2 min de lecture

"Il le néglige, cela peut être dommageable pour la suite" : après la proposition retoquée d'un CDI pour les jeunes, les relations se refroidissent entre Lecornu et le Medef

Dans les colonnes de "L'Opinion", un proche de Sébastien Lecornu met en garde sur une absence de dialogue entre Matignon et le Medef, notamment depuis la fin de non-recevoir adressé sur l'idée d'un CDI pour les jeunes.

Patrick Martin, le président du Medef et Sébastien Lecornu

Crédit : AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un froid hivernal s'est installé entre Matignon et le Medef. Patrick Martin a reproché au gouvernement d'envoyer "assez vite un signal un peu rassurant pour 2027". Invité de France 2 ce jeudi 5 février, le président de l'organisation patronale souligne les difficultés budgétaires pour l'exécutif tout en ajoutant que "l'économie ne peut pas être suspendue" jusqu'à la présidentielle. 

Il fait ainsi référence à la fin de non-recevoir de Matignon concernant la proposition du Medef de créer un CDI pour réduire le chômage des jeunes.  Sa particularité est qu'il puisse "être rompu sans motif pendant les premières années", avec "une indemnisation croissante en lien avec l'ancienneté du salarié en cas de rupture". 

Matignon a de son côté rapidement évacué cette option. "La priorité du Premier ministre" est de "terminer les négociations en cours sur les ruptures conventionnelles", rappelle son entourage qui renvoie à 2027. Ce CDI pour les jeunes serait "un bon sujet pour les candidats à l'élection présidentielle", souffle-t-on à RTL, en invitant le Medef à aller sonder les candidats déclarés ou les potentiels candidats dans la course à l'Élysée. 

Des relations distendues entre le Medef et le gouvernement

Le président du Medef s'est dit "curieux" de voir quelles alternatives seraient proposées à cette idée décriée. En France, "il y a combien de jeunes au chômage ? 20%. Il y en avait combien il y a 20 ans ? 20%. Il y en avait combien il y a 30 ans ? 20%. Il y en a combien en Allemagne ? 5%", a-t-il déclaré, "et le patronat ne peut pas rester indifférent à cette situation".

À écouter aussi

Le Medef a également proposé de se pencher sur le Smic, "qui peut parfois constituer un frein à l'emploi pour les primo-entrants" sur le marché du travail.  La principale organisation patronale suggère aussi de renforcer les "engagements en matière de formation professionnelle", d'abaisser "en-deçà d'un certain âge" la durée minimale des contrats à temps partiel, de supprimer les délais de carence entre deux CDD ou encore d'augmenter leur durée légale. 

Un proche de Sébastien Lecornu évoque des relations distendues avec l'organisation patronale dans L'Opinion. "Sébastien Lecornu est séquentiel, il remplit des missions. Faire adopter un budget est la première d’entre elles, et il sait que le Medef n’a pas de prise sur un sujet qui dépend des députés. Il le néglige, cela peut être dommageable pour la suite", dit un proche du Premier ministre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info