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Un enfant hyperactif (illustration)
Crédit : Claudio Bresciani / SCANPIX SWEDEN / AFP
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Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble qui peut se manifester dès l'enfance et qui, s'il n'est pas diagnostiqué à temps, peut avoir des répercussions sur la vie scolaire et sociale de l'enfant. "Un bon indicateur, c'est les difficultés qui ont été rapportées par des tiers", explique le Dr Yann Le Strat, psychiatre et addictologue, spécialiste du TDAH. "Les instituteurs, les professeurs des écoles, les enseignants d'une manière générale, peuvent eux alerter sur des difficultés attentionnelles", précise-t-il.
Les symptômes du TDAH se divisent en deux grandes catégories : l'inattention et l'hyperactivité/impulsivité. Un enfant atteint de TDAH peut avoir du mal à se concentrer sur une tâche, être facilement distrait par des stimuli extérieurs, ou encore avoir des difficultés à suivre des instructions. "Le rêveur dans ses pensées, qui n'écoute pas ce qu'on lui dit, qui ne fait pas les exercices qu'on lui demande de faire", illustre le Dr Le Strat.
D'un autre côté, l'hyperactivité et l'impulsivité se manifestent par une incapacité à rester en place, une tendance à interrompre les autres ou à avoir du mal à attendre son tour par exemple, sont autant de signes qui peuvent alerter.
Le diagnostic du TDAH n'est pas simple et repose sur une évaluation clinique réalisée par un professionnel formé. "Il n'y a pas de test proprement dit, au sens où il n'y a pas de prise de sang", souligne le Dr Le Strat. Le diagnostic est basé sur l'observation des comportements de l'enfant et sur les témoignages des parents et des enseignants.
Il est crucial de poser un diagnostic précoce pour éviter les complications à long terme. "On a tout intérêt à mettre un mot sur ce trouble le plus tôt possible", conseille le psychiatre. Une fois le diagnostic posé, l'accompagnement de l'enfant est primordial. Un accompagnement adapté peut aider l'enfant à mieux gérer ses symptômes et à s'épanouir dans son environnement scolaire et familial.
Il ne s'agit pas seulement de traiter les symptômes, mais aussi d'adapter l'environnement de l'enfant pour favoriser son développement. "Chez les enfants comme chez les adultes, ce qu'on fait, c'est qu'on s'adapte et on utilise les stratégies qui marchent", explique le Dr Le Strat.
Les parents jouent un rôle clé dans cet accompagnement. Ils doivent être informés et soutenus pour mieux comprendre le trouble de leur enfant et l'aider à surmonter ses difficultés. "L'équilibre familial et l'équilibre des relations fait partie des choses qui vont avoir un impact favorable au développement de tout le monde", conclut le Dr Lestrade.
En somme, reconnaître un trouble de l'attention chez son enfant nécessite une observation attentive et une collaboration étroite entre parents, enseignants et professionnels de santé. Un diagnostic précoce et un accompagnement adapté peuvent faire toute la différence dans la vie d'un enfant atteint de TDAH.
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