Le premier tour des élections législatives a livré son verdict, dimanche 12 juin. Les résultats des 15 ministres, ministres délégués et secrétaires d'État nommés le 20 mai et candidats à un siège à l'Assemblée nationale étaient particulièrement observés, avec cette règle non écrite mais déjà appliquée en 2017 par Emmanuel Macron : ceux qui seront battus devront quitter le gouvernement.
La principale inquiétée est Amélie de Montchalin : la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires arrive en 2e position selon des résultats partiels dans la 6e circonscription de l'Essonne, avec 31,46 % contre 38,31 % pour le candidat de la Nupes Jérôme Guedj.
La Première ministre Elisabeth Borne arrive, elle, en tête dans la 6e circonscription du Calvados avec 34,32% des suffrages exprimés, selon les premiers bulletins dépouillés. Le candidat de la Nupes Noé Gauchard arrive 2e avec 24,53%, celui du RN Jean-Philippe Roy 21,74%.
Le ministre des Solidarités Damien Abad, dans la tourmente après des accusations de viol, arrive lui aussi en 1re position dans la 5e circonscription de l'Ain. Avec 33,38 % des suffrages exprimés, il devance la candidate de la Nupes Florence Pisani, créditée de 23,54 %. Il se retrouve lui aussi en ballotage assez favorable pour le second tour du dimanche 19 juin prochain.
Pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, l'avance est encore plus confortable dans la 10e circonscription du Nord : 39,11% contre 23,08% pour Mélanie d'Hont (RN). C'est beaucoup plus serré pour la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais : 32,10% contre 30,33% pour Christine Engrand (RN). Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer (5e circonscription des Yvelines), possède un peu plus de marge avec 36,59 % des voix contre 23,55 % pour Sophie Thevenet (Nupes).
Idem pour Marc Fesneau et Olivier Dussopt. Le premier, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, arrive en tête dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher avec 31,97%, devant le candidat de la Nupes Reda Blekadi (24,31%). Le ministre du Travail a recueilli 30,04% des suffrages dans son fief de l'Ardèche (deuxième circonscription). Il affrontera au second tour Christophe Goulouzelle (Nupes, 23,58%).
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et candidat dans la 3e circonscription de Paris est en grande difficulté. Il arrive en deuxième position (32,50 %) derrière la candidate Nupes Léa Balage El Mariky qui obtient 38,66 % des suffrages à l'issu du premier tour.
Pour Olivier Véran, désormais ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, le second tour devrait être une formalité dans la 1re circonscription de l'Isère. Avec 49,50%, il devance Salomé Robin (Nupes, 36,86 %). Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics (10e circonscription des Hauts-de-Seine), obtient lui 48,06 %. Il devance Cécile Soubelet (Nupes, 30,75%).
Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, et candidat dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne, arrive lui aussi en tête, mais avec "seulement" 29,27% contre 25,41% pour François Lenormand (RN). Reste à connaître le résultat de Clément Beaune, ministre délégué chargé de l'Europe (7e circonscription de Paris).
Justine Bénin, secrétaire d'État chargée de la Mer et candidate dans le 2e circonscription de la Guadeloupe, arrive en tête avec 31,31% devant le divers gauche Christian Baptiste (26,78%). Le résultat de Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement (12e circonscription de Paris) n'est pas encore connu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte