17 min de lecture États-Unis

États-Unis : revivez la journée d'investiture de Donald Trump

Donald Trump est devenu le 45e président des États-Unis, vendredi 20 janvier, au terme d'une journée marathon.

Le président américain Donald Trump et sa femme Melania lors de la parade inaugurale, accompagnés de leur fils Barron, le 20 janvier 2017.
Le président américain Donald Trump et sa femme Melania lors de la parade inaugurale, accompagnés de leur fils Barron, le 20 janvier 2017. Crédit : JIM WATSON / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et Félix Roudaut

C'était le D-Day pour Donald Trump. Le sulfureux homme d'affaires américain a officiellement remplacé Barack Obama à la tête des États-Unis. Après une campagne houleuse, marquée par de nombreuses polémiques, l'ancien présentateur d'une émission de télé-réalité a prêté serment ce vendredi 20 janvier à Washington à 18h (heure française) devant plus de 800.000 personnes.

Présenté comme un candidat marginal qui amusait les médias américains au début de la campagne, Donald Trump a fini par s'imposer avant de finalement battre tous ses opposants à la primaire républicaine. Cet accro à Twitter, qui ne manque pas une occasion de réagir à l'actualité en envoyant des messages de 140 caractères, avait ensuite bataillé face à Hillary Clinton, qu'il a menacée à plusieurs reprises d'envoyer en prison s'il était élu, en référence à l'affaire des emails de l'ancienne secrétaire d'État. 

L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche annonce une période d'incertitude au niveau mondial. D'abord sur le plan financier, en raison de sa volonté de rétablir un certain protectionnisme dans les échanges commerciaux. Une ambition qu'il traduit par la formule : "America First" (Les États-Unis d'abord, ndlr). Ensuite sur la plan géopolitique, avec un bouleversement des relations diplomatiques, notamment avec la Russie de Vladimir Poutine, dont il veut se rapprocher, l'Iran mais aussi la Chine et l'Union européenne.

À lire aussi
Un uniforme de la police des frontières américaine, la "Customs and Border Protection" (CBP) États-Unis
États-Unis : arrêtées pour avoir parlé espagnol dans un magasin

Revivez l'essentiel de l'investiture :

4h30 - Des artistes forment les lettres T.R.U.M.P., lors du bal d'inauguration.

3h46 - Donald Trump danse avec sa femme sur My Way, de Frank Sinatra, lors du bal de la Liberté.

3h28 - "Le 20 janvier 2017 restera dans l'Histoire comme le jour où les Américains ont repris le contrôle de leur Nation", a tweeté Donald Trump.

3hLes Rockettes viennent de termine leur performance au bal de la liberté, alors que Washington célèbre l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche.

2h27 - Boris Johnson, a chaleureusement félicité Donald Trump vendredi pour son investiture et a assuré le nouveau président des Etats-Unis que Londres coopérerait étroitement avec lui. Des milliards de personnes" à travers le monde souhaitent le succès de M. Trump dans "les très grands défis" qui l'attendent, a-t-il affirmé dans un communiqué. 

2h25 - Le chanteur américain Tim Rushlow inaugure le premier bal de la soirée d'inauguration de Donald Trump, vendredi 20 janvier.

Le chanteur Tim Rushlow inaugure le premier bal de la soirée d'inauguration de Donald Trump, vendredi 20 janvier.
Le chanteur Tim Rushlow inaugure le premier bal de la soirée d'inauguration de Donald Trump, vendredi 20 janvier. Crédit : Aaron P. Bernstein / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

2h17 - À bord de l'hélicoptère qui doit l'emmener en Californie pour prendre des vacances bien méritées, Barack Obama jette un dernier coup d’œil à la Maison Blacnhe.

1h45 - Donald Trump a signé vendredi, dès son entrée à la Maison Blanche, un décret contre la loi sur l'assurance santé "Obamacare", qu'il avait promis d'abroger durant sa campagne, a annoncé son porte-parole sur Twitter.

1h25 - Plusieurs centaines d'anti-Trump manifestent dans le quartier à Wall Street, le quartier des affaires de New York.

00h55 - Toujours au Mexique, des manifestants brûlent une effigie de Donald Trump dans la capitale du pays.

Des anti-Trump brûlent une effigie de l'homme d'affaires à Mexico City.
Des anti-Trump brûlent une effigie de l'homme d'affaires à Mexico City. Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP

00h50 - Le président mexicain Enrique Peña Nieto a félicité vendredi Donald Trump pour son investiture à la présidence américaine tout en souhaitant un dialogue "respectueux" avec celui qui avait tenu un discours très anti-mexicain durant sa campagne. 

00h36 - La pluie faisait rage ce vendredi à Wasghington, pendant l’inauguration de Donald Trump. Et l'ancien président George W. Bush a eu bien du mal à s'abriter. 

00h08 - "Au nom de ma famille, je vous remercie", a tweeté le 45e président des États-Unis depuis son nouveau compte, @POTUS.

23h55 - Alors que son père s'affaire à signer des documents officiels, on peut apercevoir le fils cadet de Donald Trump jouer avec Theodore, le fils d'Ivanka Trump.

23h45 - À Houston, au Texas, des anti-Trump manifestent devant la mairie de cette ville de 2 millions d'habitants.

23h40 - La France à l'honneurSelon BFMTV, la chanson qui ouvrira le bal, vendredi dans la soirée, sera My Way, de Frank Sinatra. Il s'agit d'une reprise de Comme d'habitude, de Claude François.

23h17- Donald Trump est arrivé vendredi à la Maison Blanche en tant que 45e président des Etats-Unis, après avoir prêté serment au Capitole vers midi et avoir prononcé un discours d'investiture.

23h15 - Pendant ce temps-là, Le général Mattis confirmé secrétaire à la Défense par le Sénat.  L'ancien chef militaire du corps des Marines, âgé de 66 ans, est l'une des personnalités les plus consensuelles de l'administration Trump.

23h10 - Les tribunes commencent à se dégarnir, alors que Donald Trump a déjà fait son apparition.



22h42 - Donald Trump arrive à la Maison Blanche. Le couple Pence est dans son sillon.

22h32 - Donald Trump va-t-il tenir ses promesses de campagne ? Nos éditorialistes en débattent dans On refait le monde, avec Bernard Poirette.

22h24 - Après la parade, qui se poursuit actuellement dans les rues de Washington, les couples Trump et Pence participeront à trois bals. Deux d'entre eux sont organisés au Walter E. Washington Convention Center. Le troisième aura lieu au National Building Museum, le musée de l'architecture.

22h13 -  Donald Trump et sa famille terminent la parade à pied, en saluant la foule
venue assister à l'événement. Plus que quelques mètres les séparent de la Maison Blanche.

Donald et Melania Trump poursuivent la parade au contact de la foule ce vendredi 20 janvier dans les rues de Washington.
Donald et Melania Trump poursuivent la parade au contact de la foule ce vendredi 20 janvier dans les rues de Washington. Crédit : DOMINICK REUTER / AFP

22h10 - Barack Obama a twitté sur son compte personnel, après avoir quitté Washington. "Salut tout le monde ! De retour sur mon compte personnel. Michelle et moi allons prendre de courtes vacances et nous serons de retour au travail."

22h02 - Alors que Donald Trump vient de quitter le Capitole, nombreux sont les journalistes à comparer l'affluence entre les investitures de Barack Obama en 2009 et Donald Trump en 2017. L'image parle d'elle-même.

21h49 -  Donald Trump et Mike Pence défilent sur 2,4 km, le long de la Pennsylvania Avenue, qui relie le Capitole à la Maison Blanche. 8.000 personnes les suivent, dont les différents corps d'armée, des fanfares de lycées et d'universités ou encore des anciens combattants. Enfin, les couples Trump et Pence se montreront à trois bals organisés à Washington pour l'investiture.

21h41 - Donald Trump quitte le Capitole direction la Maison Blanche. La remontée de la Pennsylvania Avenue débute.

21h35 - À peine intronisé, Donald Trump menace de quitter l'accord nord-américain de libre-échange (Aléna) si jamais il n'était pas renégocié. 
Sur les accords commerciaux internationaux, le programme affirme que "le président Trump veut renégocier l'Aléna.

Si nos partenaires refusent une négociation qui apporte aux travailleurs américains un accord équitable, alors le président avertira que les Etats-Unis ont l'intention de quitter l'Aléna", indique le texte posté sur le site de la Maison Blanche. L'Aléna, entré en vigueur en janvier 1994, associe les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans une vaste zone de libre-échange.

21h30 - La parade débute à Washington, sous les yeux de Donald Trump. Le nouveau président passe ses troupes en revue.

21h07 - Entouré de ses proches, Donald Trump vient de terminer son déjeuner au Capitole. Et le temps de la campagne électorale semble bien loin. "J'ai été honoré d'apprendre que l'ancien président Bill Clinton et Hillary Clinton étaient venus aujourd'hui et je voudrais que vous vous leviez", a déclaré Donald Trump devant des invités debout qui ont applaudi le couple Clinton, à la fin du déjeuner de parlementaires du Congrès organisé après la prestation de serment du nouveau chef de l'exécutif américain.

Philippe Corbé décrit l'ambiance entre le président et son ancienne adversaire démocrate, Hillary Clinton.

21h04 - La parade sur la Pennsylvania Avenue va bientôt débuter à Washington. Notre correspondant Philippe Corbé est sur place.

21h00 - Le ton du discours de Donald Trump n'a pas plu à l'Allemagne. Sigmar Gabriel, le vice-chancelier, a exprimé ses inquiétudes au micro de la ZDF. "Ce que nous avons entendu aujourd'hui avait une tonalité très nationaliste. Je pense que nous devons nous préparer une rude chevauchée". Selon lui, L'Europe et l'Allemagne doivent rester unie "pour défendre (leurs) intérêts".

20h45 -
Alors que des incidents sont toujours en cours dans le centre de la capitale fédérale, Donald Trump devrait passer les armées en revue dans les prochaines minutes.

20h42 - La tension est toujours palpable à Washington : les policiers font face aux manifestants anti-Trump, inquiets de l'arrivée au pouvoir du milliardaire.

20h40 -
"Depuis toujours les États-Unis sont nos alliés, pour la première fois ils deviennent un allié incertain et même imprévisible", pointe Alain Duhamel au micro de RTL.

>
"Depuis toujours les Etats-Unis sont nos alliés, pour la première fois ils deviennent un allié incer Crédit Média : RTLNET | Date :

20h30 - Lors de son discours, Donald Trump a mis en avant l'un de ses thèmes de campagne phares : "America first". Mais aussi sa volonté d'éradiquer les islamistes. Pour le maître de conférence et spécialiste dans les questions relatives à la société et à la politique aux Etats-Unis, Jean-Eric Branaa, interrogé au micro de RTL, Donald Trump a "réinstitué le rêve américain et l'a replacé au centre de la vie américaine".

Pour Éric Fottorino, auteur du livre Pourquoi Trump: comprendre les fractures de l'Amérique, il y a quand même un "immense danger", celui de ne pas "accomplir le résultat qu'il a dit qu'il ferait".

>
Donald Trump a "réinstitué le rêve américain" Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : RTL | Date :

20h22 - Les manifestations anti-Trump ont entraîné l'arrestation de "plus de 90 personnes" selon la police à Washington. "Nous avons interpellé environ 95 personnes", a déclaré un porte-parole de la police de la ville, où environ 400 à 500 manifestants lançaient des projectiles sur les policiers en combinaison anti-émeute, non loin de la Maison Blanche.

De nouveaux heurts ont éclaté entre la police et des manifestants anti-Trump au centre de la capitale.

20h11 - Le compte @POTUS publie son premier tweet. Une image, sur laquelle on voit Donald Trump, concentré, quelques secondes avant de monter sur la scène du Capitole. Au premier plan, le speaker est sur le point de l'annoncer.

19h50 - Joe Biden, ancien vice-président, a, comme Barack Obama, quitter Washington pour son État du Delaware.

19h36 - Les Trump déjeunent ensemble au Capitole.

19h35 -
De nombreux élus et personnalités, tels que Jimmy Carter, traînent aux abords du Capitole, avant le déjeuner.

19h30 - Vacances en Californie, création d'un centre pour former les futurs dirigeants... À 55 ans, le président Obama, l'un des plus jeunes présidents à quitter le bureau ovale, a de nombreux projets pour l'avenir. Découvrez le programme qui attend Barack Obama. L'ancien président est actuellement entouré de ses partisans.

Barack Obama a prononcé un dernier discours depuis la base militaire d'Andrews, à 15 kilomètres de Washington. "Yes we did, yes we can", a-t-il conclu.

19h17 - Très entouré et détendu, Donald Trump signe les premiers documents officiels.

Donald Trump a paraphé ses premiers documents en tant que président.
Donald Trump a paraphé ses premiers documents en tant que président. Crédit : J. Scott Applewhite / POOL / AFP

19h10 - Le compte Twitter @POTUS n'a toujours pas débloqué son compteur de tweets, près d'une heure après l'investiture de Donald Trump.

18h34 - Anne Toulouse, auteure de Dans la tête de Donald Trump, était l'invitée de Bernard Poirette dans RTL Soir. "D'un seul coup, Donald Trump se trouve entouré de tous les symboles du pouvoir américain, et en face de lui il a cette foule immense, ceux qui l'acclament, ceux qui le conspuent. Donc, il a une sorte de raccourci de tout ce qui l'attend pendant les quatre années à venir. Si j'étais dans la tête de Donald Trump, j'aimerais qu'il y ait le choc de la fonction", analyse-t-elle.

Donald Trump a tweeté que "Tout commence aujourd'hui" ce vendredi 20 janvier. Qu'est-ce qui commence vraiment ? "Une vie totalement nouvelle", répond l'auteure. "L'administration américaine est très lourde, c'est comme faire tourner un porte-avion. Donald Trump peut bien faire quelques décrets présidentiels dès le premier jour. Généralement, ce que font les présidents, c'est de défaire les décrets qui ont été faits pendant la transition par leur prédécesseur. Il va se rendre compte qu'il a une très très lourde machine et qu'il va falloir qu'il passe par les contre-pouvoirs : le Congrès, les deux chambres et la Cour suprême."

>
Anne Toulouse : "Si j'étais dans la tête de Donald Trump, j'aimerais qu'il y ait le choc de la fonction" Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date :

18h30 - Les Trump ont raccompagné les Obama, qui quittent le Capitole. Barack Obama est en train de monter dans l'hélicoptère. Il s'envole vers une nouvelle vie. 
L'appareil devait emmener Barack et Michelle Obama sur la base aérienne d'Andrews, près de la capitale fédérale, avant que le couple ne s'envole vers la Californie pour des vacances en famille à Palm Springs. 

18h26 - Jackie Evancho, chanteuse de 16 ans qui a participé à l'émission America's Got Talent, interprète l'hymne américain. Qui est elle ?

18h22 - Les discours se multiplient après le discours de Donald Trump. 

18h18 - 

Trump appelle à une "nouvelle fierté nationale" qui "pansera les divisions". Et conclut son discours avec son slogan : "Nous allons rendre à l'Amérique sa grandeur". "À tous les Américains de toutes les villes, je vous dis ces mots : vous ne serez plus jamais ignorés. Votre voix, votre espoir et vos rêves définiront notre destinée américaine", déclare le président. "Ensemble (…), nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique. Que Dieu bénisse les Etats-Unis."

18h15 - Donald Trump affirme que "le terrorisme islamique radical sera éradiqué".

18h09 - Trump espère que sa présidence va montrer la voie à l'Amérique et au monde "pour des années". Avant de répéter à trois reprises : "America first" et de défendre le protectionnisme.

"Nous allons rapatrier nos emplois. Nous allons reconstruire notre pays avec du travail américain : construire des tunnels, des ponts, des aéroports. Nous allons poursuivre deux règles simples : acheter américain et embaucher américain (...) "Nous avons subventionné des pays, nos forces militaires ont été épuisées. Nous avons défendu les frontières d'autres pays sans défendre les nôtres. Nous avons dépensé des milliards à l'étrangers, nous avons rendu les autres pays riches. Nos usines ont progressivement quitté notre territoire. On n'a même pas pensé aux travailleurs américains laissés sur le carreau. Mais ça, c'est le passé. Aujourd'hui, nous regardons uniquement vers l'avenir", continue Donald Trump.

Donald Trump a prononcé son premier discours de président au Capitole.
Donald Trump a prononcé son premier discours de président au Capitole. Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

18h06 - Donald Trump, qui exprime ses remerciements au "magnifique" président Obama, veut se souvenir du 20 janvier 2017 comme le "jour où le peuple a retrouvé le pouvoir dans ce pays".

18h05 - 
Le compte Twitter @POTUS a changé de propriétaire. En moins de dix minutes, le compte a déjà plusieurs millions d'abonnés.

18h00 - Donald Trump prête serment sur la Bible sur les marches du Capitole à Washington. Il est officiellement le 45e président des États-Unis.

17h53 - Mike Pence, vice-président des États-Unis, prête serment sur la Bible. Il succède officiellement à Joe Biden.

17h52 -
La cérémonie se déroule sous haute sécurité : 28.000 policiers, gardes nationaux, agents fédéraux sont mobilisés pour l'investiture de Donald Trump. 

17h36 - La cérémonie débute officiellement : après un discours du sénateur du Missouri, Roy Blunt, les lectures et les chants religieux s'enchaînent.

17h29 - Donald Trump va prêter serment dans quelques minutes. Il fait son entrée au Capitole, après avoir fait une accolade à Barack Obama.

17h22 - Barack Obama et Joe Biden, le couple exécutif de ces quatre dernières années, arrive à son tour au Capitole.

17h17 - Michelle Obama fait son entrée au Capitole, s
uivie quelques minutes plus tard de la nouvelle First Lady américaine, Melania Trump.

Michelle Obama est arrivée au Capitole, vendredi 20 janvier 2017.
Michelle Obama est arrivée au Capitole, vendredi 20 janvier 2017. Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

17h13 - Donald Trump est arrivé au Capitole, d'où le président élu doit prêter serment la main sur la Bible.

17h10 - Pendant ce temps, 
François Hollande, en déplacement à Gérardmer dans les Vosges, a dénoncé le protectionnisme "prôné par celui qui prête serment". Fermer les frontières comme le recommandent certains, "dont celui qui prête serment" à Washington, qui voudrait "des taxes ou des droits" pour "empêcher un certain nombre de produits de venir aux États-Unis", reviendrait à remettre "en cause (le) travail", a mis en garde le chef de l'État au cours de la visite d'une entreprise textile.

17h07 - La famille de Donald Trump est arrivée au Capitole.

17h00 - George W. Bush et son épouse ont été acclamés à leur arrivée au Capitole. Contrairement à Hillary Clinton, "passablement huée"
à son arrivée au côté de son mari, a constaté Clémence Bauduin, journaliste RTL.fr, présente sur place. La rivale malheureuse de Donald Trump à la présidentielle affirme sur Twitter qu'elle assiste à la cérémonie d'investiture "pour honorer notre démocratie et ses valeurs".

Hillary Clinton est arrivée au Capitole, vendredi 20 janvier 2017.
Hillary Clinton est arrivée au Capitole, vendredi 20 janvier 2017. Crédit : SAUL LOEB / POOL / AFP

16h50 - Barack Obama et Donald Trump quittent la Maison Blanche, pour le Capitole. Le cortège présidentiel est actuellement en route : il remonte Pennsylvania avenue, l'avenue de près de 2 kilomètres qui relie le Capitole, siège du Congrès et du pouvoir législatif, à la Maison Blanche, siège de l'exécutif. Ce qui signifie que Barack Obama a définitivement quitté la Maison Blanche.

16h49 - Joe Biden et Mike Pence
, respectivement vice-présidents déchu et élu, ont quitté la Maison Blanche.

16h45 - Des heurts éclatent dans le centre-ville de Washington.
Des manifestants anti-Trump violents ont brisé des vitres avant que la police ne les disperse. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. La vitrine d'un café Starbucks a notamment été complètement brisée, à moins de deux heures de la prestation de serment de Donald Trump au Capitole.Lisez notre article : ici.

Des manifestants anti-Trump sont présents à Washington.
Des manifestants anti-Trump sont présents à Washington. Crédit : Joshua LOTT / AFP

Plusieurs casseurs ont été arrêtés devant un café Starbucks dont la vitrine a été brisée, et plusieurs autres vitrines, de banques, fast-food ou magasins ont également été brisées, ainsi que des poubelles renversées. 
Un civil gisait également à terre avec une blessure au niveau du crâne, avant d'être pris en charge par une ambulance.

16h28 - Les Clinton arrivent au Capitole, selon notre correspondant RTL à Washington, Philippe Corbé.

16h22 - Les propos de Donald Trump sur l'environnement peinent à rassurer les fervents défenseurs de l'écologie. Invité de RTL ce vendredi 20 janvier, Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, craint l'arrivée du nouveau président. "Les déclarations de Mr Trump sont très très choquantes puisque la question du réchauffement climatique n'existe pas", a déploré Laurent Fabius. "Si on revient en arrière, comme les États-Unis sont le deuxième pollueur au monde, voyez les conséquences que ça peut avoir sur le monde entier et sur les américains eux-mêmes", a-t-il lancé, se disant inquiet d'une présidence "hautement risquée".

16h15 - Pas encore officiellement investi, Donald Trump, fin communicant, a confié avoir choisi son slogan pour briguer un second mandat en 2020 : "Keep America Great Again". En 2016, il faisait campagne avec "Make America Great Again". 

16h00 -
Un tiers des élus démocrates, environ 65 élus, boude la cérémonie d'investiture.

15h50 -
Pendant ce temps, les invités arrivent au Capitole. L'ancien président républicain, George W. Bush, a été aperçu.

15h48 - 
Donald et Melania Trump devaient partager un thé avec Barack et Michelle Obama dans la "Blue Room", l'un des salons de la Maison Blanche, avant de se rendre ensemble dans le même cortège au Capitole où, après avoir juré solennellement "de remplir fidèlement les fonctions de président", le magnat de l'immobilier prononcera un discours. 

15h44 - Les Trump reçus par les Obama à la Maison Blanche. "Monsieur le président élu, comment allez-vous ?", a lancé Barack Obama à son successeur en lui serrant la main lors de son arrivée, sur le perron de la résidence exécutive. Melania Trump et Michelle Obama se sont fait la bise et la future Première dame a tendu un cadeau à son hôte, une assez grande boîte aux couleurs du très célèbre joaillier new-yorkais Tiffany & Co.

Les Obama reçoivent les Trump à la Maison Blanche vendredi 20 janvier.
Les Obama reçoivent les Trump à la Maison Blanche vendredi 20 janvier. Crédit : JIM WATSON / AFP

15h36 - Le 45e président des États-Unis doit maintenant rejoindre la Maison Blanche, où l'attend Barack Obama. Ce dernier a annoncé qu'il créerait une fondation qui porte son nom. "Je vous demande de croire non pas en ma capacité à créer le changement, mais en la vôtre", dit-il dans une vidéo.

15h33 - Donald Trump quitte la Saint-John Church à Washington.

15h29 -
Vladimir Poutine, qui a reconnu que la Russie était à l'origine des piratages informatiques du parti démocrate, et Donald Trump partagent une vision du monde commune, au moins en partie. Selon le Kremlin, le président russe ne suivra pas la cérémonie d'investiture de Donald Trump. "Je ne pense pas qu'il prévoit de regarder (la cérémonie d'investiture) en direct, il s'agit quand même d'un événement à la durée assez longue", a déclaré à la presse le porte-parole du président Poutine, Dmitri Peskov.

Barack Obama a quitté le Bureau ovale le 20 janvier 2017.
Barack Obama a quitté le Bureau ovale le 20 janvier 2017. Crédit : AFP

15h25 - Barack Obama a quitté le bureau ovale pour la dernière fois. Le président sortant est entré dans le Bureau ovale, où travaillent les présidents américains, portant une lettre à l'attention de son successeur qu'il a posée sur le "Resolute desk", un bureau du XIXe siècle utilisé par de nombreux présidents. Quel bilan Barack Obama laisse-t-il derrière lui ? Lisez notre article.

15h23 - L'InaugurationDay doit attirer 800.000 spectateurs. Les Américains étaient 1,8 million à la même date, il y a 8 ans, pour assister à la cérémonie d'investiture de Barack Obama.

15h20 -
Les tweets de Barack Obama, postés sur le compte @POTUS (President of United States) seront conservés sur un autre compte, appelé @POTUS44, comme 44e président des États-Unis.

15h18 - Barack Obama se tourne vers l'avenir, et demande à ses concitoyens de "croire".
"Je crois dans le changement car je crois en vous."

15h15 - Barack Obama confirme qu'il "n'arrêtera pas", qu'il restera un citoyen actif dans la vie de son pays.

15h11 - Avant l'une des dernières rencontres officielles entre le président élu et son prédécesseur, Barack Obama a tweeté, via son compte politique, que "cela a été un honneur de vous servir", en s'adressant au peuple américain. "Vous m'avez fait devenir un meilleur chef, un homme meilleur."

15h08 - Après cette cérémonie, d'une durée d'une heure environ, le nouveau couple présidentiel prendra le thé avec le couple Obama à la Maison Blanche.

14h55 -
Le coup d'envoi de la journée d'investiture de Donald Trump est officiellement donné. Accompagné de Melania, son épouse, il va assister à une cérémonie en l'église Saint-John de Washington. Il est moins de 9h à Washington.

14h48 -
Donald Trump et son épouse Melania ont quitté Blair House, la résidence officielle des invités de la Maison Blanche. Ils sont en route pour rejoindre l'église épiscopale St John Church. 

14h31 - Barack Obama, qui recevra son successeur à la Maison Blanche en fin de matinée (heure locale) pour boire un thé, n'aura cessé de multiplier les gestes symboliques durant les derniers jours de son mandat. 

14h00 - "Tout commence aujourd'hui !" Donald Trump s'est adressé il y a quelques minutes aux Américains sur Twitter. Il leur a donné rendez-vous dès 11 heures (heure locale) pour la prestation de serment. "Le mouvement continue, le travail commence", a déclaré le futur président. 

13h40 - Pour assister à cette investiture il faudra mettre la main au portefeuille. Comptez 25.000 dollars pour assister à la parade en VIP et un demi-million de dollars pour quatre places au "dîner aux chandelles" avec le Président et les patrons de sa future administration. Pourquoi des prix aussi excessifs ? Selon le Washington Post, la cérémonie va coûter pas moins de 175 millions de dollars.

13h25 - Barack Obama se retire après huit années à la Maison Blanche. Ses deux mandats auront été marqués par de nombreux événements, comme le retrait des marines de l'Irak, l’assassinat de Ben Laden ou encore son prix Nobel de la Paix.

À 55 ans, Barack Obama devient l'un des plus jeunes présidents à quitter le bureau ovale. Que compte-t-il faire ensuite ? "Je vais dormir pendant quelques semaines. Et offrir à mon épouse des vacances bien méritées", a-t-il déclaré.

13h00 - Donald Trump n'a pas été ménagé depuis son élection. Une semaine avant son investiture, il a même été la cible d'un rapport non confirmé. De supposées frasques sexuelles avec des prostituées à Moscou étaient mentionnées. Le président Russe Vladimir Poutine a répondu avec une ironie au goût particulier, évoquant avec ironie "la qualité des prostituées russes".

12h50 - Il fait son retour sur Twitter à l'occasion de l'investiture de Donald Trump. Nicolas Sarkozy a posté un message à l'attention de Barack Obama. "Nouvelle vie, nouveaux challenges ! Tu vas adorer ça ! Je te souhaite le meilleur, cher Barack Obama".

12h46 - Donald Trump a eu du mal à s'entourer de célébrités pour l'accompagner lors de cette cérémonie. De nombreuses personnalités publiques avaient pris le parti d'Hillary Clinton pour l'élection présidentielle. Certains acteurs comme Nathalie Portman ou Matthew McConaughey ont même tout récemment repris la chanson I Will Survive de Gloria Gaynor, à propos de l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. 

12h35 - L'un des moments le plus attendu sera évidemment lorsque Donald Trump prêtera serment, aux alentours de 18 heures (heure française). Juste après cette étape historique, l'hymne américain sera interprété par une jeune artiste de 16 ans, Jackie Evancho, peu connue en France. Découvrez son portrait ici.

12h00 - Bonjour et bienvenue dans ce live, pour suivre avec nous cette journée historique qui va voir l'arrivée de Donald Trump à la Maison Banche. Rendez-vous ici pour connaître le déroulé précis des événements de la cérémonie d'investiture.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Barack Obama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786839805
États-Unis : revivez la journée d'investiture de Donald Trump
États-Unis : revivez la journée d'investiture de Donald Trump
Donald Trump est devenu le 45e président des États-Unis, vendredi 20 janvier, au terme d'une journée marathon.
https://www.rtl.fr/actu/international/en-direct-investiture-donald-trump-ceremonie-barack-obama-7786839805
2017-01-20 12:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tm2vhWq2u1jOYCubmPPS8g/330v220-2/online/image/2017/0120/7786850573_000-kg4zo.jpg