1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Johnny Hallyday "était profondément Français", se souvient Manuel Valls sur RTL
1 min de lecture

Johnny Hallyday "était profondément Français", se souvient Manuel Valls sur RTL

INVITÉ RTL - L'ancien Premier ministre a estimé qu'avec la disparition de Johnny Hallyday, "c'est une part de la France" qui s'en va.

Johnny Hallyday et Manuel Valls lors d'une cérémonie hommage à Charlie Hebdo.
Crédit : Denis ALLARD-POOL/SIPA
Johnny Hallyday : "C'est une part de nous-même et une part de la France qui part", dit Manuel Valls
00:07:43
Mort de Johnny Hallyday : "Il était profondément Français", se souvient Manuel Valls sur RTL
00:07:52
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Laeticia Hallyday l'a annoncé à l'AFP à 2h44, mercredi 6 décembre. Johnny Hallyday, celui avec qui elle a partagé sa vie pendant 22 ans, est décédé des suites d'un cancer du poumon dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre. La disparition de l'artiste, aux 57 ans de carrière et 50 albums, a ému des millions de Français, tant la carrière et le personnage de Johnny sont entrés dans la légende.

L'ancien Premier ministre Manuel Valls avait noué une relation d'amitié dans les dernières années de la vie du chanteur. Invité de RTL, il dit ressentir "beaucoup de tristesse". "On s'y attendait tous bien évidemment. Mais quand arrive ce moment, cette annonce, c'est forcément un choc."

Politiquement, Johnny Hallyday se revendiquait de droite. Le chanteur, qui n'avait pas voté depuis le départ du général De Gaulle hormis pour le Traité de Maastricht, a accompagné les présidents de la République qui se sont succédé. Tous les politiques l'ont courtisé. Pour Manuel Valls, "il était profondément Français." "C'est une part de nous-même et une part de la France qui part. C'est une star, une de nos stars françaises, elles ne sont pas si nombreuses." 

Il a apporté une démesure

Manuel Valls

Manuel Valls évoque enfin le premier concert de Johnny Hallyday auquel il a assisté en tant que "fan" au Stade de France. "En 1998, dans ce stade qui résonnait encore des exploits de l'équipe de France (de football, ndlr), il a apporté quelque chose de très particulier, une démesure, une performance, un rapport au public. Il y avait quelque chose de bluffant : la musique lui donnait une puissance, une force. On l'a vu avec les Vieilles Canailles."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte