1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : revivez la journée d'investiture de Donald Trump
17 min de lecture

États-Unis : revivez la journée d'investiture de Donald Trump

Donald Trump est devenu le 45e président des États-Unis, vendredi 20 janvier, au terme d'une journée marathon.

Le président américain Donald Trump et sa femme Melania lors de la parade inaugurale, accompagnés de leur fils Barron, le 20 janvier 2017.
Le président américain Donald Trump et sa femme Melania lors de la parade inaugurale, accompagnés de leur fils Barron, le 20 janvier 2017.
Crédit : JIM WATSON / AFP
Ludovic Galtier & Félix Roudaut & La rédaction numérique de RTL & AFP

C'était le D-Day pour Donald Trump. Le sulfureux homme d'affaires américain a officiellement remplacé Barack Obama à la tête des États-Unis. Après une campagne houleuse, marquée par de nombreuses polémiques, l'ancien présentateur d'une émission de télé-réalité a prêté serment ce vendredi 20 janvier à Washington à 18h (heure française) devant plus de 800.000 personnes.

Présenté comme un candidat marginal qui amusait les médias américains au début de la campagne, Donald Trump a fini par s'imposer avant de finalement battre tous ses opposants à la primaire républicaine. Cet accro à Twitter, qui ne manque pas une occasion de réagir à l'actualité en envoyant des messages de 140 caractères, avait ensuite bataillé face à Hillary Clinton, qu'il a menacée à plusieurs reprises d'envoyer en prison s'il était élu, en référence à l'affaire des emails de l'ancienne secrétaire d'État. 

L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche annonce une période d'incertitude au niveau mondial. D'abord sur le plan financier, en raison de sa volonté de rétablir un certain protectionnisme dans les échanges commerciaux. Une ambition qu'il traduit par la formule : "America First" (Les États-Unis d'abord, ndlr). Ensuite sur la plan géopolitique, avec un bouleversement des relations diplomatiques, notamment avec la Russie de Vladimir Poutine, dont il veut se rapprocher, l'Iran mais aussi la Chine et l'Union européenne.

Revivez l'essentiel de l'investiture :

4h30 - Des artistes forment les lettres T.R.U.M.P., lors du bal d'inauguration.

À écouter aussi

3h46 - Donald Trump danse avec sa femme sur My Way, de Frank Sinatra, lors du bal de la Liberté.

3h28 - "Le 20 janvier 2017 restera dans l'Histoire comme le jour où les Américains ont repris le contrôle de leur Nation", a tweeté Donald Trump.

3hLes Rockettes viennent de termine leur performance au bal de la liberté, alors que Washington célèbre l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche.

2h27 - Boris Johnson, a chaleureusement félicité Donald Trump vendredi pour son investiture et a assuré le nouveau président des Etats-Unis que Londres coopérerait étroitement avec lui. Des milliards de personnes" à travers le monde souhaitent le succès de M. Trump dans "les très grands défis" qui l'attendent, a-t-il affirmé dans un communiqué. 

2h25 - Le chanteur américain Tim Rushlow inaugure le premier bal de la soirée d'inauguration de Donald Trump, vendredi 20 janvier.

Le chanteur Tim Rushlow inaugure le premier bal de la soirée d'inauguration de Donald Trump, vendredi 20 janvier.
Le chanteur Tim Rushlow inaugure le premier bal de la soirée d'inauguration de Donald Trump, vendredi 20 janvier.
Crédit : Aaron P. Bernstein / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

2h17 - À bord de l'hélicoptère qui doit l'emmener en Californie pour prendre des vacances bien méritées, Barack Obama jette un dernier coup d’œil à la Maison Blacnhe.

1h45 - Donald Trump a signé vendredi, dès son entrée à la Maison Blanche, un décret contre la loi sur l'assurance santé "Obamacare", qu'il avait promis d'abroger durant sa campagne, a annoncé son porte-parole sur Twitter.

1h25 - Plusieurs centaines d'anti-Trump manifestent dans le quartier à Wall Street, le quartier des affaires de New York.

00h55 - Toujours au Mexique, des manifestants brûlent une effigie de Donald Trump dans la capitale du pays.

Des anti-Trump brûlent une effigie de l'homme d'affaires à Mexico City.
Des anti-Trump brûlent une effigie de l'homme d'affaires à Mexico City.
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP

00h50 - Le président mexicain Enrique Peña Nieto a félicité vendredi Donald Trump pour son investiture à la présidence américaine tout en souhaitant un dialogue "respectueux" avec celui qui avait tenu un discours très anti-mexicain durant sa campagne. 

00h36 - La pluie faisait rage ce vendredi à Wasghington, pendant l’inauguration de Donald Trump. Et l'ancien président George W. Bush a eu bien du mal à s'abriter. 

00h08 - "Au nom de ma famille, je vous remercie", a tweeté le 45e président des États-Unis depuis son nouveau compte, @POTUS.

23h55 - Alors que son père s'affaire à signer des documents officiels, on peut apercevoir le fils cadet de Donald Trump jouer avec Theodore, le fils d'Ivanka Trump.

23h45 - À Houston, au Texas, des anti-Trump manifestent devant la mairie de cette ville de 2 millions d'habitants.

La rédaction vous recommande

23h40 - La France à l'honneurSelon BFMTV, la chanson qui ouvrira le bal, vendredi dans la soirée, sera My Way, de Frank Sinatra. Il s'agit d'une reprise de Comme d'habitude, de Claude François.

23h17- Donald Trump est arrivé vendredi à la Maison Blanche en tant que 45e président des Etats-Unis, après avoir prêté serment au Capitole vers midi et avoir prononcé un discours d'investiture.

23h15 - Pendant ce temps-là, Le général Mattis confirmé secrétaire à la Défense par le Sénat.  L'ancien chef militaire du corps des Marines, âgé de 66 ans, est l'une des personnalités les plus consensuelles de l'administration Trump.

23h10 - Les tribunes commencent à se dégarnir, alors que Donald Trump a déjà fait son apparition.



22h42 - Donald Trump arrive à la Maison Blanche. Le couple Pence est dans son sillon.

22h32 - Donald Trump va-t-il tenir ses promesses de campagne ? Nos éditorialistes en débattent dans On refait le monde, avec Bernard Poirette.

La rédaction vous recommande

22h24 - Après la parade, qui se poursuit actuellement dans les rues de Washington, les couples Trump et Pence participeront à trois bals. Deux d'entre eux sont organisés au Walter E. Washington Convention Center. Le troisième aura lieu au National Building Museum, le musée de l'architecture.

22h13 -  Donald Trump et sa famille terminent la parade à pied, en saluant la foule
venue assister à l'événement. Plus que quelques mètres les séparent de la Maison Blanche.

Donald et Melania Trump poursuivent la parade au contact de la foule ce vendredi 20 janvier dans les rues de Washington.
Donald et Melania Trump poursuivent la parade au contact de la foule ce vendredi 20 janvier dans les rues de Washington.
Crédit : DOMINICK REUTER / AFP

22h10 - Barack Obama a twitté sur son compte personnel, après avoir quitté Washington. "Salut tout le monde ! De retour sur mon compte personnel. Michelle et moi allons prendre de courtes vacances et nous serons de retour au travail."

22h02 - Alors que Donald Trump vient de quitter le Capitole, nombreux sont les journalistes à comparer l'affluence entre les investitures de Barack Obama en 2009 et Donald Trump en 2017. L'image parle d'elle-même.

21h49 -  Donald Trump et Mike Pence défilent sur 2,4 km, le long de la Pennsylvania Avenue, qui relie le Capitole à la Maison Blanche. 8.000 personnes les suivent, dont les différents corps d'armée, des fanfares de lycées et d'universités ou encore des anciens combattants. Enfin, les couples Trump et Pence se montreront à trois bals organisés à Washington pour l'investiture.

La rédaction vous recommande

21h41 - Donald Trump quitte le Capitole direction la Maison Blanche. La remontée de la Pennsylvania Avenue débute.

21h35 - À peine intronisé, Donald Trump menace de quitter l'accord nord-américain de libre-échange (Aléna) si jamais il n'était pas renégocié. 
Sur les accords commerciaux internationaux, le programme affirme que "le président Trump veut renégocier l'Aléna.

Si nos partenaires refusent une négociation qui apporte aux travailleurs américains un accord équitable, alors le président avertira que les Etats-Unis ont l'intention de quitter l'Aléna", indique le texte posté sur le site de la Maison Blanche. L'Aléna, entré en vigueur en janvier 1994, associe les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans une vaste zone de libre-échange.

21h30 - La parade débute à Washington, sous les yeux de Donald Trump. Le nouveau président passe ses troupes en revue.

21h07 - Entouré de ses proches, Donald Trump vient de terminer son déjeuner au Capitole. Et le temps de la campagne électorale semble bien loin. "J'ai été honoré d'apprendre que l'ancien président Bill Clinton et Hillary Clinton étaient venus aujourd'hui et je voudrais que vous vous leviez", a déclaré Donald Trump devant des invités debout qui ont applaudi le couple Clinton, à la fin du déjeuner de parlementaires du Congrès organisé après la prestation de serment du nouveau chef de l'exécutif américain.

Philippe Corbé décrit l'ambiance entre le président et son ancienne adversaire démocrate, Hillary Clinton.

21h04 - La parade sur la Pennsylvania Avenue va bientôt débuter à Washington. Notre correspondant Philippe Corbé est sur place.

21h00 - Le ton du discours de Donald Trump n'a pas plu à l'Allemagne. Sigmar Gabriel, le vice-chancelier, a exprimé ses inquiétudes au micro de la ZDF. "Ce que nous avons entendu aujourd'hui avait une tonalité très nationaliste. Je pense que nous devons nous préparer une rude chevauchée". Selon lui, L'Europe et l'Allemagne doivent rester unie "pour défendre (leurs) intérêts".

20h45 -
Alors que des incidents sont toujours en cours dans le centre de la capitale fédérale, Donald Trump devrait passer les armées