Début janvier 2021, Stéphane Ravacley avait entamé une grève de la faim pour protester contre l'expulsion de son apprenti Guinéen, Laye Fodé Traoré. Accueilli en tant que mineur isolé, il avait été menacé d'expulsion à ses 18 ans. Le boulanger de Besançon ainsi que son apprenti avaient réussi à obtenir gain de cause.
Aujourd'hui, il se présente aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Les tracts et les affiches sont prêts. Stéphane Ravacley a lancé sa candidature lors d’une réunion publique tout en travaillant à la boulangerie.
Interrogé par RTL, il explique qu'après être sorti de la réunion à 22 heures, il était une heure plus tard dans ses cuisines "pour faire (ses) croissants". "Vous connaissez mon obstination par rapport à la grève de la faim et tout le reste", interroge-t-il, "personne ne me fera changer d’avis."
Il s’attaque à la deuxième circonscription de Doubs et explique ne pas avoir peur de se lancer en politique : "Si j’avais peur, je ne serais plus artisan et puis rien ne me fait peur."
Stéphane Ravacley considère qu'il manque quelque chose à l'Assemblée nationale, qui pourrait apporter : "Vous voyez des ouvriers à l’Assemblée ? Vous voyez des handicapés, des chômeurs, des artisans ? Non aucun." Souhaitant "représenter le peuple", il cite l'Abbé Pierre : "aidez-moi à aider, voila ce que je voudrais faire (...) je vais être le premier boulanger à l’Assemblée nationale."
Il cherche activement une investiture et observe donc attentivement pour cela les mouvements d’union à gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte