Le bilan du premier tour des élections législatives. La participation a atteint 39,42% à 17 heures, selon le ministère de l'Intérieur. Ce chiffre est en baisse de 1,3 point par rapport à 2017 où elle s'établissait à 40,75%. Elle est aussi largement inférieure, à la même heure, à celle des législatives de 2012 (48,31%), ainsi qu'à celle du premier tour de la présidentielle de 2022 (65%).
Malgré ce taux de participation extrêmement faible, pour ne pas dire jamais vu, il faut souligner d'importants écarts entre les départements. Le Lot affiche 52% de taux de participation. Il fait figure d'exception puisque c'est dix points de plus qu'au premier tour des législatives, en 2017 à 17 heures. Les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Vienne, la Dordogne ou le Cantal sont en tête des départements où les électeurs se sont le plus déplacés.
En revanche, là où les électeurs se sont le plus abstenus, ce sont les départements de région parisienne arrivent en tête : Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Essonne et Val-de-Marne sont ceux où l'on a le moins voté ce dimanche 12 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte