10 min de lecture Jacques Chirac

Chirac est décédé à l'âge de 86 ans : revivez notre édition spéciale

L'ancien président Jacques Chirac est mort jeudi matin à son domicile parisien à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille.

chirac-245x300 Edition Spéciale - Décès de Jacques Chirac La rédaction de RTL
>
Regardez RTL en direct et en vidéo Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP POOL / AFP | La page de l'émission
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et La rédaction de RTL

Jacques Chirac est décédé à l'âge de 86 ans, ce jeudi 26 septembre. Il était un des grands fauves de la droite française dont la longévité, entre succès brillants et échecs cuisants, a démontré une exceptionnelle capacité de rebond. Celui qui fut 12 ans président, deux fois premier ministre, trois fois maire de Paris, créateur et chef de parti, ministre à répétition, s'est éteint "au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré à l'AFP son gendre Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.

Affaibli par différents problèmes de santé, Jacques Chirac n'apparaissait plus en public depuis cinq ans. Ces ennuis de santé auront finalement eu raison de ce battant de haute taille, chaleureux, débordant d'énergie, toujours en mouvement - omniprésent dans le paysage politique français depuis le début des années 60.

Loin des idéologies, ce grand pragmatique, créateur en 1976 du RPR, se rêvait héritier du gaullisme mais se revendique surtout de Georges Pompidou. Il a, entre libéralisme et foi en la puissance publique, entre "travaillisme à la française" et conservatisme ponctué de coups d'audace bonapartistes, incarné une synthèse des droites françaises. Il a connu l'enfer de l'impopularité et de la moquerie médiatique ("supermenteur") mais était remonté au zénith de la sympathie populaire depuis son départ de l'Élysée en 2007.

Président de la République pendant douze ans, Jacques Chirac a incontestablement marqué son époque. Avec sa voix et son franc-parler, il était avant tout un redoutable stratège politique. De ses premiers pas en politique à l’Élysée, racontez-nous vos souvenirs des années Chirac dans notre Livre d'or.

Revivez notre édition spéciale

20h30 - Merci d'avoir suivi notre direct consacré à la disparition de Jacques Chirac.

20h05 - "Jacques Chirac était un destin français", salue Emmanuel Macron, qui rend hommage à "un homme d'Etat que nous aimions autant qu'il nous aimait".

20h - Emmanuel Macron s'exprime depuis l'Élysée. Suivez son hommage ici.

19h00 - Une journée de deuil national est programmée lundi.

18h30 - Nicolas Hulot a également réagi au décès de Jacques Chirac (à écouter ci-dessous).

>
Les dessous du discours de Jacques Chirac à Johannesburg racontés par Nicolas Hulot Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 RTL Originals
L’œil de la République : la "fureur noire" d'Alain Duhamel le soir du 21 avril 2002

18h10 - Après l'annonce de la mort de l'ancien président de la République, les télévisions, radios, magazines et journaux ont changé programmes et maquettes pour couvrir l’événement. RTL reste en édition spéciale toute la soirée.

17h33 - La Tour Eiffel  sera éteinte en hommage à Jacques Chirac ce soir à 21 heures

17h25 - "Je suis comme tous les Français, très ému et un peu nostalgique". Le Premier ministre Édouard Philippe a réagi à la mort de Jacques Chirac, auprès de Paris-Normandie. "Nous perdons un homme qui a compté dans la vie du pays".

16h45 - Le Premier ministre a réagi, se disant "très ému et un peu nostalgique", "comme tous les Français". "Nous perdons un homme qui a compté dans la vie du pays. Et dans la mienne", a déclaré Édouard Philippe auprès du quotidien régional Paris Normandie.

16h18 - Jacques Chirac laisse dans la mémoire collective une image dynamique et anticonformiste. Symbole de cet état d'esprit, la célèbre photo du "tourniquet du métro".

Jacques Chirac, métro Opéra, 1980
Jacques Chirac, métro Opéra, 1980 Crédit : JEAN-CLAUDE DELMAS / AFP

16h03 - Avec le décès de Jacques Chirac, "c'est une part de la France qui s'en va", a commenté l'ancien premier ministre Dominique de Villepin

16h - Le journaliste Georges Malbrunot, ex-otage en Irak, a rendu hommage à Jacques Chirac, en soulignant qu'il lui devait "probablement la vie". "Hommage et respect à Jacques Chirac qui vient de mourir", a tweeté le grand reporter du Figaro. "Il restera dans l'histoire comme celui, clairvoyant, qui a su dire non à la folle aventure américaine en Irak en 2003. A titre personnel, je lui dois probablement la vie". 

15h49 - "Chirac l'Américain. Et en même-temps l'anti-Américain", c'est la définition donnée par Philippe Corbé, le correspondant de RTL aux États-Unis, de Jacques Chirac. Il sera le premier président à survoler le World Trade Center après les attentats du 11 septembre. "Pour l'Amérique, Jacques Chirac c'était un allié au sein du pouvoir gaulliste. Mais plusieurs années plus tard, il s'opposera à l'entrée en guerre de la France en Irak". 

15h40 - Anne Hidalgo a annoncé que les Parisiens et Parisiennes pourront "témoigner leur affection" au sein de registres qui seront ouverts à l'Hôtel de ville de la capitale. 

15h13 - Le cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, qui a affronté Jacques Chirac au second tour de l'élection présidentielle en 2002, a tweeté : 

15h11 - "Le Président de la République Emmanuel Macron souhaite passer présenter les condoléances de la Nation à la famille Chirac", à son domicile parisien, a indiqué Frédéric Salat-Baroux, gendre de Jacques Chirac. "Il n'y aura pas d'autres condoléances reçues au domicile pour préserver la tranquillité de Mme Bernadette Chirac, compte tenu de sa fragilité", a-t-il insisté.

14h56 - Alain Juppé, proche parmi les plus proches de Jacques Chirac, a rendu hommage à l'ancien président de la République au micro de RTL : "C'est un choc (...) Très forte émotion personnelle. J'avais avec lui une relation unique dans la vie politique faite d'affection réciproque. C'est lui qui m'a donné toutes mes chances en politique". 

14h50 - Tombé amoureux des arts asiatiques à l'âge de 14 ans, Jacques Chirac était un passionné des œuvres et des civilisations souvent oubliées de l’intelligentsia occidentale.

Jacques et Bernadette Chirac dînant avec des geishas en 1976 Crédits : AFP | Date : 26/09/2019
7 >
Jacques et Bernadette Chirac dînant avec des geishas en 1976 Crédits : AFP | Date : 26/09/2019
Le couple Chirac dînant au Japon Crédits : AFP | Date : 26/09/2019
L'empereur Akihito et l'impératrice Michiko du Japon avec Jacques Chirac Crédits : Pascal GUYOT / AFP | Date : 26/09/2019
Le Premier ministre Jacques Chirac et son épouse Bernadette voyagent le 02 août 1976 à bord du train rapide "Tokaido" entre Tokyo et Osaka Crédits : AFP | Date : 26/09/2019
Le président Chirac à la rencontre de lutteurs de sumo le 21 novembre 1996 Crédits : JIJI PRESS / AFP | Date : 26/09/2019
Le couple Chirac admirant une armure antique japonaise Crédits : POOL / AFP | Date : 26/09/2019
Jacques et Bernadette Chirac dans un jardin de Tokyo en 1996 Crédits : MICHEL GANGNE / AFP | Date : 26/09/2019
1/1

14h46 - Valéry Giscard d'Estaing a aussi rendu hommage à Jacques Chirac. "J'ai appris avec beaucoup d'émotion la nouvelle de la disparition de Jacques Chirac. J'adresse à son épouse et à ses proches un message de profondes condoléances", a écrit l'ancien chef de l'État (de 1974 à 1981) dans un court message diffusé quelques instants après l'annonce de la mort de Jacques Chirac.

14h37 - Les Français pourront rendre hommage à Jacques Chirac dans un lieu à définir 

14h29 - Vladimir Poutine a réagi à la mort de l'ancien chef d'État français Jacques Chirac, en saluant un dirigeant "sage et visionnaire", a indiqué le Kremlin dans un communiqué. "Jacques Chirac a acquis le respect mérité de ses compatriotes et une haute autorité internationale en tant que dirigeant sage et visionnaire ayant toujours défendu les intérêts de son pays", a affirmé le président russe.

14h08 - "Pendant plus de 40 ans, j'ai vécu avec Jacques Chirac une relation exceptionnelle de fidélité, de confiance, d'amitié réciproques qui n'était pas seulement politique mais d'abord personnelle", écrit Alain Juppé dans un message transmis à l'AFP

13h52 - Jacques Chirac, c'était "un peu comme ma famille, c'est lui qui m'a convaincue de faire de la politique", confie à RTL Michèle Alliot-Marie.

13h46 - Au micro de RTL Nicolas Domenach évoque la "personnalité unificatrice par ses contradictions" de Jacques Chirac

13h42 - "Merci Monsieur le Président". C'est le message de Canal+ posté sur Twitter pour rendre hommage à l'ancien président de la République.

13h40 - Son ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin se souvient d'"un président qui aidait son Premier ministre, j'ai eu avec lui vraiment des relations de partage institutionnel, une relation de confiance".

À lire aussi

13h34 - La fille adoptive de Jacques Chirac, Anh Dao Traxel, a témoigné au micro de RTL. "Les Français perdent un grand homme de l'histoire de France. On n'a jamais oublié Jacques Chirac. Il est sincère, les Français l'aimaient comme il était. Il avait un cœur dans la main. C'était un papa poule".

13h28 - Yves Lecoq qui a été la voix de la marionnette de Jacques Chirac confie à RTL : "Il a traversé ma carrière assez longtemps. Il était la vedette des Guignols de l'info"

La marionnette de Jacques Chirac dans "Les Guignols de l'info"
La marionnette de Jacques Chirac dans "Les Guignols de l'info" Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

13h24 - Nicolas Sarkozy a aussi rendu hommage à Jacques Chirac : "C'est une part de ma vie qui disparaît aujourd'hui""Il a incarné une France fidèle à ses valeurs universelles et à son rôle historique" et "il n'a jamais rien cédé sur notre indépendance, en même temps que sur son profond engagement européen", a ajouté dans un communiqué l'ancien président de la République de 2007 à 2012, en saluant "la stature imposante et la voix si particulière de Jacques Chirac" qui "ont accompagné la vie politique française pendant un demi-siècle".

13h19 - Les réactions politiques affluent depuis l'annonce de la mort de Jacques Chirac. Tous saluent sa personnalité, son empathie et sa carrière politique. 

À lire aussi

13h10 - Édouard Balladur a appris "avec émotion" le décès de son ancien rival politique Jacques Chirac "après tant d'années de souffrance", a annoncé jeudi son entourage à l'AFP. L'ancien premier ministre (1993-1995), gaulliste comme Jacques Chirac, avait été son rival malheureux à la présidentielle de 1995, après avoir été longtemps proche de lui au sein du RPR.

13h02 - L'ancien président de la République, François Hollande, salue un "combattant" qui "avait su établir un lien personnel avec les Français". Deux énarques de tête, deux Corréziens de cœur, deux présidents : il y avait entre Jacques Chirac et François Hollande une histoire complexe commencée en affrontement politique et achevée en complicité affectueuse.

Jacques Chirac et François Hollande, le 21 novembre 2014
Jacques Chirac et François Hollande, le 21 novembre 2014 Crédit : Patrick KOVARIK / POOL / AFP

12h56 - Anne Hidalgo a rendu hommage à l'ancien président de la République. "Paris est en deuil". La maire de Paris fera une déclaration à 14 heures. 

L'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë évoque des "pensées amicales pour son épouse et pour sa fille Claude".

12h51 - Invité à l'antenne de RTL, Christian Jacob avait vu Jacques Chirac il y a un an.
"À la fois il y avait ces moments où on sentait que c'était difficile de suivre les conversations. À la fois il y avait ces moments où on voyait son oeil briller. Il a fait briller la France", confie-t-il.

12h47 - Emmanuel Macron prononcera une allocution à 20 heures. Le président de la République devait se rendre ce soir à Rodez pour la tenue du premier grand débat sur la réforme des retraites. Le débat est maintenu, mais le chef de l'État a annulé sa visite. C'est Jean-Paul Delevoye qui l'animera.

12h45 - Lionel Jospin, premier ministre de Jacques Chirac pendant la cohabitation, a confié ses souvenirs au micro de RTL. "Mes pensées vont d'abord à Bernadette Chirac et à sa fille (...) J'ai fait sa connaissance à la mairie de Paris. Puis, pendant son septennat, ce à quoi nous avons veillé tous deux en politique étrangère, c'est que la France parle d'une seule voix et qu'elle soit", a-t-il indiqué.

12h43 - "Malgré toutes les divergences que l’on pouvait avoir avec Jacques Chirac, il aura été un grand amoureux de l’Outre-mer et le Président capable de s’opposer à la folie de la guerre en Irak, renouant avec la traditionnelle position d’équilibre et de diplomatie de la France", a écrit Marine Le Pen sur Twitter

12h38 - À l'antenne de RTL, Line Renaud confie que Jacques Chirac "était comme son frère". "Il était vraiment un type formidable, un grand président", explique-t-elle émue. Elle avait pu voir l'ancien président de la République il y a deux mois : "J'allais chez lui et il était très faible et il me souriait. Il y avait toujours Claude à côté. Il souriait. Il ne parlait plus".

12h34 - "Je ne l'ai jamais ménagé mais je l'ai aussi beaucoup aimé... Il avait une vraie empathie avec les gens, il les aimait", explique Franz-Olivier Giesbert sur RTL

12h29 - Jean-Luc Mélenchon a réagi sur Twitter. "L'Histoire de France tourne une page. Recevons la tristesse car elle a ses raisons. Il aimait la France mieux que d'autres depuis. Et pour cette part là, nous lui sommes reconnaissants", a écrit le leader de la France insoumise.

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi sous Jacques Chirac, a aussi rendu hommage à l'ancien président de la République. "Le Président Chirac a tiré sa révérence. Si chaque Français est ému et triste aujourd'hui, c'est pour l'homme chaleureux humain et visionnaire"

12h24 - Au fil des années, son charisme décontracté en a fait l'une des figures politiques les plus marquantes de la Ve République. Jacques Chirac, retour sur une vie politique engagée en 45 images.

Jacques Chirac, né dans le Ve arrondissement de Paris, est issu d'une famille corrézienne "républicaine et laïque" Crédits : INA | Date : 10/12/2015
45 >
Jacques Chirac, né dans le Ve arrondissement de Paris, est issu d'une famille corrézienne "républicaine et laïque" Crédits : INA | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac a étudié à l'institut d'études politiques de Paris entre 1951 et 1954, où il rencontre Bernadette Chodron de Courcel Crédits : INA | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac se marie le 16 mars 1956 avec Bernadette Chodron de Courcel, malgré la réticence des parents de la jeune femme Crédits : INA | Date : 10/12/2015
Le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas (2e à gauche) vient de prendre la parole sous une affiche représentant le général De Gaulle et Georges Pompidou le 27 juin 1971 à Dijon au cours d'une réunion du comité central de l'UDR Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Le 27 avril 1968, Jacques Chirac, alors secrétaire d'État chargé de l'Emploi, participe aux négociations qui aboutiront aux accords de Grenelle Crédits : STF / AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac, secrétaire d'État à l'Économie et des Finances, et le ministre des Finances François-Xavier Ortoli quittent l'Élysée le 13 novembre 1968 Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac, récemment nommé Premier ministre, parcourt 48.600 km en une journée et demi à bord de l'avion Concorde Crédits : Capture d'écran du blog "Fuck Yeah Jacques Chirac" | Date : 10/12/2015
Le 27 mai 1974, Jacques Chirac est nommé Premier ministre par Valéry Giscard d'Estaing Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac et sa fille Claude, 11 ans, le 19 août 1974 au bord de la piscine de leur hôtel à Auron dans les Alpes-Maritimes Crédits : STF / AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac s'entretient avec des agriculteurs qui lui présentent une chèvre lors de sa visite au salon de l'agriculture, porte de Versailles à Paris le 6 mars 1975 Crédits : STF / AFP | Date : 10/12/2015
Le 24 mars 1975, le Premier ministre rencontre Leonid Brejnev, secrétaire général du comité central du Parti communiste soviétique Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac pose en combinaison de pilote en septembre 1975, après un vol d'une heure à bord d'un avion de chasse Jaguar Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac pose avec des indiens à Maripasoula, lors de sa visite en Guyane le 25 décembre 1975 Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac en mars 1976 à Nice Crédits : Georges Bendrihem / AFP | Date : 10/12/2015
En août 1986, en visite à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Lors de l'inauguration du Musée d'Orsay en décembre 1986 avec Claude Pompidou Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac, alors maire de Paris, en visite à la Grande Muraille de Chine en septembre 1978 Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, alors âgé de 26 ans, lors d'un dîner le 24 mars 1981 Crédits : Georges Bendrihem / AFP | Date : 10/12/2015
Le candidat RPR à l'élection présidentielle Jacques Chirac participe à un repas en son honneur lors d'une visite de campagne à Pau, le 17 avril 1981 Crédits : GEORGE BENDRIHEM / AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac, candidat à la présidentielle de 1981, vote au premier tour à Sarran, le 10 mai 1981 Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac embrasse la main de Danielle Mitterrand, la femme de François Mitterrand, élu à la présidence de la République Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Le 5 décembre 1980, le maire de Paris saute le portillon du métro parisien, lors de l'inauguration d'une exposition d'art moderne dans la station de RER Auber Crédits : JEAN-CLAUDE DELMAS / AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac, à nouveau candidat pour le RPR en 1988, se rend à la mairie de Sarran (Corrèze) pour voter lors du premier tour, le 8 mai 1988 Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Le candidat à l'élection présidentielle de 1995 achète une pomme sur le marché de Gap en mars 1995. La phrase "mangez des pommes", repris par l'émission des "Guignols de l'info", deviendra l'un des grands attributs de Jacques Chirac dans la campagne Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac entouré de militants lors de la campagne présidentielle le 24 mars 1995. Il est accompagné d'Alain Juppé, son directeur de campagne Crédits : GEORGES BENDRIHEM / AFP | Date : 10/12/2015
Le candidat à l'élection présidentielle s'apprête à prendre un bulletin pour aller voter, le 23 avril 1995 à Sarran (Corrèze) Date : 10/12/2015
Jacques Chirac face à Lionel Jospin, lors du débat télévisé des deux candidats du second tour de l'élection présidentielle de mai 1995 Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac, le jour de son élection à la présidence de la République, se fraie un chemin à travers la foule des sympathisants le 7 mai 1995 Crédits : PIERRE BOUSSEL / AFP | Date : 10/12/2015
Sur sa photographie officielle, Jacques Chirac pose à l'extérieur, dans le jardin de l'Élysée Crédits : La Documentation Française | Date : 10/12/2015
Le 21 novembre, Jacques Chirac assiste à un combat de sumos à Fukukoa, au Japon Crédits : JIJI PRESS / AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac s'entretient avec le porte-parole du parlement palestinien Ahmed Qoreï le 24 janvier 2002 à l'Élysée Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac en janvier 2002 à Provins Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac dans son bureau, quelques heures avant le résultat du second tour de l'élection présidentielle de 2002 Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac salue la foule, le 5 mai 2002, à l'issue du second tour de la présidentielle. Il a été réélu avec un score allant de 81,7% à 82,1% des suffrages, contre 17,9% à 18,3% des voix pour Jean-Marie Le Pen. Crédits : AFP | Date : 10/12/2015
Des militants laissent éclater leur joie devant le hall de l'Hôtel de Ville de Paris, à l'issue du second tour de la présidentielle de 2002 Crédits : Richard Bouhet / AFP | Date : 10/12/2015
Des militants rassemblés sur la place de la mairie de Rennes pour réclamer la démission de Jacques Chirac, après sa réelection Crédits : Marcel Mochet / AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac sort de l'hôpital le 9 septembre 2005, où il a été hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral pendant une semaine Crédits : JEAN-PIERRE MULLER / AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac appelle à un retour de la loi et de l'ordre dans les banlieues, où des émeutes ont éclaté après la mort de deux jeunes à Clichy-sous-Bois Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP | Date : 10/12/2015
Réunion avec le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et le Premier ministre Dominique de Villepin sur la question du Contrat de Première Embauche (CPE), le 10 avril 2006 Crédits : PATRICK KOVARIK / POOL / AFP | Date : 10/12/2015
Le 11 mars 2007, Jacques Chirac annonce qu'il ne se présentera pas à l'élection présidentielle de 2007 Crédits : PATRICK KOVARIK / POOL / AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac salue son Premier ministre Dominique de Villepin le jour de sa passation de pouvoir avec Nicolas Sarkozy, le 15 mai 2007 Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP | Date : 10/12/2015
François Hollande et Jacques Chirac, le 11 juin 2011 Crédits : JEAN-PIERRE MULLER / AFP | Date : 09/05/2015
L'ancien président de la République s'entretient avec le président chinois Hu Jintao, le 5 novembre 2010 à l'hôtel George V, à Paris Crédits : PATRICK KOVARIK / POOL / AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac lors d'une conférence de presse autour de la publication de ses mémoires, "Mémoires : chaque pas doit être un but", le 12 novembre 2010 Crédits : STR / AFP | Date : 10/12/2015
Jacques Chirac, accompagné de sa femme Bernadette, lors de la cérémonie de la fondation Jacques Chirac au musée du Quai Branly, le 21 novembre 2014 Crédits : PATRICK KOVARIK / POOL / AFP | Date : 10/12/2015
1/1

12h23 - Sur RTL, Jean-François Copé témoigne : "C'est lui qui m'a initié à la politique. Je suis ému. C'est toute une histoire. Je pense à cette personnalité incroyable, avec un charisme fou. Quand il entrait dans une pièce, le silence se faisait immédiatement". L'ancien porte-parole du gouvernement sous le septennat de Jacques Chirac reconnaît une certaine "nostalgie" quant à sa façon de gouverner.

12h20 - Richard Ferrand a rendu hommage à Jacques Chirac. "Jacques Chirac fait désormais partie de l’Histoire de France. Le peuple français perd un inlassable républicain, visionnaire, attentif aux grands débats de son temps", a écrit le président de l'Assemblée nationale

12h19 - L'Élysée annonce qu'Emmanuel Macron a été mis au courant du décès de Jacques Chirac, ce matin

12h15 - Jacques Chirac a vécu pour et par la politique. Notre portrait de l'ancien président de la République. 

À lire aussi

12h14 - Celui qui n'apparaissait plus en public depuis plusieurs années fut président de la République pendant douze ans (1995-2007), deux fois Premier ministre, trois fois maire de Paris, créateur et chef de parti et ministre à répétition.

Ses mandats élyséens resteront marqués par son "non" à la deuxième guerre d'Irak, la fin de la conscription militaire, la reconnaissance de la responsabilité de l'État français dans les crimes nazis, le passage au quinquennat, le cri d'alarme ("notre maison brûle") face à la dégradation de l'environnement, une première victoire importante sur l'absurde mortalité routière.
12h11 - L'Assemblée nationale a annoncé une minute de silence, après l'annonce du décès de Jacques Chirac. Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, a annoncé son décès en séance publique.



12h10 - "Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.

12h02 - La famille de Jacques Chirac a annoncé le décès de l'ancien président de la République. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jacques Chirac Mort de Chirac Présidence de la République
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants