1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de Jacques Chirac : les coulisses de la célèbre photo dans le métro
1 min de lecture

Mort de Jacques Chirac : les coulisses de la célèbre photo dans le métro

Jacques Chirac, décédé ce 26 septembre, laisse dans la mémoire collective une image dynamique et anticonformiste. Symbole de cet état d'esprit, la célèbre photo du "tourniquet du métro".

Jacques Chirac, métro Opéra, 1980
Jacques Chirac, métro Opéra, 1980
Crédit : JEAN-CLAUDE DELMAS / AFP
Noé Blouin

Homme politique à part entière, Jacques Chirac a bénéficié d'une image anticonformiste très appréciée par ses électeurs. Symbole de ce dynamisme spontané, la photo de lui, sautant au-dessus d'un tourniquet de métro, est devenue l'une des plus emblématiques de sa carrière.

La scène a été immortalisée par Jean-Claude Delmas en 1980. Jacques Chirac, alors maire de Paris, inaugurait une exposition de peinture dans la station de métro Opéra. "Le directeur de la RATP lui a engagé un billet dans le portique, mais Chirac a oublié de le reprendre. [...]  Le ticket étant encore dans la machine, le portillon ne s'est pas ouvert. Il a donc décidé de sauter par-dessus", a expliqué l'auteur de la photo en 2016, au Journal de l'île de La Réunion.

La rédaction vous recommande

Une quinzaine d'années plus tard, Le Nouvel Observateur avait réutilisé le célèbre cliché sur une de ses couvertures, pour un numéro sur "la France qui triche". Celui qui s'apprêtait à devenir président de la République avait alors attaqué le journal pour diffamation, avant de retirer sa plainte. 

Jacques Chirac, métro Opéra, 1980
Jacques Chirac, métro Opéra, 1980
Crédit : JEAN-CLAUDE DELMAS / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire