1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : LR face au casse-tête des législatives
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : LR face au casse-tête des législatives

Les Républicains se sont réunis ce mardi. L'enjeu : affiner une stratégie pour les législatives alors que certains sont tentés par un ralliement avec LaREM.

Christian Jacob, le 6 juillet 2021
Crédit : Alain JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce qu'il faut retenir
  • Selon un premier sondage sur les législatives, Emmanuel Macron obtiendrait une majorité absolue de députés.
  • Pour La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, l'alliance avec les autres partis de gauche est inévitable. Mais d'après les projections d'Harris Interactive, même avec une union de toute la gauche les Insoumis seraient entre 73 et 93 sièges.
  • Marion Maréchal, était l'invitée de RTL ce mardi. Selon elle, "si il y a des alliances entre Reconquête, le Rassemblement national et Debout la France, nous pouvons espérer obtenir à peu près a minima 148 députés", aux législatives.
  • Yannick Jadot a soutenu mardi l'idée d'une coalition pour les législatives, mais pas derrière Jean-Luc Mélenchon. "Ça ne marchera pas", dit-il.
Filtrer et afficher les actualités :

Législatives : quelle position pour les Républicains ?

Réuni en conseil stratégique ce mardi, le parti de droite des Républicains devrait réaffirmer sa position "ni Macron, ni Le Pen". Pour autant, ceux qui se rapprochent du président ne devraient pas être sanctionnés. Il y a effectivement deux lignes dans le parti : ceux qui seraient prêts à un accord de coalition avec la République en Marche et ceux pour qui un accord avec Emmanuel Macron est tout bonnement impossible. 

En savoir plus ⤵️

jadot favorable à une coalition mais pas derrière mélenchon

Invité de France Inter ce mardi, Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle a soutenu l'idée d'une coalition pour les législatives "qui doit être une coalition très ouverte. Qu'il y ait la France Insoumise, mais aussi toutes les forces politiques de gauche". Mais pas derrière Jean-Luc Mélenchon. "Ça ne marchera pas", dit-il. 

Législatives 2022 : "Nous pouvons espérer 148 députés s'il y a des alliances", dit Maréchal

"Je suis surprise que l'on se retrouve à débattre dans une cours de récréation au lieu de regarder l'enjeu essentiel : si il y a des alliances entre Reconquête, le Rassemblement national et Debout la France, nous pouvons espérer obtenir à peu près a minima 148 députés, voire peut-être atteindre la majorité relative", a déclaré Marion Maréchal. 

Fin du live

Fermeture de ce live quotidien. Retrouvez-nous demain pour un nouveau direct.

deux députés ps démissionnent

Selon BFM TV, Laurent Azoulai et Boris Venon auraient démissionné en signe de contestation, alors qu'un rapprochement entre La France Insoumise et le Parti socialiste pourrait être fait dès demain lors d'une rencontre entre les deux partis.

Stanislas Rigault appelle au rassemblement avec Marine Le Pen

Sur le plateau de BFM TV, Stanislas Rigault, soutien d'Éric Zemmour, a appelé à des discussions entre Éric Zemmour et Maine Le Pen : "Nos bases, qui sont peut-être différentes, ont la même envie : que Marine Le Pen et Éric Zemmour puissent discuter ensemble."

Selon SON porte-parole Franck Allisio, le RN n'a pas confiance en Reconquête!

Franck Allisio, porte-parole du Rassemblement national, était l'invité de BFM TV et est revenu sur une potentielle alliance avec Reconquête! : "Tous ceux qui ont été traîtres ou insultants, vous comprenez bien… C’est de l’humain et c’est tout à fait compréhensible. Pour se mettre en équipe, il faut avoir confiance, et là nous n’avons pas confiance, et peu de gens pourraient avoir confiance dans de telles circonstances."

« Je suis candidate sur la 9e circonscription de Paris », confirme Sandrine Rousseau

Invitée de Mediapart, Sandrine Rousseau a confirmé être "candidate sur la 9è circonscription de Paris", après son investiture par Europe Écologie-Les Verts. Concernant sa proximité avec les idées de LFI, elle répond que "l’écologie n’appartient à personne" et qu'"ils ne sont pas plus légitimes que moi à porter cette écologie".

macron mobilise ses troupes pour les législatives

 "Dans les semaines à venir, il va falloir gagner, inspirer, enthousiasmer et continuer à rassembler le pays sur notre projet autour du pacte scellé avec les Français ces 10 et 24 avril.", a déclaré Emmanuel Macron à son QG de campagne. 

"nous n'avions statistiquement, historiquement, aucune chance.", déclare emmanuel macron à son qg de campagne

"Ce que collectivement vous avez accompli est inédit. Normalement, nous n'avions statistiquement, historiquement, aucune chance. Aucune chance. Mais nous l'avons fait"

"Dans les semaines à venir, il va falloir gagner, inspirer, enthousiasmer et continuer à rassembler le pays sur notre projet autour du pacte scellé avec les Français ces 10 et 24 avril", a-t-il ajouté.

" Avec Brigitte on voulait vous dire un immense merci" déclare macron à son qg de campagne

Emmanuel Macron au QG devant ses troupes salariés et bénévoles : "Avec Brigitte on voulait vous dire un immense merci. Je vous ai demandé de faire une campagne dans un contexte très compliqué alors que je ne pouvais pas être candidat autant que je le voulais"

"à compétence égale, il préféra nommer une femme" à matignon, déclare un fidèle d'emmanuel macron

Un fidèle d'Emmanuel Macron a affirmé qu'il n'avait pas encore choisi son Premier ministre, mais qu'à compétence égale, Emmanuel Macron préférera nommer une femme à Matignon, et plutôt un profil politique. Cette nomination devra intervenir entre le 3 et le 8 mai. 

Jeudi se tiendra un dernier Conseil des ministres de ce gouvernement. La démission devra intervenir peu de temps après. Le nouveau gouvernement sera présenté soit le 4 mai, soit le 11 mai, indique ses proches. 

macron est arrivé à son qg de campagne il y a quinze minutes

Macron a réservé son premier déplacement de président pour remercier ses équipes. 

"nous avons les moyens nécessaires pour les législatives", explique morano

Quid du financement du parti LR ? "Nous avons les moyens nécessaires pour la campagne des législatives. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour nos candidats", explique Nadine Morano. 

"Nous gagnons à chaque fois les élections intermédiaires", même si "on se plante sur l'élection présidentielle", reconnait Nadine Morano. "C'est une lourde défaite, je ne vais pas nier la réalité", explique l'eurodéputée LR.  

nadine morano respecte le choix de nicolas sarkozy d'avoir décidé de soutenir emmanuel macron au second tour

"Même si nous sommes dans des circonstances particulières, Nicolas Sarkozy, qui lui s'est retiré de la vie politique active, a un statut particulier puisqu'il est l'ancien président de la république. Il a donc des contacts réguliers avec Macron et a considéré que face à Marine Le Pen, il valait mieux avoir Emmanuel Macron."

"Je respecte Nicolas Sarkozy" et sa position, explique Nadine Morano, ajoutant : "je considère qu'au regard du bilan désastreux d'Emmanuel Macron, je ne me vois pas soutenir des candidats qui se rapprocheraient de la politique de Macron. (...) qui a un bilan tellement désastreux qu'on en a tiré un livre noir qui figure sur le site des LR".

macron "n'a tiré aucune conclusion" de 2017, regrette nadine morano sur rtl

Entre les-deux-tours de 2017, l'eurodéputée LR explique que Macron écrivait sur Twitter que "si le RN est au second tour, c'est parce qu'il n'y a pas de résultat. Il faut tout faire pour que le pays aille mieux". 

Mais une nouvelle fois, Macron s'est retrouvé face à Le Pen. Finalement, "il n'en a tiré aucune conclusion", regrette Nadine Morano.   

"on reste très surpris que vous ne sembliez toujours pas comprendre la position de Marine Le Pen par rapport à la Russie", explique une ukrainienne

"Ca n'engage que nous, mais on reste très surpris que vous ne sembliez toujours pas comprendre la position de Marine Le Pen par rapport à la Russie. Pour nous, elle est un danger" a déclaré une Ukrainienne. D'autres n'arrivent pas à comprendre pourquoi la candidate du RN a-t-elle reçu autant de voix dimanche dernier.

Un autre Ukrainien a déclaré au micro de Vincent Serrano : "J'ai un message pour les Français : vous l'avez choisi, très bien. Mais pensez à l'Europe  et soyez attentifs à ce qu'il va faire pour vous, mais aussi pour nous".

"J'étais très inquiet à l'approche de l'élection", "je croisais les doigts en attendant les résultats"... les ukrainiens réagissent aux résultats de la présidentielle au micro de vincent serrano

"Le sourire apparait sur le visage des soldats ukrainiens quand on leur dit que c'est Emmanuel Macron qui a gagné", explique le journaliste de RTL Vincent Serrano.

"Je ne me suis jamais intéressée à la politique, encore moins à la vôtre. Mais avec la guerre que nous sommes en train de vivre, j'étais très inquiet à l'approche de l'élection", explique un Ukrainien. "On voulait vraiment que Macron gagne, parce qu'avec Le Pen, ça aurait été une catastrophe. (...) J'étais devant ma télévision dimanche soir et je croisais les doigts en attendant les résultats", explique une autre. 

le rn organise une conférence de presse jeudi pour lancer les législatives

Jordan Bardella tiendra une conférence de presse ce jeudi dans le Var pour lancer les législatives, d'après Le Parisien. 

quel avenir pour alexis kohler, le point cardinal de macron ?

Arès cinq ans dans l'ombre à centraliser, arbitrer, et parfois brider les grandes décisions, quel sera l'avenir du secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler ?

Difficile d'imaginer l'un sans l'autre, au terme de huit années de collaboration étroite, du ministère de l'Économie jusqu'à la présidence de la République, en passant par les campagnes victorieuses de 2017 et 2022. 

Au point que sa présence, ou non, dans le grand jeu de chaises musicales qui s'annonce après la réélection "sera l'une des clés de l'orientation du quinquennat", avance un proche d'Emmanuel Macron d'après l'AFP.

Cet allergique à la lumière pourrait-il prendre la tête d'un grand ministère ? Ou rempiler à son poste aux exigences monacales ? "S'il reste, il faut lui couler une statue de bronze et la poser au milieu de la cour de l'Élysée", s'enflamme un poids lourd de la majorité. Avant de s'amuser de l'image de "confiné zéro" d'Alexis Kohler, "entré à l'Élysée en mai 2017 et jamais ressorti depuis". 

l'affiche de campagne du parti de Mélenchon pour les législatives est déjà dévoilée

BFMTV a dévoilé en exclusivité l'affiche de campagne du parti de Jean-Luc Mélenchon en vue des législatives. Sur le tract, il est inscrit : "élisons Jean-Luc Mélenchon Premier ministre". 

"Je demande aux Français de m'élire Premier ministre. Pour cela, il faut élire le plus grand nombre de députés de l'Union populaire aux élections législatives", écrit le leader Insoumis. Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs prévu de faire trois ou quatre grands meetings nationaux, tel que l'annonce la chaîne d'information. 

macron se rendra vers 18h30 à son qg de campagne pour remercier les bénévoles

Pour remercier les bénévoles qui ont oeuvré à sa campagne, le président se rendra en début de soirée à son QG de campagne, informe le journaliste du Parisien Olivier Beaumont.

"le parti socialiste confirme sa complète déliquescence en ouvrant des négociations avec lfi", tacle céric o

En ouvrant des négociations avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, "le parti socialiste confirme sa complète déliquescence" écrit Cédric O, le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. "Les membres de son Conseil national veulent éviter la disparition au prix du déshonneur, ils ont le déshonneur et ils auront la disparition.", lance-t-il.

le parti de montebourg se rapproche de mélenchon

Montebourg était tombé sur le répondeur de Jean-Luc Mélenchon lorsqu'il espérait un ralliement de la gauche en vue du premier tour de l'élection. Mais en vue des législatives, la situation semble être différente. D'après une information du Figaro confirmée par BFMTV, des discussions ont lieu entre le parti de Jean-Luc Mélenchon et celui d'Arnaud Montebourg en vue d'un rapprochement pour les législatives. Après des échanges informels, une réunion doit se tenir en fin de semaine. 

philippe juvin et damien abad se sont abstenus au moment du vote de la déclaration commune des lr

Les membres du Conseil stratégique des Républicains se sont accordés sur une déclaration commune "ni accord avec le RN ni accord avec LREM" adoptée à l’unanimité moins 2 abstentions : Philippe Juvin et Damien Abad, explique le journaliste politique de RTL Thomas Despré. 

jacob ferme la porte à une alliance avec Larem

Le président des Républicains Christian Jacob a affirmé que son parti sera totalement indépendant pour les législatives en juin prochain, fermant la porte à une alliance avec La République en Marche d'Emmanuel Macron. "Il n'y a pas de double appartenance et il n'y en aura jamais", dit-il.

