1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Jacques Chirac était un destin français" dit Emmanuel Macron
2 min de lecture

"Jacques Chirac était un destin français" dit Emmanuel Macron

Le président de la République a rendu hommage jeudi 27 septembre, au cours d'une allocution télévisée, à Jacques Chirac qui était "un homme d'État que nous aimions autant qu'il nous aimait".

Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La dernière fois que cela était arrivé, c'était en 1996. À l'époque, Jacques Chirac s'était exprimé à la télévision pour rendre un hommage ému à son prédécesseur, François Mitterrand. Ce jeudi 26 septembre, c'est l'actuel locataire de l'Élysée, Emmanuel Macron, qui s'est exprimé en hommage à son défunt prédécesseur Jacques Chirac

Emmanuel Macron a annulé un déplacement à Rodez, où il devait lancer le débat national sur les retraites dans la soirée. Emmanuel Macron a confirmé l'ouverture de l'Élysée dès ce jeudi soir à tous les Français, et la tenue d'une journée de deuil national ce lundi 30 septembre, avec un service solennel à midi à l'église Saint-Sulpice de Paris. La famille a aussi annoncé que les Français pourront rendre hommage à Jacques Chirac "dans un lieu qui reste à définir." 

Toute la journée, les hommages politiques se sont succédés. Parmi les anciens locataires de l'Élysée, Valéry Giscard d'Estaing a annoncé son "émotion" à la mort de son successeur, quand Nicolas Sarkozy a déclaré : "une part de ma vie disparaît aujourd'hui." François Hollande a salué un "combattant", un "humaniste" et un "homme de culture" qui "avait su établir un lien personnel avec les Français".

Revivez l'intervention d'Emmanuel Macron

20H09 - "Il rentre dans l'Histoire, et manquera à chacun d'entre nous désormais", conclue Emmanuel Macron, aux termes de 9 minutes d'allocution. 

À lire aussi

20H09 - Emmanuel Macron confirme l'ouverture de l'Élysée dès ce soir à tous les Français, et la tenue d'une journée de deuil national ce lundi 30 septembre, avec un service solennel à midi à l'église Saint-Sulpice de Paris. 

20H08 - "Il eut notre République chevillée au corps tout au long de sa vie", selon Emmanuel Macron, rassemblant "proximité et grandeur", "amour de la patrie et ouverture à l'universel." 

20H06 - "Jacques Chirac était un destin français". Il a "tout connu de la vie politique de notre pays", dit le Président, avec "des succès et des échecs", "des fidélités et des déceptions."

20H05 - "Jacques Chirac était un grand Français", il "aimait profondément les gens dans toute leur diversité. Il aimait les Français" déclare Emmanuel Macron. 

20H03 - "Jacques Chirac était habité par une conscience du temps long", rappelle Emmanuel Macron en évoquant le discours de Jacques Chirac en 2002 à Johannesburg sur le climat. 

20H01 - "Le Président Chirac incarna une certaine idée de la France", "qu'il a protégé contre les extrêmes et la haine" déclare le Président de la République. 

20H00 - Emmanuel Macron dit s'exprimer avec "beaucoup de tristesse" : "Nous perdons un chef de l'État qui nous aimait autant que nous l'aimions." 

19H55 - L'allocution d'Emmanuel Macron a été enregistrée en fin d'après-midi à l'Élysée. Elle devrait durer une quinzaine de minutes. 

19H30 - Le Président s'exprime dans une demie heure.

La rédaction vous recommande