La fin de la XVème législature à l’Assemblée nationale. Les élections des 12 et 19 juin marquent la fin du mandat des députés élus, sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. L'occasion pour RTL.fr de faire le bilan en chiffres de ces cinq dernières années.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les députés n’ont pas chômé pendant ces cinq dernières années. Depuis juin 2017, les élus ont siégé 6.070 heures. Cela représente 10% de journées de séances en plus par rapport à la précédente législature sous François Hollande.
Les débats à l’Assemblée nationale ont aussi été marqués par les 200.000 amendements déposés, sous ce quinquennat. Là aussi en hausse, plus 77%. Et le projet de loi qui a comptabilisé le plus d’amendement, c’est - sans surprise - la réforme des retraites avec 43.800 amendements. Pour rappel, le texte avait été validé en première lecture grâce au 49.3, en mars 2020. Avant d’être mis en pause. Crise du covid oblige.
Cette XVème législature a aussi été marquée par la féminisation de l’hémicycle. 39% des députés élus en 2017 sont des femmes. Cela représente le triple par rapport à 2002. Autre particularité : sur 577 députés, 424 ont foulé pour la première fois le sol du Palais Bourbon.
Quant aux élections législatives. Les candidats sont officiellement 6.293 sur la ligne de départ pour 577 élus. Un chiffre en recul de 20% par rapport à 2017. Signe que l'Assemblée nationale attire moins de prétendants.
Cela représente en moyenne 11 candidats par circonscription. Dans le détail, 56% sont des hommes et 44% des femmes. La parité n'est encore pas acquise. Du côté du rajeunissement de l'Assemblée, là encore ce n'est pas pour demain : 49 ans d'âge moyen. La doyenne des candidats s'appelle Monique et a 92 ans, tandis que la plus jeune, Raphaëlle, a tout juste 18 ans.
Enfin lorsque vous irez voter, il y a de forte chance que vous croisiez un bulletin au nom de Philippe, Laurent, Michel ou Christophe. Ce sont les prénoms les plus portés par
les candidats.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.