Législatives : quelle position pour les Républicains ?

Réuni en conseil stratégique ce mardi, le parti de droite des Républicains devrait réaffirmer sa position "ni Macron, ni Le Pen". Pour autant, ceux qui se rapprochent du président ne devraient pas être sanctionnés. Il y a effectivement deux lignes dans le parti : ceux qui seraient prêts à un accord de coalition avec la République en Marche et ceux pour qui un accord avec Emmanuel Macron est tout bonnement impossible. 

En savoir plus ⤵️

Pourquoi la Tour Eiffel ne scintillait-elle pas pendant le discours de Macron ?

Alors qu'Emmanuel Macron devait prononcer son discours de réélection sur le Champ-de-Mars à Paris le 24 avril dernier, son équipe de campagne a contacté la direction de la Tour Eiffel pour que cette dernière puisse scintiller derrière le Président. La demande aurait été refusée, indiquent nos confrères du Figaro, sous prétexte qu'il faisait "étonnamment jour ce soir-là". 

Les cadres LR réunis ce mardi

Les cadres LR se sont réunis ce matin en conseil stratégique. Certains sont prêts à un accord de coalition avec La République En Marche, comme le médecin Philippe Juvin. 

le gouvernement convoqué jeudi

Selon les informations de BFMTV, Jean Castex devrait convoqué le gouvernement au grand complet ce jeudi pour un probable dernier Conseil des ministres.

le futur Premier ministre sera-t-il de gauche ou de droite ?

Emmanuel Macron va avoir besoin d'un nouveau premier ministre. il se laisse quelques jours pour trouver la perle rare. Il a déjà eu deux Premiers ministres venus de la droite. Alors faut-il continuer dans cette voie ? Pas forcément théorise un ministre : "Il n'a plus besoin d'aller fracturer à gauche ou à droite, la poutre a tellement travaillé que la maison est tombée, il faut un bâtisseur, quelqu'un qui rassemble".

Il y a un malaise chez LR selon Raffarin

Y'a-t-il un malaise chez LR ? "Bien sûr, il y a beaucoup de LR qui se sentent Macron compatibles. LR aura un problème majeur puisqu'au fond, ce n'est qu'une partie de la droite", a déclaré Jean-Pierre Raffarin ce mardi sur LCI. 

"Matignon, ça ne se refuse pas", lance Ségolène Royal

Soutien à Jean-Luc Mélenchon, pique acerbe envers Anne Hidaldo, Yannick Jadot et Fabien Roussel au soir des résultats du premier tour... Ségolène Royal ne passe pas inaperçue dans cette élection présidentielle 2022. L'ancienne candidate du Parti socialiste à la présidence de la République en 2007 a encore frappé lundi 24 avril.

Lire la suite ⤵️

Rousseau confirme avoir voté pour Jadot

Sandrine Rousseau (EELV) a confirmé ce mardi sur BFMTV, avoir voté pour Yannick Jadot au second tour de la présidentielle. "À peu près tout mon électorat est allé chez Jean-Luc Mélenchon", précise-t-elle. 

jadot favorable à une coalition mais pas derrière mélenchon

Invité de France Inter ce mardi, Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle a soutenu l'idée d'une coalition pour les législatives "qui doit être une coalition très ouverte. Qu'il y ait la France Insoumise, mais aussi toutes les forces politiques de gauche". Mais pas derrière Jean-Luc Mélenchon. "Ça ne marchera pas", dit-il. 

Aliot dénonce "la gauche plurielle", de mélenchon

"On réagit toujours en terme de combinaisons d'appareils politiques. Si c'est pour faire des magouilles comme Mélenchon avec le PS c'est non", a déclaré Louis Aliot ce matin sur Cnews. "On va se retaper la gauche plurielle avec des Mélanchonistes, des socialistes et des Verts qui ne partagent rien, ça, c'est la négation de la démocratie", ajoute-t-il.

Adrien Quatennens maintient qu'Emmanuel Macron est "le président le plus mal élu"

"C'est le président le plus mal élu depuis 1969. Il y a eu un océan d'abstention, 28%. Emmanuel Macron est élu dans un océan d'abstention. La moitié des gens qui ont voté pour lui, ont voté pour faire barrage", affirme Adrien Quatennens ce mardi sur BFMTV. 

Jean-François Copé : "on a perdu l'adn de la droite décomplexée"

"On a perdu l'ADN de ce que j'appelais à l'époque la droite décomplexée. C'est une droite parfaitement étanche avec l'extrême droite tout en assumant les sujets de la réalité française. Si nous voulons systématiquement nous opposer de façon radicale, nous serons broyés par des gens beaucoup plus radicaux que nous", a déclaré sur Europe 1 Jean-François Copé, maire de Meaux et ancien ministre.

la "boulette" de Bruno Le Maire sur le 49.3 fait bondir la majorité

Emmanuel Macron souhaite décaler l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans à l'horizon 2028, puis à 65 ans d'ici à 2031. À ce sujet, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, n'a pas été capable de donner la garantie de ne pas faire usage du 49.3, synonyme de passage en force à l'Assemblée, bien qu'il ait précisé ne pas le souhaiter, "c'est certain." 

En savoir plus ⤵️

Législatives 2022 : "Nous pouvons espérer 148 députés s'il y a des alliances", dit Maréchal

"Je suis surprise que l'on se retrouve à débattre dans une cours de récréation au lieu de regarder l'enjeu essentiel : si il y a des alliances entre Reconquête, le Rassemblement national et Debout la France, nous pouvons espérer obtenir à peu près a minima 148 députés, voire peut-être atteindre la majorité relative", a déclaré Marion Maréchal. 

Législatives : Vers un rassemblement entre Zemmour et le pen ?

Marion Maréchal a réagi à certaines phrases critiques du RN concernant Éric Zemmour. "S'il y a un constat de défaites successives, ça n'enlève rien au mérite de Jean-Marie Le Pen ou Marie Le Pen. On en est à trouver des prétextes pour ne pas mettre cette union en oeuvre", pour les législatives. 

Législatives : "faire en sorte que Macron n'ait pas les pleins pouvoirs", dit maréchal

"L'enjeu c'est de faire en sorte qu'Emmanuel Macron n'ait pas les pleins pouvoirs pour les 5 ans qui viennent puisque nous n'avons pas réussi à empêcher qu'il récupère le pouvoir", a dit Marion Maréchal. 

La défaite de le pen "est regrettable", selon maréchal

Marine Le Pen a parlé dimanche d'une "éclatante victoire". "Soyons juste avec cela, néanmoins ça reste une défaite, c'est regrettable", a réagi Marion Maréchal, soutien d'Éric Zemmour ce mardi. 

Législatives 2022 : les tractations commencent

Alors que des sondages laissent espérer au président réélu une majorité à l'Assemblée, l'ensemble des partis d'oppositions se réunissent. L'objectif : mettre sur pied une stratégie pour les élections législatives de juin prochain. Ce mardi 26 avril, les Républicains sont en réunion stratégique. De son côté, le Rassemblement National n'entend pas parler d'accord global avec Eric Zemmour et son mouvement Reconquête. 

En savoir plus ⤵️

La france insoumise contrainte à l'alliance pour les législatives

Alliance indispensable en vue pour LFI aux législatives, car seuls, ils n'obtiendraient que 45 sièges. À Marseille, le printemps marseillais, alliance de gauche, a remporté la mairie en 2020. "On y va ensemble, tout cela doit dépasser les appareils politiques, les égo", explique Yannick Ohanessian, conseiller départemental du PS. 

À Emmerin, la réaction des habitants à la réélection de macron

Devant la salle municipale d'Emmerin, la vie reprend son cours, deux jours après la réélection d'Emmanuel Macron. "Je suis rassuré", nous confie Éric. Emmanuel Macron reste largement majoritaire dans la ville. 

le roi du maroc félicite macron

Le roi du Maroc Mohammed VI a envoyé à Emmanuel Macron "ses voeux de succès dans la poursuite de (sa) mission", soulignant "la profondeur des liens multidimensionnels" entre les deux pays.

BONJOUR ET BIENVENUE DANS CE LIVE

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte