La dernière fois que cela était arrivé, c'était en 1996. À l'époque, Jacques Chirac s'était exprimé à la télévision pour rendre un hommage ému à son prédécesseur, François Mitterrand. Ce jeudi 26 septembre, c'est l'actuel locataire de l'Élysée, Emmanuel Macron, qui s'est exprimé en hommage à son défunt prédécesseur Jacques Chirac.
Emmanuel Macron a annulé un déplacement à Rodez, où il devait lancer le débat national sur les retraites dans la soirée. Emmanuel Macron a confirmé l'ouverture de l'Élysée dès ce jeudi soir à tous les Français, et la tenue d'une journée de deuil national ce lundi 30 septembre, avec un service solennel à midi à l'église Saint-Sulpice de Paris. La famille a aussi annoncé que les Français pourront rendre hommage à Jacques Chirac "dans un lieu qui reste à définir."
Toute la journée, les hommages politiques se sont succédés. Parmi les anciens locataires de l'Élysée, Valéry Giscard d'Estaing a annoncé son "émotion" à la mort de son successeur, quand Nicolas Sarkozy a déclaré : "une part de ma vie disparaît aujourd'hui." François Hollande a salué un "combattant", un "humaniste" et un "homme de culture" qui "avait su établir un lien personnel avec les Français".
20H09 - "Il rentre dans l'Histoire, et manquera à chacun d'entre nous désormais", conclue Emmanuel Macron, aux termes de 9 minutes d'allocution.
20H09 - Emmanuel Macron confirme l'ouverture de l'Élysée dès ce soir à tous les Français, et la tenue d'une journée de deuil national ce lundi 30 septembre, avec un service solennel à midi à l'église Saint-Sulpice de Paris.
20H08 - "Il eut notre République chevillée au corps tout au long de sa vie", selon Emmanuel Macron, rassemblant "proximité et grandeur", "amour de la patrie et ouverture à l'universel."
20H06 - "Jacques Chirac était un destin français". Il a "tout connu de la vie politique de notre pays", dit le Président, avec "des succès et des échecs", "des fidélités et des déceptions."
20H05 - "Jacques Chirac était un grand Français", il "aimait profondément les gens dans toute leur diversité. Il aimait les Français" déclare Emmanuel Macron.
20H03 - "Jacques Chirac était habité par une conscience du temps long", rappelle Emmanuel Macron en évoquant le discours de Jacques Chirac en 2002 à Johannesburg sur le climat.
20H01 - "Le Président Chirac incarna une certaine idée de la France", "qu'il a protégé contre les extrêmes et la haine" déclare le Président de la République.
20H00 - Emmanuel Macron dit s'exprimer avec "beaucoup de tristesse" : "Nous perdons un chef de l'État qui nous aimait autant que nous l'aimions."
19H55 - L'allocution d'Emmanuel Macron a été enregistrée en fin d'après-midi à l'Élysée. Elle devrait durer une quinzaine de minutes.
19H30 - Le Président s'exprime dans une demie heure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte