À peine la présidentielle terminée qu'une autre bataille s'ouvre, celle des législatives. Ce mardi 26 avril, l'État-major des Républicains se réunit autour d'un conseil stratégique, objectif : définir la stratégie électorale qui sera adopté les 10 et 19 juin prochain. Mais surtout,faut-il sanctionner ceux qui pactisent avec Emmanuel Macron ou non ?
Alors que la droite vient de subir sa troisième défaite consécutive, il y a effectivement deux lignes dans le parti : ceux qui seraient prêts à un accord de coalition avec la République en Marche. C'est le cas par exemple du maire du Touquet, Daniel Fasquelle, de Damien Abad, le patron des députés LR ou encore de l'ancien candidat au Congrès Philippe Juvin. Ce dernier serait même prêt à rentrer au gouvernement. "Je suis le premier à avoir dit, il y a trois ou quatre semaines qu'il fallait que les partis de gouvernement travaillent ensemble", a-t-il rappelé.
De l'autre côté, il y a ceux pour qui un accord avec Emmanuel Macron est tout bonnement impossible. Julien Aubert, député LR, est de cette ligne. "Que ceux qui veulent passer la ligne rouge aillent vers les marches vertes. Si demain, vous avez quelqu'un qui dit 'je veux travailler avec Marine Le Pen', on fera quoi ? Il faut une forme de cohérence, cela fait cinq ans que je m'oppose à Emmanuel Macron", a martelé le parlementaire.
Ni Macron, ni Le Pen. C'est la ligne officielle que devrait réaffirmer Christian Jacob ce mardi après-midi, à l'issue de la réunion. Et ce, sans pour autant sanctionner ceux qui cultivent l'ambiguïté. "Il faut surtout, tout faire pour stopper la machine médiatique", analyse un participant.
Politique - Marion Maréchal, vice-présidente du parti d'extrême droite "Reconquête!" d'Eric Zemmour, a déploré mardi sur RTL que sa formation et le RN se retrouvent "à débattre dans une cour de récréation au lieu de regarder l'enjeu essentiel" qui est, selon elle, une alliance pour les législatives.
Législatives - Après des débuts prometteurs, les négociations patinent entre La France insoumise, EELV et le PCF en vue d'un accord aux législatives. Le PS, lui, entre dans la danse via une rencontre avec les Insoumis programmée ce mercredi.
Guerre en Ukraine - Le chef du Pentagone américain a affirmé ce lundi que l'Ukraine pourrait "gagner la guerre avec les bons équipements", alors que le chef de la diplomatie russe alerte sur le risque d'une Troisième Guerre mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte