1 min de lecture

"Deux tiers d'eau dans la recette" : les vinaigrettes allégées sont-elles meilleures pour la santé ?

De nombreux consommateurs se laissent tenter par des produits allégés. Souvent présentées comme des alternatives moins grasses, de nombreuses vinaigrettes allégées sont vendues en supermarché. Mais ces sauces sont-elles vraiment avantageuses pour votre santé ?

Illustration de vinaigrette

Crédit : Annette Riedl / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Vinaigrette allégée, vinaigrette ultra-transformée

00:03:45

Olivier Dauvers - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les deux ingrédients phares de la vinaigrette sont l'huile et le vinaigre. Bien qu'il soit possible d'ajouter de la moutarde, de l'ail et toutes sortes d'assaisonnements, la composition même de cette recette ne change jamais. Qu'elle contienne de l'huile d'olive, tournesol ou colza, le résultat est le même : la vinaigrette est un produit gras. Pour alléger ce produit, de nombreux supermarchés vendent une version allégée. 

Ce type de vinaigrette illustre parfaitement la règle selon laquelle un produit allégé est souvent ultra-transformé et mauvais pour la santé. L'ingrédient principal d'une vinaigrette allégée est l'eau. En général, il y en a deux tiers dans la recette et un quart d'huile, soit trois fois moins que dans une vinaigrette normale. Le reste de la sauce est composé de vinaigre et d'assaisonnements.  

La vinaigrette allégée devient un produit ultra-transformé

Comme la recette allégée est majoritairement composée d'eau, le résultat final est bien trop liquide. Pour la rapprocher de la consistance de base, il est nécessaire de rajouter des épaississants, ce qui rallonge la liste des ingrédients. Les versions allégées contiennent donc de l'amidon de pomme de terre et de la gomme de xanthane, l'E-415. Bien qu'il s'agisse d'un additif autorisé, il rend votre aliment ultra-transformé.  

Grâce à sa composition allégée, la vinaigrette allégée est souvent plus intéressante financièrement, l'eau étant moins chère que l'huile. Cependant, faire votre vinaigrette maison est bien meilleur pour votre santé et vous évite d'acheter des produits industriels ultra-transformés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte