1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron réélu : Lagarde, Borne, NKM… Les noms qui circulent pour Matignon
1 min de lecture

Emmanuel Macron réélu : Lagarde, Borne, NKM… Les noms qui circulent pour Matignon

Deux jours après la réélection du président de la République, un nouveau sprint a été lancé : celui de la nomination du successeur de Jean Castex. Le nombre de personnalités pressenties augmente d'heure en heure.

La façade de l'hôtel de Matignon à Paris (illustration)
La façade de l'hôtel de Matignon à Paris (illustration)
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Quel Premier ministre pour diriger le nouveau gouvernement?
00:09:26
Quel Premier ministre pour diriger le nouveau gouvernement?
00:09:26
Aurélie Herbemont & Benoît Leroy

Qui succèdera à Jean Castex dans le costume de Premier ministre ? Depuis la victoire du président sortant Emmanuel Macron le 24 avril, le nombre de candidats potentiels ne cesse de grossir. Homme, femme, gauche ou droite... Les noms qui circulent sont (très) variés. 

Ce mardi, le nom de Christine Lagarde circule bel et bien. Cette proposition serait venue de Nicolas Sarkozy, la femme politique est l'actuelle dirigeant de la Banque centrale européenne (BCE). Cette piste a désormais moins la côte, ces derniers jours. D'autant que cette dernière a déclaré, il y a plusieurs mois, vouloir terminer son mandat à la tête de la BCE.

D'autres noms ont en revanche plus de chances. Depuis l'entre-deux tours, plusieurs ministres du gouvernement de Jean Castex sont sur la ligne de départ : Élisabeth Borne (Travail) et Julien Denormandie (Agriculture). Dans le premier cas, la nomination viendrait conforter l'aile gauche de la majorité présidentielle. Pour le second, cela récompenserait l'un des premiers marcheurs.

Emmanuel Macron regarderait aussi du côté des élus locaux, hommes ou femmes, des Républicains : Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims et Caroline Cayeux, maire de Beauvais, sont notamment évoquées. Mais attention, plus ces personnalités sont évoquées, moins elles auront de chance d'être finalement nommées. En effet, alors qu'elle était déjà pressentie en 2017, le nom de l'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet est soufflé par plusieurs élus politique auprès du locataire de l'Élysée, selon les indiscrétions de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.