1 min de lecture
Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, le 23 janvier 2026
Crédit : Henrique Campos / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une deuxième étape de franchie pour Sébastien Lecornu. Les députés ont rejeté les deux motions de censure déposées par la gauche hors PS et le RN, ce mardi 27 janvier. Elles avaient été déposées après le recours du Premier ministre à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du budget.
Après plusieurs mois de blocage sur le budget, le locataire de Matignon voit la fin du tunnel budgétaire se rapprocher. Le texte sera transmis au Sénat qui l'examinera jeudi 29 janvier. Les sénateurs devraient rejeter le texte qui reviendra à l'Assemblée nationale pour une lecture définitive.
Reste encore un 49.3 à engager pour Sébastien Lecornu, un troisième et dernier sur l'ensemble du texte. La procèdure suivra son cours et les députés pourront déposer à nouveau des motions de censure pour faire tomber le gouverment Lecornu. Mais celles-ci ont peu de chance d'être votées, si on prend en considération leurs échecs sur les parties "recettes" et "dépenses" du budget. L'adoption définitive du texte devrait avoir lieu le 2 ou le 3 février.
La prudence reste de mise au sein de l'exécutif. "Nous prenons ces motions de censure très au sérieux, avec beaucoup d'humilité, beaucoup de responsabilité", déclarait le ministre des Relations avec le Parlement Laurent Panifous, estimant toutefois "cohérent" qu'elles soient de nouveau rejetées du fait du compromis trouvé sur l'ensemble du texte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte