Deux jours après sa réélection, c'est maintenant que la campagne des législatives commence. En parallèle, Emmanuel Macron réfléchit toujours au nom de son ou de sa future Premier ministre.
Ce mardi 26 avril, les Républicains sont en réunion stratégique. Une entrevue sous tension, entre ceux qui veulent une indépendance totale vis-à-vis de la République en Marche et d'autres qui plaident pour des accords et une coopération avec le président réélu. De son côté, le Rassemblement National n'entend pas parler d'accord global avec Eric Zemmour et son mouvement Reconquête. Et ce, alors même que Marion Maréchal, notamment, affirme vouloir en discuter.
Un premier sondage en tout cas peut rendre Emmanuel Macron plutôt confiant. Selon une étude Harris Interactive pour Challenges, en l'état, Emmanuel Macron remporterait une majorité absolue en prenant en compte ses partenaires François Bayrou (Modem) ou Édouard Philippe (Horizons) entre 328 et 368 sièges.
Face au bloc centriste, c'est le Rassemblement National qui pourrait faire une percée spectaculaire au Palais Bourbon en récoltant entre 75 et 105 députés contre huit actuellement. Les Républicains, aujourd'hui principal groupe d'opposition à l'Assemblée, verrait ses effectifs fondre, selon ce même sondage. Ils obtiendraient entre 35 et 65 députés, contre 101 à ce jour.
Twitter - Le patron de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, a passé un accord définitif avec le conseil d'administration de Twitter pour racheter le réseau social, valorisé à 44 milliards de dollars, dans le but affiché de défendre la liberté d'expression.
Justice - Le policier qui a fait usage de son fusil d’assaut dans la nuit du 24 au 25 avril à Paris lors d’un contrôle au niveau du Pont Neuf à Paris a été placé en garde à vue ce 25 avril, selon les informations de RTL. Deux des passagers du véhicule, âgés de 25 et 31 ans, défavorablement connus pour ILS (infractions à la législation sur les stupéfiants) ont été tués lors de cette intervention.
Guerre en Ukraine - Le chef de la diplomatie russe a mis en garde contre le risque d'une Troisième guerre mondiale. Les États-Unis réunissent, mardi, en Allemagne une quarantaine de pays alliés pour armer davantage l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte