2 min de lecture Mort de Chirac

"Jacques Chirac était un destin français" dit Emmanuel Macron

Le président de la République a rendu hommage jeudi 27 septembre, au cours d'une allocution télévisée, à Jacques Chirac qui était "un homme d'État que nous aimions autant qu'il nous aimait".

chirac-245x300 Edition Spéciale - Décès de Jacques Chirac La rédaction de RTL
>
Regardez RTL en direct et en vidéo Crédit Image : Yoan VALAT / POOL / AFP | La page de l'émission
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

La dernière fois que cela était arrivé, c'était en 1996. À l'époque, Jacques Chirac s'était exprimé à la télévision pour rendre un hommage ému à son prédécesseur, François Mitterrand. Ce jeudi 26 septembre, c'est l'actuel locataire de l'Élysée, Emmanuel Macron, qui s'est exprimé en hommage à son défunt prédécesseur Jacques Chirac

Emmanuel Macron a annulé un déplacement à Rodez, où il devait lancer le débat national sur les retraites dans la soirée. Emmanuel Macron a confirmé l'ouverture de l'Élysée dès ce jeudi soir à tous les Français, et la tenue d'une journée de deuil national ce lundi 30 septembre, avec un service solennel à midi à l'église Saint-Sulpice de Paris. La famille a aussi annoncé que les Français pourront rendre hommage à Jacques Chirac "dans un lieu qui reste à définir." 

Toute la journée, les hommages politiques se sont succédés. Parmi les anciens locataires de l'Élysée, Valéry Giscard d'Estaing a annoncé son "émotion" à la mort de son successeur, quand Nicolas Sarkozy a déclaré : "une part de ma vie disparaît aujourd'hui." François Hollande a salué un "combattant", un "humaniste" et un "homme de culture" qui "avait su établir un lien personnel avec les Français".

Revivez l'intervention d'Emmanuel Macron

20H09 - "Il rentre dans l'Histoire, et manquera à chacun d'entre nous désormais", conclue Emmanuel Macron, aux termes de 9 minutes d'allocution. 

À lire aussi
Messe de funérailles de Jacques Chirac en l'église Saint-Sulpice à Paris le 30 septembre 2019 église
Jacques Chirac : les coulisses de la cérémonie d'hommage

20H09 - Emmanuel Macron confirme l'ouverture de l'Élysée dès ce soir à tous les Français, et la tenue d'une journée de deuil national ce lundi 30 septembre, avec un service solennel à midi à l'église Saint-Sulpice de Paris. 

20H08 - "Il eut notre République chevillée au corps tout au long de sa vie", selon Emmanuel Macron, rassemblant "proximité et grandeur", "amour de la patrie et ouverture à l'universel." 

20H06 - "Jacques Chirac était un destin français". Il a "tout connu de la vie politique de notre pays", dit le Président, avec "des succès et des échecs", "des fidélités et des déceptions."

20H05 - "Jacques Chirac était un grand Français", il "aimait profondément les gens dans toute leur diversité. Il aimait les Français" déclare Emmanuel Macron. 

20H03 - "Jacques Chirac était habité par une conscience du temps long", rappelle Emmanuel Macron en évoquant le discours de Jacques Chirac en 2002 à Johannesburg sur le climat. 

20H01 - "Le Président Chirac incarna une certaine idée de la France", "qu'il a protégé contre les extrêmes et la haine" déclare le Président de la République. 

20H00 - Emmanuel Macron dit s'exprimer avec "beaucoup de tristesse" : "Nous perdons un chef de l'État qui nous aimait autant que nous l'aimions." 

19H55 - L'allocution d'Emmanuel Macron a été enregistrée en fin d'après-midi à l'Élysée. Elle devrait durer une quinzaine de minutes. 

19H30 - Le Président s'exprime dans une demie heure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Chirac Décès Jacques Chirac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants