1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi Emmanuel Macron ne pourra pas bénéficier d'un "état de grâce" ?
2 min de lecture

Pourquoi Emmanuel Macron ne pourra pas bénéficier d'un "état de grâce" ?

ÉCLAIRAGE - Réélu pour un second mandat, Emmanuel Macron n'a pas été plébiscité par les Français qui, pour une partie d'entre eux, ont fait barrage à l'extrême droite.

Emmanuel Macron, le 24 avril 2022
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Présidentielle 2022 : le calendrier des prochains jours d'Emmanuel Macron
00:01:32
Retraites : Macron a-t-il les moyens de conduire sa réforme ?
00:03:28
William Galibert & Aurélie Herbemont & Martial You - édité par Théo Putavy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un taux d'abstention record, un score historique de l'extrême droite, un vote par défaut des électeurs de gauche... Emmanuel Macron a été réélu dimanche 24 avril président de la République pour un second mandat. Mais il ne pourra pas bénéficier d'un état de grâce.

Le plus dur commence ou du moins recommence pour le chef de l'État. Cinq ans de plus qui démarrent ce lundi matin. On ne sait pas encore quand Macron quittera la résidence de la Lanterne à Versailles où il a passé la nuit avec sa famille et où il essaye de tirer les leçons de l'élection, sachant très bien que cela n'a pas été un vote de conviction pour beaucoup d'électeurs. Avec 58,54% des suffrages, il perd plus de 7 points par rapport à 2017 et permet à l'extrême droite de réaliser son meilleur score de la Ve République.

Emmanuel Macron est loin de réunir une majorité de Français derrière ses idées. Un troisième tour social n'est pas à exclure. Et il risque d'être violent. Selon Harris Interactive/Toluna, Emmanuel Macron a réalisé ses meilleurs scores chez les jeunes de 18/24 ans et chez les plus de 65 ans.

Une majorité à l'Assemblée pas encore assurée

Autrement dit, ceux qui ne sont pas vraiment concernés par la réforme des retraites, un de ses principaux projets de réforme du mandat : soit parce qu'ils sont déjà à la retraite, soit parce que c'est trop loin pour eux. Mais chez les jeunes, Emmanuel Macron passe de 71% de vote en 2017 à 59% cette fois-ci.

Alors, La République en Marche se tourne vers les législatives en essayant d'obtenir une majorité de députés à l'Assemblée Nationale. Emmanuel Macron rêve d'un grand parti de la majorité présidentielle, et même d'un groupe unique à l'Assemblée. Pas sûr que ses partenaires - une branche de Les Républicains ou encore Horizons - l'entendent de la même oreille. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte