Les emballages alimentaires peuvent être trompeurs, ne révélant pas toujours la vérité telle qu'elle devrait être comprise. Prenons l'exemple de lasagnes aux deux saumons, un plat cuisiné acheté en supermarché. Le libellé "deux saumons" semble plus prestigieux qu'un seul saumon, mais en réalité, il s'agit d'un simple argument marketing. En effet, la liste des ingrédients révèle que le plat contient 13% de saumon rose du Pacifique et seulement 0,48% de saumon fumé, soit 1.5 gramme dans une barquette de 300 grammes. Cette technique est courante pour embellir les étiquettes des produits.
Un autre exemple concerne les boissons aux fruits, souvent présentes lors des goûters d'enfants. Une boisson pomme, cassis, framboise d'une grande marque contient 85 fois plus de pommes que de framboises, avec seulement 0,1% de framboises et 8,5% de pommes.
De même, une boisson saveur fraise/banane d'une marque de distributeur contient 1,5% de fraises, 1,5% de bananes, mais 9% de pommes. La raison de cette prédominance de la pomme est double : son goût neutre permet d'ajouter des arômes, et son coût réduit diminue le prix de revient de la boisson.
Enfin, les lasagnes mentionnées plus tôt contiennent peu de saumon, mais des colorants et autres additifs, ce qui peut expliquer leur faible teneur en matières grasses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte