La dernière fois que cela était arrivé, c'était en 1996. À l'époque, Jacques Chirac s'était exprimé à la télévision pour rendre un hommage ému à son prédécesseur, François Mitterrand. Ce jeudi 26 septembre, c'est l'actuel locataire de l'Élysée, Emmanuel Macron, qui s'est exprimé en hommage à son défunt prédécesseur Jacques Chirac.
Emmanuel Macron a annulé un déplacement à Rodez, où il devait lancer le débat national sur les retraites dans la soirée. Emmanuel Macron a confirmé l'ouverture de l'Élysée dès ce jeudi soir à tous les Français, et la tenue d'une journée de deuil national ce lundi 30 septembre, avec un service solennel à midi à l'église Saint-Sulpice de Paris. La famille a aussi annoncé que les Français pourront rendre hommage à Jacques Chirac "dans un lieu qui reste à définir."
Toute la journée, les hommages politiques se sont succédés. Parmi les anciens locataires de l'Élysée, Valéry Giscard d'Estaing a annoncé son "émotion" à la mort de son successeur, quand Nicolas Sarkozy a déclaré : "une part de ma vie disparaît aujourd'hui." François Hollande a salué un "combattant", un "humaniste" et un "homme de culture" qui "avait su établir un lien personnel avec les Français".
20H09 - "Il rentre dans l'Histoire, et manquera à chacun d'entre nous désormais", conclue Emmanuel Macron, aux termes de 9 minutes d'allocution.
20H09 - Emmanuel Macron confirme l'ouverture de l'Élysée dès ce soir à tous les Français, et la tenue d'une journée de deuil national ce lundi 30 septembre, avec un service solennel à midi à l'église Saint-Sulpice de Paris.
20H08 - "Il eut notre République chevillée au corps tout au long de sa vie", selon Emmanuel Macron, rassemblant "proximité et grandeur", "amour de la patrie et ouverture à l'universel."
20H06 - "Jacques Chirac était un destin français". Il a "tout connu de la vie politique de notre pays", dit le Président, avec "des succès et des échecs", "des fidélités et des déceptions."
20H05 - "Jacques Chirac était un grand Français", il "aimait profondément les gens dans toute leur diversité. Il aimait les Français" déclare Emmanuel Macron.
20H03 - "Jacques Chirac était habité par une conscience du temps long", rappelle Emmanuel Macron en évoquant le discours de Jacques Chirac en 2002 à Johannesburg sur le climat.
20H01 - "Le Président Chirac incarna une certaine idée de la France", "qu'il a protégé contre les extrêmes et la haine" déclare le Président de la République.
20H00 - Emmanuel Macron dit s'exprimer avec "beaucoup de tristesse" : "Nous perdons un chef de l'État qui nous aimait autant que nous l'aimions."
19H55 - L'allocution d'Emmanuel Macron a été enregistrée en fin d'après-midi à l'Élysée. Elle devrait durer une quinzaine de minutes.
19H30 - Le Président s'exprime dans une demie heure.