En Direct
2 min de lecture
Une quarantaine de fromages ont fait l'objet d'un rappel consommateur les 11 et 12 août 2025
Crédit : AlexKosev Canva
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les produits laitiers ont longtemps été présentés comme des alliés de la santé, notamment pour les enfants. Pourtant, l'enquête de l'association Foodwatch révèle une réalité bien différente. "Les produits laitiers, qui normalement sont bons pour la santé, finalement sont bourrés d'additifs, de sucre", explique le Dr Jimmy Mohamed dans "Ça va beaucoup mieux" sur RTL. Cette révélation met en lumière les pratiques marketing trompeuses des industriels qui misent sur des allégations santé pour séduire les parents.
Les emballages colorés et les slogans prometteurs ne sont souvent qu'une façade. "Quand on va acheter nos courses au supermarché, on est matraqués par des packagings qui attirent les enfants", souligne le Dr Mohamed. Ces produits, souvent enrichis en calcium ou en vitamines, cachent en réalité des compositions riches en sucres et en additifs. "Enrichi en calcium, riche en vitamine D"... des mentions qui devraient pourtant inspirer confiance, sont en fait des signaux d'alerte.
Face à cette situation, il est essentiel pour les consommateurs de savoir décrypter les étiquettes et de faire des choix éclairés. Le Dr Mohamed propose quelques astuces simples pour éviter les produits ultra-transformés. "Premier warning, liste d'ingrédients à rallonge. Vous passez votre chemin au-delà de 5", conseille-t-il. Une liste d'ingrédients trop longue est souvent synonyme de produit transformé.
De plus, la présence d'additifs, souvent identifiables par des codes commençant par "E", doit également inciter à la prudence. "Dès que vous trouvez des additifs, un ingrédient, quelque chose que vous ne connaissez pas ou que vous ne pouvez pas acheter au supermarché... vous devez fuir !", avertit le Dr Mohamed. Enfin, il recommande de se méfier des produits aux emballages trop attractifs, qui cachent souvent une composition décevante. "Plus un packaging est beau, plus vous dites, 'tiens, il y a des belles couleurs, ça a l'air sympa', plus l'industriel a mis de l'argent dans ce packaging, et moins il en a mis dans le produit."
L'alerte de Foodwatch et les conseils du Dr Mohamed invitent à une prise de conscience collective sur notre manière de consommer. En privilégiant des produits simples, peu transformés et en étant attentif aux étiquettes, il est possible de faire des choix plus sains pour nous et nos enfants. "Si vous fuyez ces quatre choses, le packaging, les enrichis, les listes d'ingrédients rallonges et l'ingrédient que vous ne connaissez pas, déjà, vous avez gagné quasiment toutes vos courses", conclut le Dr Mohamed.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte