2 min de lecture

Vers un nouveau remaniement ? Dati, Ferrari, Fournier... Sébastien Lecornu envisage un "ajustement gouvernemental"

Les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars devraient sonner le départ de plusieurs ministres, candidats au scrutin. Si Sébastien Lecornu n'envisage pas un remaniement d'ampleur, le Premier ministre pourrait opérer un "ajustement gouvernemental".

Sébastien Lecornu, à Rosny-sous-Bois le 23 janvier 2026

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La menace de dissolution a fait presque fait oublier l'autre habitude bien connue des gouvernements de la Vème République : le remaniement. Ou plutôt "l'ajustement gouvernemental", comme préfère évoquer Sébastien Lecornu qui se refuse à employer tout autre mot. 

Selon une information de La Tribune Dimanche, confirmée par l'AFP, les élections municipales seront l'occasion pour le Premier ministre de revoir la composition de son gouvernement, façonné dans la souffrance et après une démission surprise

Exit les ministres candidats au scrutin local, comme Rachida Dati, ministre de la Culture, candidate à Paris et Marina Ferrari, ministre des Sports, candidate à Aix-les-Bains en Savoie et Michel Fournier, ministre délégué en charge de la Ruralité, candidat à Voivres dans les Vosges. 

Marquer la fin de la séquence budgétaire

Rachida Dati a fixé son propre calendrier. Sur France inter, la candidate aux élections municipales dans la capitale a indiqué que "bien sûr" elle quittera le gouvernement avant le scrutin, soit avant le premier tour le 15 mars prochain. 

À lire aussi

Sébastien Lecornu a cependant indiqué que cet ajustement serait possible "si la séquence budgétaire se termine bien". Après avoir déclenché un article 49.3 sur la partie "recettes" du budget, puis un autre sur la partie "dépenses", le Premier ministre a échappé aux motions de censure qui en découlent, pour enfin, engager une dernière fois la responsabilité du gouvernement sur l'ensemble du texte. 

Ce remaniement qui ne dit pas son nom pourrait aussi être une opportunité pour Sébastien Lecornu de marquer la fin de l'épisode à rallonge sur le budget. 

Sur LCI, la porte-parole gouvernement Maud Bregeon a indiqué le gouvernement ne se limiterait pas à gérer les affaires courantes. "Il y a les débats qui seront ceux de la présidentielle et je ne doute pas qu'il y en aura beaucoup. Et puis il y a toutes les urgences du quotidien (qui) ne peuvent pas attendre 2027", a-t-elle déclaré donnant des pistes sur les prochains débats à l'Assemblée nationale notamment la relance de la construction de logements ou l'armement des polices municipales. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info