyday est une personne qui va être éternelle". "C'est difficile d'y croire", a-t-elle déclaré.

04h56 - Atteint d'un cancer du poumon depuis plusieurs mois, Johnny Hallyday est décédé à l'âge de 74 ans. Ses plus grandes chansons, ses passages au théâtre et au cinéma... Portrait de Jean-Philippe Smet devenu pour tous le véritable Taulier du rock français.

04h49 - Céline Dion a été l'une des premières artistes à réagir sur les réseaux sociaux pour saluer la mémoire de Johnny Hallyday. "Il était un géant du show-business... Une véritable légende", a-t-elle posté.

04h40 - "Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017". C'est par ces mots, envoyés à l'AFP, que Laeticia Hallyday a annoncé la mort de l'idole des jeunes. "J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour la scène, pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment", a-t-elle écrit.

04h20 - Emmanuel Macron a très rapidement rendu hommage à Johnny Hallyday en affirmant qu'on a "tous en nous quelque chose" du chanteur, dans un communiqué publié par l'Elysée. "De Johnny Hallyday nous n'oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd'hui pleinement à l'histoire de la chanson française. Il a fait entrer une part d'Amérique dans notre Panthéon national", ajoute le texte. 

04h00 - Dès 4 heures du matin, l'antenne de RTL se mobilise pour rendre hommage au plus grand des rockeurs français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Johnny Hallyday Musique Johnny Hallyday
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790995609
Johnny Hallyday : les nombreuses réactions après sa mort
Johnny Hallyday : les nombreuses réactions après sa mort
MINUTE PAR MINUTE - Le chanteur Johnny Hallyday est mort des suites d'un cancer du poumon dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre. Suivez notre édition spéciale.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/en-direct-mort-de-johnny-hallyday-7790995609
2017-12-06 03:57:00
http://media.rtl.fr/cache/Etx7EXnNemOuF-LJs17JmQ/330v220-2/online/image/2017/1116/7790999037_johnny-hallyday.jpg