1 min de lecture

Alimentation : "Saveur fraise", "goût vanille"... Comment ne plus se faire avoir par les étiquettes ?

Si vous lisez les mots "saveur" ou "goût" sur l'emballage de certains produits, c'est qu'ils sont probablement trompeurs et ne contiennent l'ingrédient cité qu'en faible quantité.

Des yaourts dans un supermarché (illustration)

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Apprenez à lire les étiquettes

00:03:16

Olivier Dauvers - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vous est-il déjà arrivé d'acheter un produit au supermarché et de vous sentir trahi par celui-ci au moment du repas ? Exemple : vous achetez une sauce dite sur l'étiquette "pour cheeseburger", appuyée d'une mention "cheddar lover". Mais en réalité, vous ne sentez quasiment pas de fromage dedans.

Comment ne plus vous faire avoir ? Si vous lisez "sauce goût cheddar" sur l'emballage, c'est un indice important : quand vous lisez "goût" ou "saveur", c'est qu'il y a peu, voire pas du tout de l'ingrédient en question. Parfois, c'est même de l'ordre de 1% de la composition totale. Sinon, vous liriez "sauce au cheddar".

L'astuce fonctionne généralement sur tous les produits. Sur des crackers pour l'apéritif "au gouda", et pas "saveur gouda", il y a ainsi 15% de gouda. Autrement dit, cela commence à compter.

De la même manière, s'il y a un yaourt "à la fraise", c'est qu'il y a de la fraise dedans. S'il n'est que "goût fraise" ou "saveur fraise", il n'aura probablement de fraise que l'arôme et qui sera peut-être même artificielle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info