2 min de lecture

Lâcher le volant à 130 km/h, doubler avec un signal des yeux… RTL a testé la voiture du futur, la BMW IX3 électrique

RTL vous emmène à bord de la première voiture qui permet de rouler non seulement en lâchant les mains du volant mais aussi à doubler d'un simple regard.

Le modèle IX3 de BMX présenté à Munich, en Allemagne, en septembre dernier.

Crédit : Michaela STACHE / AFP

À bord de la BMW iX3, qui permet de doubler d'un simple regard

00:03:39

Christophe Bourroux & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une véritable révolution. Et si on vous disait que la voiture du futur vous permettait de conduire sans toucher le volant ? Et ce, jusqu'à 130km/h ? C'est ce que promet la BMW IX3 électrique, commercialisée à partir de mars 2026 en France, selon le constructeur allemand. Il s'agit de la toute première voiture semi-autonome à avoir le droit de circuler en Europe.

Pourquoi semi-autonome ? Parce qu'il faut s'assoir à la place conducteur. En revanche, pas besoin d'avoir les mains sur le volant, même pour dépasser. Tout se fait avec les yeux. RTL s'est rendu en Allemagne pour essayer cette voiture futuriste avec nos confrères de Turbo chez M6.

On monte à bord de ce SUV électrique qui dispose d'une autonomie de 800km, direction l'autoroute. Vient le moment tant attendu du dépassement. Les bras croisés, la voiture double toute seule. Ce n'est pas de la science-fiction : il suffit de regarder sur le côté droit pour que la voiture se rabatte après avoir doublé. 

Doubler sans toucher le volant

Comment c'est possible ? Une multitude de capteurs analysent en permanence le trafic. Dès qu'il est possible de se rabattre, le système vous indique de simplement regarder le rétroviseur et la manœuvre se fera automatiquement une fois que vous avez posé l'œil dans votre rétro. Une première mondiale.

À écouter aussi

Rassurons les plus sceptiques : le véhicule s'exécute… uniquement si vous êtes attentif. En effet, vous êtes en permanence surveillé par une caméra qui se situe juste sous le rétroviseur et qui vérifie votre niveau d'attention. Si vous êtes concentré sur la route, le véhicule vous permet d'effectuer la manœuvre car le trafic a été vérifié de votre côté. Autrement dit, on ne peut pas lire le journal tout en avalant les kilomètres.

Après, il est toujours possible de conduire comme vous en avez toujours eu l'habitude. Si vous actionnez le clignotant, la voiture détecte que vous êtes à la manœuvre et ne déclenchera donc pas le dépassement de son propre chef. À noter que le système détecte aussi les changements de limitation de vitesse.


Un reportage à retrouver en vidéo sur M6 dans 12h45 et en version longue le 4 janvier 2026 dans le magazine Turbo.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info