Les Français pourront rendre hommage à leur ancien président. Frédéric Salat-Baroux, gendre de Jacques Chirac, décédé jeudi 26 septembre, a annoncé que "dans les jours qui viennent", les Français pourront se recueillir en sa mémoire "dans un lieu qui reste à définir".
De son côté, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que les Parisiens et Parisiennes pourront "témoigner leur affection" au sein de registres qui seront ouverts à l'Hôtel de ville de la capitale. Par ailleurs, "les drapeaux de tous les équipements municipaux seront mis en berne", a-t-elle indiqué en conférence de presse.
Avant de devenir Président de la République, Jacques Chirac avait été maire de Paris de 1977 à 1995. "Pour nous les Parisiennes et les Parisiens, il sera à jamais notre Maire, aimant passionnément sa ville et ses habitants", a complété Anne Hidalgo.
"Le président de la République Emmanuel Macron souhaite passer présenter les condoléances de la Nation à la famille Chirac" à son domicile parisien, rue de Tournon (VIe arrondissement), a-t-il ajouté sans préciser l'horaire. "Il n'y aura pas d'autres condoléances reçues au domicile pour préserver la tranquillité de Mme Bernadette Chirac, compte tenu de sa fragilité."
Plus tôt dans la journée Frédéric Salat-Baroux avait annoncé la mort de son beau-père à l'âge de 86 ans. "Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", avait déclaré l'époux de Claude Chirac, fille du président défunt.
"C'était un papa poule" s'est souvenue sur RTL Anh Dao Traxel, fille adoptive de Jacques Chirac. Elle a également évoqué leur première rencontre avec émotion : "C'était le 23 juillet 1979 à l'aéroport de Roissy, quand il m'a accueillie. Ça fait 40 ans mais ça reste dans mon cœur."