1 min de lecture Valéry Giscard d'Estaing

Mort de Jacques Chirac : Valéry Giscard d'Estaing exprime son "émotion"

RÉACTION - "J'adresse à son épouse et à ses proches un message de profondes condoléances", a déclaré l'ancien président de la République dans un court message.

Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, le 1er mars 2010
Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, le 1er mars 2010 Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Jacques Chirac avait été son premier ministre de 1974 à 1976. Ce jeudi 26 septembre, Valéry Giscard d'Estaing a exprimé son "émotion" à l'annonce de la mort de celui qui lui a succédé à la présidence de la République un peu moins de dix ans plus tard. 

"J'ai appris avec beaucoup d'émotion la nouvelle de la disparition de l'ancien président de la République, Jacques Chirac. J'adresse à son épouse et à ses proches un message de profondes condoléances", a écrit l'ancien chef de l'État (de 1974 à 1981) dans un court message diffusé quelques instants après l'annonce de la mort de Jacques Chirac, survenue le 26 septembre.

Politiquement, les deux hommes se sont opposés pendant plus de trente ansUne rivalité qui a culminé avec la "trahison" de Chirac en 1981 ayant contribué à porter au pouvoir François Mitterrand. Une "honteuse et stupide manœuvre" que Valéry Giscard d'Estaing, qui avait brigué en vain sa réélection, n'a jamais pardonnée et qu'il relate dans ses mémoires, Le Pouvoir et la Vie

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Valéry Giscard d'Estaing Jacques Chirac Mort de Chirac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants