1 min de lecture

Résultats législatives 2022 : revivez le premier tour au coude-à-coude entre Ensemble et la Nupes

Deux mois après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, les Français étaient de nouveau appelés aux urnes dimanche 12 juin pour le premier tour des élections législatives. Ensemble et la Nupes sont arrivés en tête lors d'un scrutin marqué par une abstention record. La majorité absolue n'est pas acquise pour la coalition présidentielle.

Un bureau de vote à Vire, dans le Calvados, dimanche 12 juin.

Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce que nous savons pour l'instant
  • À l'issue du premier tour des législatives, la Nupes et la coalition présidentielle Ensemble sont au coude-à-coude avec 25% des voix chacune, selon les estimations de Harris Toluna pour RTL-M6.
  • La majorité est incertaine pour la coalition présidentielle. En termes de sièges dans l'hémicycle, les projections donnent entre 260 et 300 sièges pour Ensemble, et entre 150 et 208 sièges pour Nupes.
  • Un Français sur deux a boudé les urnes ce dimanche. L'abstention est estimée à 52,1%. Un niveau inédit sous la Ve République.
  • La Première ministre Elisabeth Borne est en tête dans sa circonscription du Calvados. Jean-Michel Blanquer est lui éliminé dès le premier tour dans sa circonscription du Loiret.
Filtrer et afficher les actualités :

C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivis !

On se retrouve dès demain matin à 6h avec trois invités :
- Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, à 7h40
- Adrien Quatennens, candidat Nupes élu dès le premier tour, à 8h20
- Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national à 8h35 

QUATENNENS et corbière élus dès les premier tour

Les deux candidats insoumis pour la Nupes, sont arrivés largement en tête dans leur circonscription respective. Pas encore de résultats définitifs.

Véran revient sur le score de la majorité ensemble

Le ministre des Relations avec le Parlement, Olivier Véran, a assuré dimanche que "l'avertissement" à l'égard de la majorité présidentielle avait été entendu à l'issue du premier tour des élections législatives.
 
"Le message a été entendu", a-t-il déclaré sur LCI alors que les premières projections donnent la majorité au coude-à-coude avec l'union de la gauche (Nupes). "Nous entendons le silence des urnes, nous entendons le bruit de la rue, nous entendons aussi les Français nombreux qui nous ont accordé leur confiance", a-t-il ajouté.

Olivier Véran attend lui-même les résultats définitifs dans sa circonscription, le 1ère circonscription de l'Isère.

CHRISTOPHE CASTANER EN tête

Le Président du groupe de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale, devance de peu le candidat Nupes Léo Walter dans la 2e circonscription des Alpes-de-Hautes-Provence. Il obtient 30,16% des voix contre 29,30%.

LE BOULANGER STéphane ravacley en tête

Le boulanger Stéphane Ravacley, candidat sans étiquette investi par la Nupes sous les couleurs d'EELV, s'est hissé dimanche en tête du premier tour dans la 2e circonscription du Doubs (32,5%), devant le député sortant de la majorité présidentielle, Eric Alauzet (31,36%). Il s'était notamment illustré par son combat pour régulariser un des employés de sa boulangerie.

La majorité présidentielle refuse d'appeler à faire barrage à l'extrême-droite

Que doivent faire les électeurs de la coalition présidentielle au second tour dans les circonscriptions où ses candidats ont été éliminés par la Nupes et le Rassemblement national ? Selon plusieurs journalistes politiques, la majorité ne donnera pas de consigne de vote au niveau national, préférant se prononcer au niveau local de façon spécifique.

Invitée de RTL, la Ministre de la Transition énergétique de France Agnès Pannier-Runacher a confirmé dimanche que les situations seront "examinées au cas par cas" et "appelleront un commentaire individuel", tout en soulignant qu'elles "risquent d'être peu nombreuses" et qu'elle est "une adepte du front républicain à titre personnel". 

Dans le Loiret, par exemple, où l'ancien ministre de l'Éducation nationale a été éliminé au premier tour, Agnès Pannier-Runnacher a expliqué que ce serait "peut-être à Jean-Michel Blanquer d'apporter sa vision".

Interrogée sur FranceTélévisions, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a elle aussi refusé de se positionner en cas de duel entre un candidat RN et un représentant de la Nupes au second tour. "C’est une question qui concerne très peu de circonscriptions (...) peut-être une dizaine", a-t-elle écarté, suggérant que le camp présidentiel se positionnera plutôt au cas par cas. "Je pense que ce sont des débats locaux et que ce n’est pas, ce soir, un enjeu national", a-t-elle affirmé.

"aucune voix pour les extrêmes" (CHRISTIAN JACOB, LR)

Christian Jacob (LR) ne veut donner "aucune voix pour les extrêmes" au second tour. 

éric zemmour prend la parole

"Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes", admet l'ex-candidat Reconquête! à la présidentielle. Il blâme la droite qui ne s'est pas unie face à la Nupes et à la coalition Ensemble. 

élisabeth borne prend la parole

"J'appelle toutes les forces républicaines à se rassembler autour de nos candidats", a déclaré la Première ministre arrivée en tête dans sa circonscription. 

Jean-michel blanquer éliminé dans le loiret

C'est un résultat définitif : l'ancien ministre de l'Éducation nationale est éliminé dès le premier tour dans le Loiret. Le second tour opposera Thomas Ménager (RN) à Bruno Nottin (NUPES).

Éric Zemmour éliminé au premier tour

Le polémiste arrive troisième de sa circonscription dans le Var, derrière les candidats d'Ensemble et du Rassemblement national, avec plus d'un millier de voix de retard. Le vice-président de son parti Reconquête! Guillaume Peltier est lui aussi éliminé dans la 2e circonscription du Loir-et-Cher où il est arrivé cinquième. De même pour Damien Rieu, autre figure du parti.

Jean-Luc Mélenchon : "le parti présidentiel est battu et défait"

Depuis le QG de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon s'est félicité du résultat du premier tour des élections législatives. "La Nupes arrive en tête, elle sera présente dans plus de 500 circonscriptions au second tour", a-t-il affirmé.

Selon lui, "les projections en siège à cette heure n'ont à peu près aucun sens, sinon celui de maintenir une illusion, puisse-t-elle finir d'étourdir nos adversaires. La vérité est que le parti présidentiel, au terme du premier tour est battu et défait. Pour la première fois de la Ve, un président nouvellement élu ne parvient pas à réunir une majorité à l'élection législative qui suit", a-t-il souligné.

"J'appelle notre peuple, en vue de ce résultat, et de l'opportunité extraordinaire qu'elle présente pour nos vies personnelles le destin de la patrie commune, à déferler dimanche prochain, pour rejeter définitivement les projets funestes de la majorité de monsieur Macron", a-t-il poursuivi.

La Nupes au second tour dans 500 circonscriptions ?

L'alliance de la gauche Nupes (LFI, PS, EELV, PCF) devrait probablement être présente dans 480 circonscriptions au second tour des élections législatives, a déclaré dimanche la députée LFI Clémentine Autain à l'issue du premier tour. Jean-Luc Mélenchon a assuré quelques minutes plus tard que plus de 500 de ses candidats seraient en lice le 19 juin prochain.

LE PEN PREND LA PAROLE à Hénin-Beaumont

Marine Le Pen a pris la parole de son fief du Pas-de-Calais où elle arrive en tête des suffrages. Elle appelle les électeurs et les électrices du Rassemblement national (RN) à "confirmer" les candidats du parti qualifiés pour le second tour. En cas de duel entre la Nupes et Ensemble, elle les appelle à "ne pas choisir entre les destructeurs d'en haut et les destructeurs d'en bas".

comment expliquer l'abstention record du premier tour ?

Plus d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé ce dimanche 12 juin pour aller élire son député. Depuis 1993 avec 30,8%, l'abstention au premier tour des législatives ne cesse de croître et le mouvement s'est encore nettement accentué depuis 2007.

Quelles sont les raisons de ce désintérêt des Français pour la politique ? Selon un sondage Harris Interactive x Toluna pour RTL et M6, 25% des personnes qui ont décidé de s'abstenir l'ont fait car elles ne se reconnaissent dans aucun candidat. 23% pensent que cela ne changera pas grand-chose à la vie quotidienne. 

Autre raison évoquée dans notre sondage : 21% estiment que l'abstention est une manière d'exprimer un mécontentement sur la manière dont vont les choses en France.

Ensemble pas assuré d'avoir la majorité absolue à l'Assemblée nationale

La majorité absolue n'est pas encore acquise pour la majorité présidentielle. La coalition Ensemble (LaREM, Modem, Horizons et Agir) recueillerait entre 260 et 300 sièges à l'Assemblée nationale à l’issue des élections législatives, selon une projection Harris Interactive-Toluna pour RTL-M6. De son côté la Nupes obtiendrait entre 150 et 208 sièges.

Résultats : la nupes et ensemble au coude-à-courde

Selon les estimations de Harris Toluna pour RTL-M6, la Nupes et la coalition présidentielle Ensemble sont en tête avec 25% des voix pour chacune. En termes de sièges dans l'hémicycle, ces pourcentages se traduisent ainsi : entre 260 et 300 sièges pour Ensemble, et entre 150 et 208 sièges pour Nupes.

L'édition spéciale de rtl continue

Julien Sellier prend le relai à H-1 des premiers résultats des élections. Avec lui en studio, Alba Ventura, Aurélie Herbemont, Martial You et Pierre-Hadrien Bartoli de l'institut Harris-Interactive.

élisabeth borne est arrivée à l'élysée

Un enjeu de survie économique pour les partis

Lorsque vous avez glissé un bulletin dans l'urne, ce dimanche, vous n'avez pas simplement élu un député, vous permettez à un parti de vivre. Pendant tout le quinquennat, les partis recevront chaque année le montant calculé grâce aux résultats du 12 juin. Un député rapporte 37.000 par an. Mais pour y avoir droit, il faut présenter au moins 50 candidats qui font plus de 1%. 

Suivez la fin du premier tour dans notre édition spéciale

Dernière ligne droite avant les résultats du premier tour des élections législatives. Suivez la fermeture des derniers bureaux de vote et les premiers chiffres du scrutin dans l'édition spéciale de RTL avec Vincent Parizot et les journalistes politiques de la rédaction.

Quelles conditions pour être élu au premier tour ?

Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit pour l'emporter. Le plus âgé des candidats est élu en cas d'égalité.

Pour pouvoir se qualifier au deuxième tour, un candidat doit recueillir un nombre de voix au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits dans la circonscription. Si un seul candidat est dans cette position, le candidat qui vient après lui se qualifie aussi. Si aucun candidat ne respecte ces conditions, les deux premiers se maintiennent au second tour.

La forte abstention observée ce dimanche 12 juin devrait donc réduire la probabilité de voir des candidats élus dès le premier tour.

SUIVEZ l'édition spéciale de rtl

Dès 18h, Vincent Parizot prendra le micro en compagnie des journalistes politiques de la rédaction Aurélie HerbemontAlba Ventura et Benjamin Sportouch. Tous trois auront à leurs côtés Pierre-Hadrien Bartoli de l'institut Harris-Interactive qui analysera les premiers chiffres de ce premier tour d'élection législative.

PARTICIPATION : DE FORTES DISPARItés selon les départements

C'est dans le Lot que l'on a le plus voté (52,37%), et en Seine-Saint-Denis que l'on a le moins voté (27,72%).

Vers une abstention record à 20h ?

Les Français semblent de moins en moins captivés par les élections législatives. Selon un sondage Harris-Toluna pour RTL-M6, le taux d'abstention pourrait atteindre 52,5% à 20 heures, pour le premier tour du scrutin. Elle était de 51,29% il y a cinq ans.

BONJOUR ET Bienvenue dans ce live

Suivez avec nous ce premier tour des élections législatives qui se déroule ce dimanche 12 juin.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte