1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi la Tour Eiffel ne scintillait-elle pas pendant le discours d'Emmanuel Macron ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi la Tour Eiffel ne scintillait-elle pas pendant le discours d'Emmanuel Macron ?

VU DANS LA PRESSE - Malgré une demande de l'équipe de campagne du Président, la direction de la Tour Eiffel aurait refusé de la faire scintiller le 24 avril pendant le discours du Champ-de-Mars.

Emmanuel Macron lors de son discours de victoire à Paris le 24 avril 2022
Emmanuel Macron lors de son discours de victoire à Paris le 24 avril 2022
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Théo Putavy

Une question de luminosité. Alors qu'Emmanuel Macron devait prononcer son discours de réélection sur le Champ-de-Mars à Paris le 24 avril dernier, son équipe de campagne a contacté la direction de la Tour Eiffel pour que cette dernière puisse scintiller derrière le Président. La demande aurait été refusée, indiquent nos confrères du Figaro, sous prétexte qu'il faisait "étonnamment jour ce soir-là". 

La demande de dérogation aurait été faite pour 21h et/ou 21h30 mais la Dame de fer ne s'est illuminée qu'à partir de 22h dimanche. Mauvais timing pour le Président qui est arrivé sur le Champ-de-Mars - visiblement dans la pénombre - aux alentours de 21h30 et a terminé son discours peu avant 22h

D'après le site officiel de la Tour Eiffel, il n'existe pas d'heure préétablie de scintillement du monument. "À la tombée de la nuit depuis l’an 2000, le scintillement se déclenche au début de chaque heure durant 5 minutes jusqu’à 1h du matin", précise-t-il. La décision est donc à l'appréciation des gestionnaires du site, laissant planer le doute sur un choix politique ou une réelle contrainte de lumière.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire