1 min de lecture

"CDI jeunes" : Matignon ferme la porte à la proposition du Medef et renvoie vers les candidats à la présidentielle 2027

La proposition du Medef de créer un nouveau CDI pouvant être rompu durant les premières années sans motif n'est pas soutenue par Matignon à ce stade.

Pauline Théveniaud & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le "CDI jeunes" n'est pas à l'ordre du jour pour Matignon. Le Medef a proposé la création d'un CDI visant à réduire le chômage des jeunes et "pouvant être rompu sans motif pendant les premières années". L'organisation patronale souhaite s'inspirer du modèle italien comprenant "une indemnisation croissante en lien avec l'ancienneté du salarié en cas de rupture". Un projet très décrié par ses opposants, qui y voient un retour du CPE.

Selon Le Parisien, Matignon a indiqué ne pas avoir été associé à cette proposition et "avoir découvert comme tout le monde" l'idée de l'organisation patronale. Elle n'est "aucunement à l'ordre du jour du gouvernement". 

L'entourage de Sébastien Lecornu renvoie à 2027. Ce CDI pour les jeunes serait "un bon sujet pour les candidats à l'élection présidentielle", souffle-t-on à RTL, en invitant le Medef à aller sonder les candidats déclarés ou les potentiels candidats dans la course à l'Élysée. 

Pas la priorité du gouvernement

"La priorité du Premier ministre" est de "terminer les négociations en cours sur les ruptures conventionnelles", rappelle son entourage. En effet, Sébastien Lecornu s'apprêter à tourner la page du budget après cinq mois de tractations. Le chef du gouvernement souhaite désormais se pencher sur la crise agricole, mais aussi la décentralisation et la fin de vie. 

À lire aussi

En attendant, il pourrait aussi opérer un "ajustement gouvernemental", autrement dit un remaniement notamment déclenché par le départ de Rachida Dati du ministère de la Culture pour se concentrer sur la campagnes des municipales à Paris. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info