1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : Borne, Abad, Darmanin... Les résultats des ministres et membres du gouvernement
3 min de lecture

Législatives 2022 : Borne, Abad, Darmanin... Les résultats des ministres et membres du gouvernement

ÉCLAIRAGE - 9 ministres, 4 ministres délégués et 2 secrétaires d'État sont candidats lors de ces élections législatives. Découvrez leurs résultats.

Le gouvernement de Elisabeth Borne le 23 mai 2022 à l'Elysée
Le gouvernement de Elisabeth Borne le 23 mai 2022 à l'Elysée
Crédit : Michel Spingler / POOL / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Le premier tour des élections législatives a livré son verdict, dimanche 12 juin. Les résultats des 15 ministres, ministres délégués et secrétaires d'État nommés le 20 mai et candidats à un siège à l'Assemblée nationale étaient particulièrement observés, avec cette règle non écrite mais déjà appliquée en 2017 par Emmanuel Macron : ceux qui seront battus devront quitter le gouvernement. 

La principale inquiétée est Amélie de Montchalin : la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires arrive en 2e position selon des résultats partiels dans la 6e circonscription de l'Essonne, avec 31,46 % contre 38,31 % pour le candidat de la Nupes Jérôme Guedj. 


La Première ministre Elisabeth Borne arrive, elle, en tête dans la 6e circonscription du Calvados avec 34,32% des suffrages exprimés, selon les premiers bulletins dépouillés. Le candidat de la Nupes Noé Gauchard arrive 2e avec 24,53%, celui du RN Jean-Philippe Roy 21,74%.

Le ministre des Solidarités Damien Abad, dans la tourmente après des accusations de viol, arrive lui aussi en 1re position dans la 5e circonscription de l'Ain. Avec 33,38 % des suffrages exprimés, il devance la candidate de la Nupes Florence Pisani, créditée de 23,54 %. Il se retrouve lui aussi en ballotage assez favorable pour le second tour du dimanche 19 juin prochain. 

Darmanin largement en tête, Bourguignon de peu

À écouter aussi

Pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, l'avance est encore plus confortable dans la 10e circonscription du Nord : 39,11% contre 23,08% pour Mélanie d'Hont (RN). C'est beaucoup plus serré pour la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais : 32,10% contre 30,33% pour Christine Engrand (RN). Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer (5e circonscription des Yvelines), possède un peu plus de marge avec 36,59 % des voix contre 23,55 % pour Sophie Thevenet (Nupes). 

Idem pour Marc Fesneau et Olivier Dussopt. Le premier, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, arrive en tête dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher avec 31,97%, devant le candidat de la Nupes Reda Blekadi (24,31%). Le ministre du Travail a recueilli 30,04% des suffrages dans son fief de l'Ardèche (deuxième circonscription). Il affrontera au second tour Christophe Goulouzelle (Nupes, 23,58%). 

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et candidat dans la 3e circonscription de Paris est en grande difficulté. Il arrive en deuxième position (32,50 %) derrière la candidate Nupes Léa Balage El Mariky qui obtient 38,66 % des suffrages à l'issu du premier tour.

Ministres délégués : Véran proche des 50%

Pour Olivier Véran, désormais ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, le second tour devrait être une formalité dans la 1re circonscription de l'Isère. Avec 49,50%, il devance Salomé Robin (Nupes, 36,86 %). Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics (10e circonscription des Hauts-de-Seine), obtient lui 48,06 %. Il devance Cécile Soubelet (Nupes, 30,75%).

Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, et candidat dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne, arrive lui aussi en tête, mais avec "seulement" 29,27% contre 25,41% pour François Lenormand (RN). Reste à connaître le résultat de Clément Beaune, ministre délégué chargé de l'Europe (7e circonscription de Paris).

Secrétaire d'État : Justine Bénin en ballotage favorable

Justine Bénin, secrétaire d'État chargée de la Mer et candidate dans le 2e circonscription de la Guadeloupe, arrive en tête avec 31,31% devant le divers gauche Christian Baptiste (26,78%). Le résultat de Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement (12e circonscription de Paris) n'est pas encore connu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info