1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats législatives 2022 : pour les duels Nupes-RN, la majorité joue finalement la carte du front républicain
3 min de lecture

Résultats législatives 2022 : pour les duels Nupes-RN, la majorité joue finalement la carte du front républicain

DÉCRYPTAGE - Après avoir refusé de donner une consigne de vote pour les circonscriptions où la Nupes et le RN s'affrontent, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a assuré qu'aucune voix ne devait aller à l'extrême droite.

Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement, le 20 mai 2022
Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement, le 20 mai 2022
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Marie-Pierre Haddad

Comme après chaque premier tour d'élection, la question des alliances et des consignes de vote se pose. Une fois n'est pas coutume, le premier tour des élections législatives se soumet à cette règle. La réponse n'avait, elle, rien d'évident pour la majorité présidentielle, au soir du premier tour du scrutin, dimanche 12 juin. 

Selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, Ensemble a remporté 25,75% des voix et la Nupes a récolté 25,66%. Ainsi, ce sont 21.442 voix qui séparent les deux forces politiques. Alors que la bataille s'annonce féroce pour le second tour, que va faire la majorité présidentielle dans les 58 circonscriptions où s'affronteront la Nupes et le Rassemblement national ?

Invitée de RTL ce dimanche, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher n'a pas donné de consigne de vote pour les circonscriptions concernées par ce scenario. "On n'est pas propriétaire de ces électeurs. À titre personnel, j'ai toujours porté le front républicain", a-t-elle déclaré, sans jamais engager le reste du gouvernement. Même élément de langage pour le ministre de l'Europe Clément Beaune. "À titre personnel", il votera pour la gauche, afin de faire barrage au Rassemblement national, a-t-il expliqué.

Du "cas par cas"

Mais pas question de donner une réelle consigne de vote à cet instant précis de la campagne. La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire indiquait, sur France 2, que "la majorité est présente dans une écrasante majorité de circonscriptions" au second tour des élections législatives. Elle a cependant refusé de donner une consigne de vote pour le second tour. "C'est une question qui concerne très peu de circonscriptions (...) peut-être une dizaine", a-t-elle indiqué. Et d'ajouter : "Je pense que ce sont des débats locaux et que ce n'est pas, ce soir, un enjeu national".

À écouter aussi

Les candidats Ensemble se prononceront donc au cas par cas, évoquant une composition hétéroclite de la Nupes, dont certains candidats (ex-PS ou EELV notamment) sont jugés compatibles avec une consigne de vote, mais d'autres pas. 

Toujours dimanche soir, la première ministre Elisabeth Borne a effleuré du bout des lèvres l'idée d'une consigne de vote, mais s'est finalement ravisée. "Face aux extrêmes, nous seuls portons un projet de cohérence, de clarté et de responsabilité. J'appelle donc toutes les forces républicaines à se rassembler autour de ce projet et de nos candidats", a-t-elle déclaré. 

Partout, nous appelons à faire battre l'extrême droite

Maud Bregeon, porte-parole LaREM à BFMTV

Face à la montée des premières critiques, la majorité a éclairci sa position. La République En Marche a indiqué, auprès de l'AFP, qu'elle donnera des consignes de vote "au cas par cas". Une stratégie qui est une nouveauté pour la majorité présidentielle menée par Emmanuel Macron et qui montre l'intensité de la campagne à venir de l'entre-deux-tours.

La porte-parole de LaREM Maud Bregeon a indiqué sur BFMTV que "pas une voix ne doit aller au Rassemblement national". "Partout, nous appelons à faire battre l'extrême droite", a-t-elle ajouté. 

Une clarification

Elisabeth Borne est à son tour montée au créneau sur Twitter. La première ministre a répondu au candidat communiste / Nupes Fabien Roussel en écrivant que "face à l'extrême droite nous soutiendrons toujours les candidats qui respectent les valeurs républicaines". "Notre ligne : ne jamais donner une voix à l'extrême droite", a-t-elle précisé.

Et pour bien ancrer cette clarification et faire taire les critiques, Olivia Grégoire a insisté sur ce point. A l'antenne de RTL, la porte-parole du gouvernement a, à son tour, que "pas une seule voix" ne doit aller au RN dans les 58 duels qui opposeront le RN et la Nupes au second tour des législatives. "Nous n'avons jamais manqué de clarté à l'endroit de ce sujet (...), pas une voix pour un projet de fermeture, pour un projet que nous n'estimons pas bon pour le pays", a-t-elle insisté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info