1 min de lecture
Jean-Marie Le Pen, ici le 9 janvier 2019, apporte son soutien à Éric Zemmour.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Mort, même l'ennemi mérite le respect." En un tweet Jean-Marie Le Pen a rendu hommage à Jacques Chirac, décédé le jeudi 26 septembre à 86 ans. Les deux hommes s'étaient affrontés au second tour du scrutin présidentiel de 2002. Jacques Chirac avait remporté l'élection et dirigé la France de 1995 à 2007.
À l'issue du premier tour en avril 2002, M. Chirac avait obtenu 19,88% des voix, devant M. Le Pen 16,86%, reléguant le socialiste Lionel Jospin à la troisième position (16,18%). Jacques Chirac a été réélu au second tour avec 82,21% des voix, contre 17,79% pour Jean-Marie Le Pen.
Quelques heures avant son tweet Jean-Marie Le Pen avait tenu les mêmes propos à l'AFP, et sa fille Marine Le Pen, avait aussi salué la mémoire du président défunt.
"Bien qu'ayant été un adversaire politique du Front national pendant des décennies, nous nous souviendrons de son refus de participer à la seconde guerre d'Irak en 2003, qui fut l'un des derniers actes de souveraineté d'un chef d'État français", a déclaré Mme Le Pen dans un communiqué.
La cheffe du RN ajoute que "chacun gardera également en mémoire qu'il manifesta, tout comme le Rassemblement national, cet attachement pour nos territoires d'Outre-mer, qui participent à la grandeur de notre pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte