1 min de lecture Mort de Chirac

Mort de Jacques Chirac : "Mort, même l'ennemi mérite le respect", dit Jean-Marie Le Pen

L'ex-président du Front national avait affronté le président décédé jeudi lors du second tour de la présidentielle de 2002.

Jean-Marie Le Pen, le 9 janvier 2019
Jean-Marie Le Pen, le 9 janvier 2019 Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

"Mort, même l'ennemi mérite le respect." En un tweet Jean-Marie Le Pen a rendu hommage à Jacques Chirac, décédé le jeudi 26 septembre à 86 ans. Les deux hommes s'étaient affrontés au second tour du scrutin présidentiel de 2002. Jacques Chirac avait remporté l'élection et dirigé la France de 1995 à 2007.

À l'issue du premier tour en avril 2002, M. Chirac avait obtenu 19,88% des voix, devant M. Le Pen 16,86%, reléguant le socialiste Lionel Jospin à la troisième position (16,18%). Jacques Chirac a été réélu au second tour avec 82,21% des voix, contre 17,79% pour Jean-Marie Le Pen.

Quelques heures avant son tweet Jean-Marie Le Pen avait tenu les mêmes propos à l'AFP, et sa fille Marine Le Pen, avait aussi salué la mémoire du président défunt. 

La rédaction vous recommande

"Bien qu'ayant été un adversaire politique du Front national pendant des décennies, nous nous souviendrons de son refus de participer à la seconde guerre d'Irak en 2003, qui fut l'un des derniers actes de souveraineté d'un chef d'État français", a déclaré Mme Le Pen dans un communiqué. 

À lire aussi
Messe de funérailles de Jacques Chirac en l'église Saint-Sulpice à Paris le 30 septembre 2019 église
Jacques Chirac : les coulisses de la cérémonie d'hommage

La cheffe du RN ajoute que "chacun gardera également en mémoire qu'il manifesta, tout comme le Rassemblement national, cet attachement pour nos territoires d'Outre-mer, qui participent à la grandeur de notre pays". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Chirac Jacques Chirac Jean-Marie Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants